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Brèves

Deuxième embarquement pour PRO&MER

Deuxième édition de PRO&MER, salon de l’emploi et de la formation des métiers de la mer en Bretagne : Naval, Oil&Gas, Énergies marines renouvelables, Marine marchande.
Un évènement BPN, le 20 novembre 2014 à Brest.

Euromaritime 2015 : L’Europe maritime a trouvé son salon

Euromaritime et Eurowaterways se dérouleront les 3, 4 et 5 février 2015 à Paris-expo Porte de Versailles (Hal...

Prochain RDV

MARINTEC INDONESIA

Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2014

Zoom sur ...

Témoignage Pro&Mer : Kamal Al Azemmouri, assistant de direction et juriste chez Finist’Mer

Kamal_Al_Azemmouri

« L’emploi maritime est une affaire de spécialistes des métiers de la mer »Brestois d’adopti...

I.P.C. Interprofession du port de Concarneau

Née en 1993, lors de la crise de la pêche, de la volonté des entreprises concarnoises de s’unir afin de ...

Actualités

Deuxième embarquement pour PRO&MER

Deuxième édition de PRO&MER, salon de l’emploi et de la formation des métiers de la mer en Bretagne : Naval, Oil&Gas, Énergies marines renouvelables, Marine marchande.
Un évènement BPN, le 20 novembre 2014 à Brest.

Appareillez pour l’emploi pendant une journée et découvrez les métiers passionnants de la mer et ses filières : Naval, Énergies Marines Renouvelables, Oïl & Gas offshore et Marine Marchande.

PRO&MER
est un évènement unique, organisé sous une forme originale de « Parcours vers l’emploi » pour rencontrer les industriels, les compagnies, les ingénieries, les sociétés de services, les agences d’intérim, ainsi que l’ensemble des professionnels de la formation initiale et continue, des structures de l’accompagnement vers l’emploi et les structures support au traitement du handicap et des conditions de travail.…
Vous serez accueilli, conseillé et guidé par l’équipage PRO&MER vers des espaces dédiés : «Attractivité des métiers »  pour découvrir les métiers, «Industriels - Employeurs » pour rencontrer les entreprises et les recruteurs, « École et formation » pour vous orienter.

En Octobre 2013, la 1ère édition du salon PRO&MER, remportait un réel succès :
Plus de 1580 visiteurs, 60 exposants, 654 offres d’emplois et 1800 places de formations proposées
73% des visiteurs recherchant un emploi ont trouvé une ou des réponses à leurs recherches
87% des industriels ont rencontré des profils correspondant

À 10 jours de PRO&MER 2014, plus de 700 offres d'emplois ont été recensées auprès des exposants confirmant ainsi l’intérêt de ce rendez-vous unique de la formation et de l’emploi des métiers de la mer.

PRO&MER 2014 est un évènement organisé par BPN, BRETAGNE PÔLE NAVAL et sa commission "Emploi, Formation et Légal", en partenariat avec le programme naval Océans 21, l’association La Touline, la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest (MEFP), Channel Marine Academy et Channel MOR, l’Union Maritime de Brest et de sa Région (UMBR), Brest Métropole Océane (BMO), l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), AJIR, le Technopôle Brest Iroise.

Ils vous donne rendez-vous le jeudi 20 novembre 2014 de 9h30 à 18h00 à Brest, centre des congrès Le Quartz


Consultez le site du salon PRO&MER
Le site de BPN
Download : [pdf] Le dossier Pro&Mer 2014 (917,54 ko)
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Retour de Tara à Lorient

Après 7 mois d'étude de la pollution des micro-plastiques en Méditerranée, Tara revient au port de plaisance de Lorient avec un week-end d'animations et de rencontres inédites !

Retour de Tara à Lorient
Retour de Tara à Lorient

Du 22 novembre au 23 novembre prochain... Tara Expéditions et Lorient Agglomération se mobilisent ensemble dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.


AU PROGRAMME, SAMEDI 22 NOVEMBRE

- à 10 h à Guidel : nettoyage de plage avec West Surf Association, Guidel Kite Club et la Surfrider Foundation Europe, en présence de membres de l'équipe scientifique de Tara Méditerranée. A l’issue du nettoyage un vin chaud sera offert par Lorient Agglomération !
Pour être tenu au courant de l'organisation et participer cliquer ici

- à 10 h sur le marché de Merville à Lorient : collecte de légumes et animations afin de préparer la Disco Soup qui sera distribuée en musique au retour de Tara. Aidez nous à sensibiliser les maraîchers afin de mieux redistribuer leurs surplus !
Pour être tenu au courant de l'organisation et participer cliquer ici

- à 15 h sur l’esplanade du port de plaisance sous un grand chapiteau : ouverture des animations (à côté de la capitainerie)

Venez découvrir l’exposition réalisée en déchets plastiques par l’association Idées Détournées et l'exposition Notre Planète Océan par Tara Expéditions.
Seront également proposés : atelier de la Surfrider Foundation sur la pollution de l’eau, animation Maxi Caddie pour apprendre à réduire les emballages dans son caddie, cours de cuisine autour de la cuisine des restes, ateliers pour les enfants par les Petits débrouillards, préparation d’une Disco Soupe Géante et d’un Grand Jus de Pomme réalisé avec les fruits et légumes récupérés dans différentes associations et par le public.
On épluche, on fait cuire, tous ensemble et en musique !
Avec la participation du réseau Cohérence – pour un développement durable et solidaire – dédié à la promotion du choux de Lorient et les maraîchers, la BIOCOP et les producteurs du Pays de Lorient

- à partir de 16 h, au port de plaisance de Lorient : arrivée de Tara en fanfare et témoignages des grands acteurs de la mission Tara Méditerranée

- à partir de 18 h 30 : dégustation pour tous les visiteurs de la Disco Soupe Géante et du Grand Jus de Pomme


AU PROGRAMME, DIMANCHE 23 NOVEMBRE

- de 10 h 30 à 12 h 30 puis à partir de 14 h 30 : ouverture au grand public du pont de Tara

- à 15 h 30 : conférence sur la réduction des déchets en mer.
Plus d'informations à venir. Vous pouvez d'ores et déjà vous s'inscrire en cliquant ici


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Le droit plaisancier, guide en 50 fiches - parrainé par François Gabart

L'association Legisplaisance présente son ouvrage « Le droit plaisancier, guide en 50 fiches pratiques » parrainé par François Gabart, vainqueur du Vendée Globe à bord de Macif. L'ouvrage sera disponible en avant-première lors du Nautic de Paris.

Couverture de « Le droit de la plaisance et 50 fiches techniques »
Couverture de « Le droit de la plaisance et 50 fiches techniques »

Legiplaisance est une association référente en matière de droit de la plaisance. Son objectif est de simplifier le droit maritime et le droit de la plaisance au profit des naviguants, et de créer des liens entre les spécialistes du droit maritime et les plaisanciers. 

Une vingtaine de contributeurs (professeurs d’université, avocats, experts maritimes, juristes...) ont rédigé un ouvrage pédagogique « Le droit de la plaisance, guide en 50 fiches thématiques ». C'est un nouvel outil de référence pour les plaisanciers et les industries nautiques avec :

- Une rédaction collective de spécialistes du droit maritime


- Un style graphique et moderne


- Des illustrations humoristiques


- Des conseils pratiques

Le droit qui règlemente la plaisance demeure largement méconnu et trop souvent inaccessible pour le plaisancier sans formation juridique. L'ouvrage propose des informations juridiques de qualité dans un langage simple et accessible.

François Gabart est le parrain de ce livre, « J’ai tout de suite été sensibilisé par cet ouvrage collectif, à la fois tour d’horizon et carrefour d’un monde nautique et juridique en perpétuel mouvement. Je suis convaincu que ce guide pratique sur le droit de la plaisance permettra au plaisancier une meilleure compréhension des règles maritimes pour une navigation sous le signe de la liberté, en toute connaissance de nos droits et responsabilités. »

Le livre paraît en décembre. Mais il sera disponible en avant-première sur le stand Ancre de Marine, dans le cadre du Nautic de Paris, du 6 au 14 décembre prochain. Dans le cadre de cet événement, une séance de dédicace est prévue le 13 décembre.


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Les 3 lauréats 2014 des Trophées EURONAVAL 2014

Les 3 lauréats de la 4e édition des Trophées EURONAVAL ont reçu leur distinction des mains de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Les 3 sociétés recompensées sont des PME-ETI françaises au rayonnement international.

Vainqueurs des trophées
Vainqueurs des trophées

« A l’écoute des dernières évolutions technologiques, EURONAVAL est en perpétuelle évolution et s’enrichit à chaque nouvelle édition d’innovations techniques qui portent l’avenir et le développement de l’industrie navale mondiale », a rappelé Patrick Boissier, Président du salon, en ouverture de cette remise des Trophées.

Les 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury pluraliste composé d’un journaliste d’IHS, d’industriels, de représentants du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales, de la direction des filières industrielles de la Banque Publique d’Investissement, de la plateforme européenne WATERBORNE, de la Direction Générale de l’Armement, et de la mission PME du Ministère de la Défense et du GICAN.


Catégorie INNOVATION : 2 Trophées

Le Trophée EURONAVAL de l’Innovation des technologies et équipements du navire de défense du futur est décerné à la société iXBlue pour son produit Marins M7.

La Société iXBlue, représentée par Philippe Debaillon Vesque, Président & CEO d’iXBlue, et par Hervé Lefevre, a reçu le trophée de l’innovation des technologies et équipements du navire de défense du futur décerné pour le développement de la nouvelle centrale inertielle « Marins M7 ».
Cette centrale présente des performances permettant d’étendre les capacités opérationnelles des navires de premier rang et des sous-marins. La société iXBlue est spécialisée dans la conception, le développement de technologies et la fabrication d’équipements et systèmes destinés aux domaines de la navigation et de la surveillance, au positionnement sous-marin, aux communications, à l’imagerie sous-marine, aux mesures océanographiques, à l’exploration sous-marine et à l’industrie spatiale. iXBlue est un groupe industriel français présent en Europe, aux Etats-Unis, à Dubaï, à Singapour, en Inde, au Brésil et en Australie. Elle conçoit, développe et fabrique entièrement ses produits en France.


Le Trophée EURONAVAL de l’Innovation sur le thème de la sécurité maritime est décerné à SUBSEA TECH pour son projet CAT-Surveyor.

La société SUBSEA TECH, représentée par Yves Chardard, Président de SUBSEA TECH, a été récompensée pour le projet CAT-Surveyor, un système autonome pour la détection et la classification automatique de cibles sous-marines en zone portuaire, côtière et eaux intérieures.

SUBSEA TECH est une société d’ingénierie spécialisée dans les technologies marines et sous-marines. Elle est devenue en 5 ans un des trois premiers fabricants mondiaux de mini ROV, tout en gardant une forte activité de R&D et de projets spéciaux afin de développer de nouveaux produits, notamment dans les domaines de la sûreté portuaire et de la surveillance des infrastructures pétrolières sous-marines.

Cette société fournit aussi des prestations d’inspection télévisuelle sonar et de relevés bathymétriques, notamment sur ouvrages d’art tels que infrastructures portuaires, barrages, ponts, écluses, canalisations, réservoirs d’eau, etc. SUBSEA TECH appuie son action commerciale sur un réseau international de distributeurs et d’agents, permettant ainsi sa présence sur les 5 continents.

 

Catégorie EXPORT : 1 Trophée

Le Trophée EURONAVAL de la performance à l’export pour les PME et ETI françaises est décerné à AUTOMATIC SEA VISION - ASV.

La Société AUTOMATIC SEA VISION, représentée par Philippe Waquet, Président Directeur Général s’est vue remettre le Trophée EURONAVAL de la performance à l’export pour les PME et ETI françaises pour son action commerciale à l’étranger entre 2012 et 2014.

Dans cette période, AUTOMATIC SEA VISION s’est développée en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient passant ainsi de 3 à 8 pays Export et de 5 à 20 partenaires commerciaux étrangers. Cette prospection active a été renforcée en juin 2014 avec l’ouverture d’un bureau Asie-Pacifique basé à Kuala Lumpur pour augmenter l’activité dans cette zone où se situe plus de la moitié du marché d’AUTOMATIC SEA VISION.

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En conclusion, le Président d’EURONAVAL a remercié le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian pour avoir remis ces distinctions. Il a également rappelé que la qualité des dossiers présentés pour cette 4ème édition et la très grande qualité du jury 2014 confortent le prestige des Trophées EURONAVAL qui apporteront une contribution importante au rayonnement des sociétés les plus performantes du secteur de la défense navale.


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Euromaritime 2015 : L’Europe maritime a trouvé son salon

Philippe FOURRIER - ©ILAGO
Philippe FOURRIER - ©ILAGO

Euromaritime et Eurowaterways se dérouleront les 3, 4 et 5 février 2015 à Paris-expo Porte de Versailles (Hall 6). La première édition en 2013 a été un véritable succès. Euromaritime s’était alors tenu, rappelons-le, dans un contexte général de crise financière et économique et un contexte plus structurel de surcapacité des compagnies maritimes et de ralentissement de la construction navale. Forts de ce succès inespéré, à quatre mois de la seconde édition, les organisateurs ont toutes les raisons d’être optimistes pour cet évènement qui s’annonce comme le rendez-vous incontournable de l’économie maritime en Europe.

Entretien avec Philippe Fourrier, commissaire général d’Euromaritime.

Sea to sea : Combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous pour cette seconde édition ?
Philippe Fourrier : « La première édition a réuni 180 exposants, plus de 5 000 visiteurs professionnels et 140 intervenants aux conférences et workshops. 
En 2015, nous nous sommes fixés un objectif de 250 exposants. Nous devrions atteindre 280 à 300 exposants et espérons environ 8 000 visiteurs. Une progression raisonnable notamment liée à la communication que nous mettons en œuvre autour de l’évènement et à la mobilisation des 25 média européens partenaires. »

Euromaritime se positionne comme un salon Européen pour un secteur extrêmement concurrentiel ; quelle sera la part d’exposants et de visiteurs internationaux ?
« Les exposants sont majoritairement français. Mais cette caractéristique devrait se réduire. Nous devrions atteindre les 30 à 35 % d’exposants non nationaux l'an prochain. En 2017, nous visons les 50% grâce à la pertinence du concept qui répond à un réel besoin. Euromaritime est différent. D’abord parce que c’est un salon de l’économie de la mer où sont représentés la plupart des secteurs, dans une logique de clusters. Ce n’est pas un hasard, Francis Vallat, président d’Euromaritime est le président de L’European network of maritime clusters.
D’autre part, c’est véritablement un salon européen : nous ne démarchons que les entreprises européennes. »

Quels moyens déployez-vous pour le rayonnement européen d’Euromaritime ?
« Nous sommes présents dans tous les rendez-vous européens maritimes et nous avons développé de nombreux partenariats avec les institutions et les réseaux européens de l’économie maritime : Conférence des régions périphériques maritimes, Sea Europe, ports européens, association des armateurs, Commission européenne, etc. »

Vous présentez Euromaritime comme une vitrine globale du savoir-faire maritime. Tous les secteurs y seront-ils représentés et quels seront les secteurs et activités phares de cette édition 2015 ? 
 « Tous les secteurs de l’économie de la mer y seront représentés, à l’exception du naval de défense et de la plaisance dont les cibles sont différentes. B to B dans un secteur très spécifique pour l’un et B to C pour l’autre. Ils ont déjà leurs salons. À Euromaritime 2015 nous aurons les secteurs de l’offshore, les ports, les EMR (énergies marines renouvelables), les biotechnologies marines… Le secteur de la construction navale sera très représenté ; nous y accueillerons par exemple le hollandais Damen Shipyards, les français CMN, Piriou... DCNS sera présent pour le secteur des EMR et l’italien Saipem pour l’offshore, pour ne citer que quelques exposants.

Les secteurs phares de 2013 demeurent avec la construction, réparation et équipments navals et les EMR. Un effort particulier a été apporté en direction des ports et de celui de l’offshore avec un partenariat et le soutien du GEP-AFTP, fusion du GEP (Groupement des entreprises parapétrolières et paragazières) et de l’AFTP (Association des Techniciens et Professionnels du pétrole). »

En 2015, vous lancez aussi Eurowaterways, salon de l’économie fluviale. Pourquoi ?
« Le secteur du fluvial a beaucoup apprécié le salon Euromaritime en 2013 et aexprimé le besoin d’un concept identique. Le Fluvial est un monde distinct du maritime et qui nécessite une attention toute particulière. Un univers que j’ai approché personnellement, ayant travaillé 12 ans dans des bureaux à bord d’une péniche en bord de Seine. C’est un secteur porté en France par des acteurs majeurs comme Voies navigables de France(VNF) et Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à la fois gérants et exploitant d’un grand réseau européen de voies navigables. Il nous est donc apparu opportun de réunir en même lieu et une même date les acteurs du fluvial, dans le même esprit qu’Euromaritime. Cela devrait aussi permettre de créer des passerelles entre les deux secteurs avec l’avantage de faire des économies d’échelles ; je crois profondément dans l’effet positif de rassembler ces salons en un point unique et de proposer la meilleure offre pour les exposants. Un espace de 1 000 m² sera dédié à Eurowaterways, avec 50 à 70 exposants, probablement majoritairement français pour cette première édition.»

Euromaritime va-t-il s’inscrire dans la durée ?
« Le plus gros défi a été la première édition. 2013 a rencontré un succès inespéré et tout a fonctionné au-delà de nos espérances. Des visiteurs, des conférences de qualité, des exposants à 100% satisfaits, le tout dans une ambiance remarquable. Nous allons en effet poursuivre et pérenniser le salon. »

Fin octobre, Maria Damanaki qui était présente à Euromaritime 2013 sera remplacée par Maros Sefcovic et Karmenu Vella aux postes de commissaires européens en charge respectivement des Transports et de l’Espace, d’une part, de l’Environnement et des Affaires maritimes , d’autre part, avec des nouveaux « objectifs de croissance verte et bleue » en matière de politique maritime. Cela aura-t-il un effet sur Euromaritime ?
« Il est trop tôt pour en mesurer l’impact. Mais nous sommes ravis d’avoir deux occasions de recevoir des commissaires européens et de conforter Euromaritime en tant que rendez-vous pour les décideurs européens de la Commission et du Parlement. Nous allons très prochainement aller à leur rencontre et nous espérons bien accueillir les deux commissaires à Euromaritime 2015. »


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Bretagne Pôle Naval : une maquette numérique 3D pour présenter le savoir-faire de l'industrie navale bretonne à Euronaval

Maquette_3D_BPN
Maquette_3D_BPN

Du 27 au 31 octobre, au salon Euronaval, Bretagne Pôle Naval présentera les moyens industriels et humains de l’industrie navale bretonne. BPN y présentera en avant-première, une maquette 3D d'un navire virtuel qui concentre cette expertise...

Un réseau de plus de 125 entreprises et partenaires en Bretagne
"Fort de ses 125 adhérents, le cluster industriel BRETAGNE PÔLE NAVAL représente près de 15 000 emplois en BRETAGNE dans les filières Naval, EMR et Oil & Gas. BPN met tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé au service de ces filières industrielles: accroître les synergies, développer les relations de partenariat entre les entreprises, promouvoir les sites industriels et les infrastructures, valoriser les réalisations, produits et services et mettre en relation les entreprises et les donneurs d’ordres."

Présenter le dynamisme, l’expertise et le savoir faire des entreprises bretonnes à EURONAVAL
"Le salon international EURONAVAL est l’opportunité de rencontrer les clients potentiels de l’hexagone mais également d’être le vecteur d’une meilleure visibilité des entreprises adhérentes auprès des Marines étrangères. Avec le PMBA, nous aurons pour missions de présenter aux principaux décideurs et acheteurs du monde entier les moyens industriels et humains que l’industrie navale bretonne peut mettre à leur disposition, et expliciter au plus grand nombre les actions menées pour le rayonnement en France et à l’international de nos différentes filières.
Nos entreprises sont force de propositions. PME, PMI, ETI et grandes entreprises sont dans une démarche continuelle d'amélioration, de recherche et développement technologique et économique. Nous sommes impliqués à leurs côtés dans les projets novateurs tels que le navire du futur ou le développement des technologies des énergies marines. Ce tissu industriel participe de l’avenir technologique et économique maritime de la Bretagne."

Présentation d’une maquette 3D en avant-première
"Rendez-vous international incontournable de l'industrie navale de défense EURONAVAL est une vitrine du savoir-faire et des compétences des industries de l’ingénierie de la construction navale militaire où la Bretagne est au premier rang. C'est pourquoi BPN a choisi d'y présenter en avant-première, sa toute nouvelle maquette numérique de navire 3D. C’est en effet l’opportunité de montrer au secteur mondial de la Défense et aux Marines internationale, l’offre de premier rang proposée par les entreprises bretonnes. La maquette a été réalisée par un groupe de travail constitué des ingénieries et bureaux d’études des chantiers et équipementiers, au sein du cluster naval de BPN. Il s’agit de valoriser et de promouvoir en France et à l’international, tous les savoir-faire et les compétences des entreprises de BPN, acteurs de l’industrie navale, sous une forme innovante. La maquette 3D représente un navire virtuel « générique » composé des grandes familles de produits réalisés par les entreprises : les navires militaires, à passagers, de pêche, de travail et de recherche. Chaque domaine d’activité y est illustré par des vues réelles à 360°."

Un pool représentatif des entreprises du Cluster naval BPN
"Aux couleurs de la Région Bretagne, Le stand Bretagne Pôle Naval accueille le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et Bretagne Développement Innovation ainsi que 12 ses entreprises adhérentes, illustration de la valeur ajoutée de notre activité. Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval développe des synergies avec d'autres clusters partenaires dans le secteur de la défense, comme E.D.E.N.Bretagne (European Defense Economic Network, défense et sécurité interarmées et interarmes) et IEF AERO (Aérospatial-Sécurité-Défense) et qui, comme BPN, accompagnent les entreprises sur les marchés."
Seront présents sur le stand : CHANTIER NAVAL GLEHEN ; ENSTA BRETAGNE ; EUROSCRIPT SERVICES ; INGELIANCE TECHNOLOGIES ; LEROUX ET LOTZ TIMOLOR ; LGM ; MARINELEC Technologies ; NAVTIS ; SNEF ; SOBEC ; SOFRESID ENGINEERING et ENAG, membre d'IEF AERO.


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La rentrée de Yoann au Lycée maritime en Grand Format sur M6 dimanche prochain

Yoann, 15 ans, fait sa première rentrée au lycée maritime du Guilvinec. Une « rentrée passion » filmée par l’agence Capa pour un reportage qui sera diffusé sur M6 dimanche prochain 7 septembre.

Yoann le Gal filmé par Marc Garmirian, CapaTV,  au lycée maritime du Guilvinec
Yoann le Gal filmé par Marc Garmirian, CapaTV, au lycée maritime du Guilvinec

Je veux faire la pêche !

Yoann Le Gal vient du collège Alain de Crozon. À tout juste 15 ans, il est l’une des 52 nouvelles recrues du Lycée professionnel maritime du Guilvinec qui font leur première rentrée dans l’établissement ce mardi 2 septembre. Il intègre l’internat du lycée et une classe de seconde pro CGEM « Conduite et gestion des entreprises maritimes » pour devenir marin pêcheur. C’est une passion qui a germé lentement au fil des ballades et des rencontres sur les quais de Camaret et qui s’est affirmée en 4ème quand Yoann a déclaré à ses parents : « je veux faire la pêche ! »
Marc Garmirian, reporter de l’agence CapaTV a suivi Yoann depuis le week-end dernier, en famille, préparant ses fournitures et ses équipements scolaires, jusqu’à ses premiers pas dans l’établissement aujourd’hui et ses premières réactions…
À la télévision ce dimanche
Le documentaire de 40 minutes, fait le portrait de quatre jeunes dont Yoann, qui font leur rentrée des classes dans des établissements hors du commun, liant passion et parcours scolaire. « Les rentrées passions » sera diffusé dans l’émission 66 minutes : grand format, présentée par Xavier De Moulins sur la chaine M6, dimanche 7 septembre à 18h40.

Communiqué du 2 septembre 2014 du LPM du Guilvinec


Le site du lycée professionnel maritime du Guilvinec
Download : [pdf] Le communiqué de presse du lycée maritime - 2 septembre 2014 (190,80 ko)
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Officialisation du soutien de Britt à Explore et Roland Jourdain

Britt et Explore : François Quellec et Roland Jourdain
Britt et Explore : François Quellec et Roland Jourdain

La brasserie Britt, basée à Trégunc, brasse des bières traditionnelles bretonnes depuis 1998 avec une constante recherche de qualité, de goût et d’innovation, privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique et les processus respectueux de l’environnement.
La société Britt a officialisé le 29 août 2014  son partenariat avec Explore, fonds de dotation créé par Roland Jourdain en 2013 pour soutenir les nouveaux explorateurs.
« Brasseur breton, Britt, a déjà entamé des démarches pour améliorer l’impact de son process de fabrication et souhaite continuer à contribuer au développement d’approches et d’idées nouvelles pour préserver nos ressources. Britt s’est donc naturellement tourné vers un acteur reconnu et impliqué dans le développement durable : Roland Jourdain. Il incarne des valeurs humaines que je souhaite faire vivre au sein de Britt à savoir : professionnalisme, respect, simplicité et convivialité. L’association d’un macareux moine, oiseau de mer et logo de Britt, avec le double vainqueur de la Route du Rhum : Bilou ne peut que contribuer à l’éclosion de belles histoires. » François Quellec, Président Directeur Général de Britt


Britt
Explore
Download : [pdf] Communiqué Britt-Explore du 28 août 2014 (351,32 ko)
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"La mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance."

Mor Glaz milite pour le maintien de l’autoroute de la mer Nantes-Gijón. Elle adresse un " Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et mettraient fin à ce moyen de transport du futur, respectueux de l'environnement

@Mor Glaz
@Mor Glaz

Communiqué du 22 août 2014

" Même si l’objectif de 100.000 camions transportés est atteint pour « sur » l’autoroute de la mer Nantes-Gijón, elle pourrait être supprimée si les subventions n’étaient pas reconduites. Le pays de la subvention à tout va (parfois injustifiée dans certains secteurs) va-t-il saborder cette autoroute qui permet de transporter en polluant cinq fois moins et en consommant sept fois moins de carburant (par tonne de marchandise transportée) que par la route tout type de marchandise en toute sécurité……

Depuis des années, l’association MOR GLAZ défend toutes les activités maritimes et notamment les autoroutes de la mer. Mettre des camions sur des navires pour éviter de passer par la route est une belle idée et une évidence, mais les idées sont-elles suffisantes lorsque le transport maritime passe au second plan politique en France et ce malgré toutes les déclarations de bonnes intentions formulées par les uns et les autres.
Les autoroutes de la mer ne deviennent-elles pas qu’un rêve lorsque les gouvernements successifs ne font que communiquer sur les activités maritimes, sans chercher à approfondir les enjeux humains, environnementaux, économiques et de sécurité.

Les gouvernements successifs semblent donner toujours priorité au transport par la route, et pourtant ce moyen coûte très cher aux collectivités en infrastructures, entretien etc.…..

Continuer d’encourager un transport routier et vouloir le maintenir comme premier moyen de transport alors que celui-ci connaît un dumping social effréné le rendant dangereux est d’une utopie devenue intolérable et inacceptable.

Les gouvernants doivent trouver absolument une alternative au transport routier, l’association MOR GLAZ continue de soutenir le cabotage maritime, ainsi que le développement des ports secondaires.

Selon la fondation Vinci autoroutes : 1 conducteur de poids lourd sur 3 s’estime susceptible d’avoir un accident à cause de la somnolence, 3 sur 4 ont roulé récemment sur les lignes blanches sonores le long de la bande d’arrêt d’urgence.

D’autres solutions que la route existent, le chemin fer, le fluvial et la mer cette autoroute naturelle qui nécessite aucun entretien, juste un peu de surveillance.

L’association MOR GLAZ constate que le réseau ferré étant tellement pitoyable, que la seule vraie solution existante en complément de la route est la mer…..Le transport de remorques par la mer doit devenir une priorité, il doit attirer les transporteurs routiers, et devenir la vraie alternative à la route.

Après avoir décerné un Carton Vert le 9 mars 2011 à Louis DREYFUS ARMATEUR pour avoir mis en place cette ligne maritime Nantes-Gijón, l’association MOR GLAZ ne souhaiterait pas remettre un Carton Rouge à ceux qui n’encourageraient pas la continuité de cette activité et qui mettraient fin à ce moyen de transport qui est celui du futur…….respectueux de l’environnement. "


Site de l'association Mor Glaz
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Le voilier du futur de Catherine Chabaud, lauréat des Investissements d'Avenir,

Innovations Bleues
Innovations Bleues

Le premier ministre, a signé ce mois de juillet l'engagement financier de l'Etat sur le programme Voilier du futur porté par Catherine Chabaud, Julian Stone et Innovations Bleues, lauréat des Investissements d'Avenir, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Navire du Futur".

Avec un financement de 4,2 M€ apporté par l'ADEME sur des fonds confiés par le Commissariat  général à l'Investissement (CGI), Catherine Chabaud et Julian Stone, après 2 années de mise en place, entrent dans une phase décisive du projet qui incarne leur ambition : accélérer le développement des éco-innovations du secteur de la Plaisance (et plus largement du maritime) et dynamiser la démarche de développement durable de la filière.

«Nous sommes fiers d'avoir atteint cette première étape indispensable à la réalisation de notre ambition d'engager le maritime dans la transition écologique, précise Catherine Chabaud….

Sur une enveloppe gobale de 10 M€, les 17 entreprises partenaires apportent une contribution en autofinancement sur l'innovation qui les concerne. Quatre Régions littorales, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine qui ont déjà déclaré leur intension d'embarquer dans le projet  au regard de retours sur investissements significatifs en terme d'activités économiques et d'emplois pour leurs territoires, doivent, dans les prochaines semaines, préciser le montant de leurs engagements.

Pour boucler ce tour de table, l'équipe de Voilier du Futur fera appel au financement privé. Sous la forme de partenariats avec des entreprises françaises comme le groupe Total qui vient de signer un premier engagement. Et par une offre de devenir co-propriétaire de Voilier du Futur.

Le bateau laboratoire, construit en Pays de la Loire, doit être mis à l'eau en 2018. Pendant une période de tests et de mises au point de deux ans, il  sera l'une des vitrines commerciales d'une vision française de l'économie circulaire maritime. Et peut-être au-delà du maritime, puisque la plupart des innovations auront des retombées dans d'autres filières.


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