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Brèves

Officialisation du soutien de Britt à Explore et Roland Jourdain

La brasserie Britt, basée à Trégunc, brasse des bières traditionnelles bretonnes depuis 1998 avec une ...

"La mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance."

Mor Glaz milite pour le maintien de l’autoroute de la mer Nantes-Gijón. Elle adresse un " Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et mettraient fin à ce moyen de transport du futur, respectueux de l'environnement

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Renan Luce chante à bord de Radio Pêchou

Renan Luce à Térénez, Baie de Morlaix

Renan Luce a retrouvé des copains de son enfance en Baie de Morlaix, à bord de Radio Pêchou. Embarqué d...

I.P.C. Interprofession du port de Concarneau

Née en 1993, lors de la crise de la pêche, de la volonté des entreprises concarnoises de s’unir afin de ...

Actualités

La rentrée de Yoann au Lycée maritime en Grand Format sur M6 dimanche prochain

Yoann, 15 ans, fait sa première rentrée au lycée maritime du Guilvinec. Une « rentrée passion » filmée par l’agence Capa pour un reportage qui sera diffusé sur M6 dimanche prochain 7 septembre.

Yoann le Gal filmé par Marc Garmirian, CapaTV,  au lycée maritime du Guilvinec
Yoann le Gal filmé par Marc Garmirian, CapaTV, au lycée maritime du Guilvinec

Je veux faire la pêche !

Yoann Le Gal vient du collège Alain de Crozon. À tout juste 15 ans, il est l’une des 52 nouvelles recrues du Lycée professionnel maritime du Guilvinec qui font leur première rentrée dans l’établissement ce mardi 2 septembre. Il intègre l’internat du lycée et une classe de seconde pro CGEM « Conduite et gestion des entreprises maritimes » pour devenir marin pêcheur. C’est une passion qui a germé lentement au fil des ballades et des rencontres sur les quais de Camaret et qui s’est affirmée en 4ème quand Yoann a déclaré à ses parents : « je veux faire la pêche ! »
Marc Garmirian, reporter de l’agence CapaTV a suivi Yoann depuis le week-end dernier, en famille, préparant ses fournitures et ses équipements scolaires, jusqu’à ses premiers pas dans l’établissement aujourd’hui et ses premières réactions…
À la télévision ce dimanche
Le documentaire de 40 minutes, fait le portrait de quatre jeunes dont Yoann, qui font leur rentrée des classes dans des établissements hors du commun, liant passion et parcours scolaire. « Les rentrées passions » sera diffusé dans l’émission 66 minutes : grand format, présentée par Xavier De Moulins sur la chaine M6, dimanche 7 septembre à 18h40.

Communiqué du 2 septembre 2014 du LPM du Guilvinec


Le site du lycée professionnel maritime du Guilvinec
Download : [pdf] Le communiqué de presse du lycée maritime - 2 septembre 2014 (190,80 ko)
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Officialisation du soutien de Britt à Explore et Roland Jourdain

Britt et Explore : François Quellec et Roland Jourdain
Britt et Explore : François Quellec et Roland Jourdain

La brasserie Britt, basée à Trégunc, brasse des bières traditionnelles bretonnes depuis 1998 avec une constante recherche de qualité, de goût et d’innovation, privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique et les processus respectueux de l’environnement.
La société Britt a officialisé le 29 août 2014  son partenariat avec Explore, fonds de dotation créé par Roland Jourdain en 2013 pour soutenir les nouveaux explorateurs.
« Brasseur breton, Britt, a déjà entamé des démarches pour améliorer l’impact de son process de fabrication et souhaite continuer à contribuer au développement d’approches et d’idées nouvelles pour préserver nos ressources. Britt s’est donc naturellement tourné vers un acteur reconnu et impliqué dans le développement durable : Roland Jourdain. Il incarne des valeurs humaines que je souhaite faire vivre au sein de Britt à savoir : professionnalisme, respect, simplicité et convivialité. L’association d’un macareux moine, oiseau de mer et logo de Britt, avec le double vainqueur de la Route du Rhum : Bilou ne peut que contribuer à l’éclosion de belles histoires. » François Quellec, Président Directeur Général de Britt


Britt
Explore
Download : [pdf] Communiqué Britt-Explore du 28 août 2014 (351,32 ko)
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"La mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance."

Mor Glaz milite pour le maintien de l’autoroute de la mer Nantes-Gijón. Elle adresse un " Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et mettraient fin à ce moyen de transport du futur, respectueux de l'environnement

@Mor Glaz
@Mor Glaz

Communiqué du 22 août 2014

" Même si l’objectif de 100.000 camions transportés est atteint pour « sur » l’autoroute de la mer Nantes-Gijón, elle pourrait être supprimée si les subventions n’étaient pas reconduites. Le pays de la subvention à tout va (parfois injustifiée dans certains secteurs) va-t-il saborder cette autoroute qui permet de transporter en polluant cinq fois moins et en consommant sept fois moins de carburant (par tonne de marchandise transportée) que par la route tout type de marchandise en toute sécurité……

Depuis des années, l’association MOR GLAZ défend toutes les activités maritimes et notamment les autoroutes de la mer. Mettre des camions sur des navires pour éviter de passer par la route est une belle idée et une évidence, mais les idées sont-elles suffisantes lorsque le transport maritime passe au second plan politique en France et ce malgré toutes les déclarations de bonnes intentions formulées par les uns et les autres.
Les autoroutes de la mer ne deviennent-elles pas qu’un rêve lorsque les gouvernements successifs ne font que communiquer sur les activités maritimes, sans chercher à approfondir les enjeux humains, environnementaux, économiques et de sécurité.

Les gouvernements successifs semblent donner toujours priorité au transport par la route, et pourtant ce moyen coûte très cher aux collectivités en infrastructures, entretien etc.…..

Continuer d’encourager un transport routier et vouloir le maintenir comme premier moyen de transport alors que celui-ci connaît un dumping social effréné le rendant dangereux est d’une utopie devenue intolérable et inacceptable.

Les gouvernants doivent trouver absolument une alternative au transport routier, l’association MOR GLAZ continue de soutenir le cabotage maritime, ainsi que le développement des ports secondaires.

Selon la fondation Vinci autoroutes : 1 conducteur de poids lourd sur 3 s’estime susceptible d’avoir un accident à cause de la somnolence, 3 sur 4 ont roulé récemment sur les lignes blanches sonores le long de la bande d’arrêt d’urgence.

D’autres solutions que la route existent, le chemin fer, le fluvial et la mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance.

L’association MOR GLAZ constate que le réseau ferré étant tellement pitoyable, que la seule vraie solution existante en complément de la route est la mer…..Le transport de remorques par la mer doit devenir une priorité, il doit attirer les transporteurs routiers, et devenir la vraie alternative à la route.

Après avoir décerné un Carton Vert le 9 mars 2011 à Louis DREYFUS ARMATEUR pour avoir mis en place cette ligne maritime Nantes-Gijón, l’association MOR GLAZ ne souhaiterait pas remettre un Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et qui mettraient fin à ce moyen de transport qui est celui du futur…….respectueux de l’environnement. "


Site de l'association Mor Glaz
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Le voilier du futur de Catherine Chabaud, lauréat des Investissements d'Avenir,

Innovations Bleues
Innovations Bleues

Le premier ministre, a signé ce mois de juillet l'engagement financier de l'Etat sur le programme Voilier du futur porté par Catherine Chabaud, Julian Stone et Innovations Bleues, lauréat des Investissements d'Avenir, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Navire du Futur".

Avec un financement de 4,2 M€ apporté par l'ADEME sur des fonds confiés par le Commissariat  général à l'Investissement (CGI), Catherine Chabaud et Julian Stone, après 2 années de mise en place, entrent dans une phase décisive du projet qui incarne leur ambition : accélérer le développement des éco-innovations du secteur de la Plaisance (et plus largement du maritime) et dynamiser la démarche de développement durable de la filière.

«Nous sommes fiers d'avoir atteint cette première étape indispensable à la réalisation de notre ambition d'engager le maritime dans la transition écologique, précise Catherine Chabaud….

Sur une enveloppe gobale de 10 M€, les 17 entreprises partenaires apportent une contribution en autofinancement sur l'innovation qui les concerne. Quatre Régions littorales, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine qui ont déjà déclaré leur intension d'embarquer dans le projet  au regard de retours sur investissements significatifs en terme d'activités économiques et d'emplois pour leurs territoires, doivent, dans les prochaines semaines, préciser le montant de leurs engagements.

Pour boucler ce tour de table, l'équipe de Voilier du Futur fera appel au financement privé. Sous la forme de partenariats avec des entreprises françaises comme le groupe Total qui vient de signer un premier engagement. Et par une offre de devenir co-propriétaire de Voilier du Futur.

Le bateau laboratoire, construit en Pays de la Loire, doit être mis à l'eau en 2018. Pendant une période de tests et de mises au point de deux ans, il  sera l'une des vitrines commerciales d'une vision française de l'économie circulaire maritime. Et peut-être au-delà du maritime, puisque la plupart des innovations auront des retombées dans d'autres filières.


Site Internet Innovations Bleues
Download : [pdf] Lire le communiqué de presse complet - Innovations Bleues (149,13 ko)
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Le Mille Sabords, plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe, fête ses 30 ans et les anniversaires des « dizaines » de tout le nautisme

30 ans Le Mille Sabords
30 ans Le Mille Sabords

Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ». Pour souffler ses 30 bougies, l’association du Mille Sabords s’est offert un nouveau logo, a concocté une multitude d’animations et invité tous les navigateurs ou entreprises du nautisme qui fêtent cette année un anniversaire « en dizaine ». L’aventurier-navigateur Corentin de Chatelperron, lui aussi trentenaire, est le parrain original de cette 30e édition. Le Mille Sabords est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, dont le Conseil Général du Morbihan et AXA Yachting Solutions....


En savoir plus
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EURONAVAL 2014 Les industries mondiales de défense navale confirment le leadership du rendez-vous parisien

Euronaval 2014
Euronaval 2014

A 4 mois de l’ouverture de ses portes au Bourget, le salon professionnel EURONAVAL, exclusivement dédié à la défense navale et à la sécurité maritime, a toutes les cartes en main pour faire de l’édition 2014 un rendez-vous international particulièrement réussi. Plus de 50 % d’exposants étrangers seront présents sur les quelques 15 000 m² de surface d’exposition déjà presque entièrement occupés. Cette 24e édition du leader mondial des salons dédiés au naval militaire et civil sera une nouvelle preuve de l’activité soutenue de ce secteur économique, notamment au Moyen-Orient et en Asie. 


Etat des lieux par Jean-Marie CARNET, Directeur Général d’EURONAVAL

Le dynamisme de l’économie navale mondiale, avec ses multiples composantes - qu’elles soient militaires, de sécurité civile, de sûreté ou de protection de l'environnement - découle des tensions nouvelles autour des espaces océaniques, supports de croissance du XXIe siècle : 

L'espace maritime est de plus en plus stratégique. 80% du commerce mondial, en volume, transite par mer. Fait moins connu mais hautement sensible, les océans sont aussi l’épine dorsale de la mondialisation en hébergeant l’internet océanique, coeur du trafic web international et donc de l’économie mondiale. Avec l'épuisement programmé des ressources terrestres, les Etats cherchent désormais en mer énergie, nourriture, matières premières pour les quelques 9 milliards d’habitants projetés à horizon 2050. Toutes ces données objectives sont à l’origine des grandes manœuvres actuelles des Etats autour des espaces maritimes qui les poussent à s’équiper en conséquence pour défendre les intérêts de leur population respective. Une demande croissante d’équipements garante d’une activité globale soutenue au niveau mondial. 
"   

EURONAVAL 2014 innove   

Côté exposants, EURONAVAL accueillera les pavillons de nouvelles nations aux ambitions déclarées dans le secteur naval avec l’Inde et l’Australie. La Belgique, les Emirats Arabes Unis et la Turquie feront également, pour la première fois, leur entrée sur la biennale. 

Les technologies innovantes seront mises en lumière avec la création de « l’Espace simulation et réalité immersive ». Pour la première fois sur EURONAVAL, délégations, exposants, journalistes et visiteurs auront accès aux technologies immersives 3D, à la réalité virtuelle et augmentée dédiée au naval sur un espace animé par de prestigieux partenaires. Ces technologies concernent aussi bien la conception et la construction des navires, la revue de projets, la formation des opérateurs et des personnels de production, les étapes du cycle de vie d’un produit appliquées au transport maritime, à la défense navale, à la sécurité-sûreté maritime ou à l’exploration sous-marine. 


Site Internet Euronaval
Lire le communiqué de presse complet - Euronaval 16 juillet
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Une carte interactive grand public sur les avis du CIEM

CIEM_popular_advice_map
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Une nouvelle carte interactive rend désormais les avis du CIEM plus accessibles au public.

La réglementation de la pêche dans l'Atlantique du Nord-est, dans une large mesure, basée sur les avis fournis par le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM). Les évaluations du CIEM en ce qui concerne l'état des stocks de poissons sont maintenant facilement disponibles grâce à une carte interactive. La carte affiche ce que l'on appelle populairement des "avis" pour chaque stock de poisson dans les différents écorégions du CIEM et permet aux utilisateurs, par l'intermédiaire de liens hypertextes, d'avoir accès à des informations plus aprofondies sur chaque stock.

La version Grand public, un condensé facile à lire de l'avis officiel du CIEM, à pour but de toucher un plus large public en décrivant les différentes pêcheries de l'Atlantique du Nord-Est et les stocks de poissons dont ils dépendent.
Ce condensé de l'avis du CIEM est maintenant disponible pour 194 stocks de poissons, y compris ceux de la mer de Barents, la mer de Norvège, la mer Baltique, le Golfe de Gascogne et les eaux ibériques, la mer Celtique, la mer du Nord, autour de l'Islande, dans les îles Féroé, et à l'Est du Groenland.

Une vue d'ensemble de l'écosystème est en cours d'élaboration

Dans l'avenir, le CIEM prévoit de compléter les informations sur la carte avec un aperçu des écosystèmes marins. Ces aperçus présenteront un descriptif des écorégions et offriront un bref exposé de l'état de leurs écosystèmes marins.


Consultez la carte interactive des avis du CIEM
Plus d'infos sur le processus des avis du CIEM
Download : [pdf] Le communiqué du CIEM (Anglais) "Popular Advice Map" 11 juillet 2014 (254,85 ko)
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Un nouveau site web de référence en matière de R&I navale

www.corican.fr fait peau neuve sous le titre général : pour un navire, plus sûr, propre et économe

Corican
Corican

Dans le cadre des activités du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales (CORICAN), le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) proposent un outil web rénové.  

Enrichi par quatre années de travaux, le nouveau site www.corican.fr devient la plate-forme d’informations axée sur la recherche et l’innovation de la filière navale et des thèmes suivants : réduction de la consommation énergétique et de l’impact environnemental, amélioration de la sécurité à bord, compétitivité de la filière navale…. 

Contenu enrichi (médiathèque, paroles d’expert, projets de R&I mis en œuvre) ergonomie rénovée, le site est consultable sur l’ensemble des supports nomades (smart-phone, ipad, etc.).  


Site Internet Corican
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Communiqué : MOR GLAZ au cabinet de Cuvillier pour plaider en faveur d'un remorqueur de haute mer sur la façade Atlantique

A la demande de Ségolène Royal, l’association MOR GLAZ sera reçue le 10 juillet à 12h00 au Cabinet du Secrétaire d’Etat Frédéric CUVILLIER pour discuter du positionnement d’un remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne.

Abeille_Bourbon_Brest
Abeille_Bourbon_Brest

Depuis le 1 septembre 2011, le remorqueur de haute mer « Abeille Languedoc » qui était basé à La Pallice assurait la protection des Marins, des biens et du littoral. Le remorqueur « Abeille Languedoc » est remonté en urgence dans le Pas-de-Calais pour pallier au retrait par les Britanniques du remorqueur «Anglian Monarch » qui assurait la sécurité dans cette zone depuis 2000 (financé à 50% par la France). Lors du redéploiement de « l’Abeille Languedoc», l’association MOR GLAZ avait œuvré dans le même sens que le gouvernement, sauf que, le remplacement du remorqueur avait été promis par le gouvernement François FILLON, réclamé ‘exigé » haut et fort par les socialistes. En décembre 2011, le Président de la Région Bretagne Jean-Yves LE DRIAN devenu depuis Ministre de la défense (donc directement concerné par le sujet) demandait « exigeait » au Premier Ministre François FILLON de repositionner en urgence un remorqueur de haute mer sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique afin d’assurer la sécurité dans le Golfe de Gascogne. Pour l’association MOR GLAZ la sécurité Maritime ne doit pas faire partie des slogans (des promesses) des campagnes électorales, l’insécurité maritime est une réalité sur la façade Atlantique, plusieurs amiraux l’ont laissé entendre.

Depuis le départ du remorqueur de haute mer du port de La Pallice, l’association MOR GLAZ ne cesse de multiplier les rencontres, à St Nazaire, Lorient, Concarneau, Brest etc.…, François CUILLANDRE durant la campagne municipale est intervenu auprès du ministre de la défense.

Le 25 août 2013, l’association MOR GLAZ a remis en main propre au Premier Ministre, un dossier sur le sujet, cela avait occasionné une rencontre avec le Secrétaire Général de la Mer et le Cabinet du Ministre Frédéric CUVILLIER (devenu depuis Secrétaire d’Etat chargé des Transports).

En 35 ans les moyens mis en place ont évité permis 21 marées noires équivalentes à celle de « Amoco Cadiz » .Il aura fallu plus d’une décennie pour faire admettre l’utilité de construire les Abeilles «Bourbon et Liberté ». Faudra-t-il attendre un naufrage pour réagir, en tous les cas tous sont prévenus et le 10 juillet lors de ce rendez-vous l’association MOR GLAZ ira pour convaincre.

Communiqué de l'association Mor Glaz, le 6 juillet 2014


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Un centre de formation scaphandriers unique en Europe à Lorient en 2015

L’AFPA Auray et l’INPP (Institut National des Plongeurs Professionnels) de Marseille signent un partenariat unique pour ouvrir un plateau Scaphandriers Travaux Publics dans l’ancienne Base des Sous Marins de Lorient. Ce plateau, unique en Europe, a p

AFPA - INPP
AFPA - INPP

UN PROJET MURI ET CONSTRUIT DEPUIS 2011 SOUS L’IMPULSION DE LA PROFESSION

En 2011, le Syndicat National des Entreprises de Travaux Immergés (SNETI) missionnait la Direction de l’ingénierie travaux publics de l’AFPA pour conduire l’étude et l’organisation d’un parcours de professionnalisation des scaphandriers travaux public, consécutif aux nouveaux textes régissant l’exercice de leurs métiers. Dès lors, les équipes de l’AFPA se sont mobilisées pour accompagner cette profession méconnue mais essentielle dans nombre de travaux. En février 2014, le travail du SNETI, des professionnels, de l’AFPA et des partenaires sociaux a porté ses fruits puisqu’un Titre Professionnel Scaphandrier Travaux Publics paraissait au JO du 13 février 2014.

Dans le même temps, fin 2011, Lorient Agglomération et l’AFPA Auray lançaient les bases de la création d’un plateau technique travaux sous-marins : c’est ainsi que le choix d’une alvéole de l’ancienne base des sous-marins de Lorient s’est imposé. Un temps, il a été question d’un partenariat avec un centre de plongée de Bretagne Nord pour conduire notamment une formation scaphandrier travaux publics à l’Ile de la Réunion, mais ce centre de plongée s’étant retiré du projet, le partenariat avec l’INPP (Institut National de Plongée Professionnelle) s’est imposé. L’INPP et l’AFPA Réunion conduisent aujourd’hui cette formation pour professionnaliser de jeunes réunionnais aux travaux sous-marins. En 2014, l’AFPA est invitée au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’INPP et les deux nouveaux partenaires répondent à un appel à projet pour former 24 jeunes libyens dans une opération qui mêlera professionnalisation et aide à la transition démocratique.

Tout est prêt pour lancer en 2015, à l’ancienne Base des sous-marins, ce nouveau plateau technique travaux sous-marins, unique en Europe, un plateau au plus près du besoin des entreprises, un plateau de formation qui pourrait être utilisé à d’autres fins comme les formations aux activités portuaires ou maritimes, en complément des formations déjà existantes (pêche, sécurité en mer, industrie navale, industrie composite, nautisme, plaisance, etc.)...


Site Internet AFPA
Site internet INPP
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