Actualités Maritimes

01 Mars 2017

Comment devenir un « pêcheur-ingénieur de la mer » ? Pour le savoir, Les Méninges mettent le cap sur le BTS Maritime au Guilvinec le 16 mars, au Malamok

Pour le savoir, Les Méninges mettent le cap sur le BTS Maritime au Guilvinec le 16 mars, au Malamok

Méninges 2017 LPM GV
Méninges 2017 LPM GV
Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec se remue les méninges pour la 7ème année consécutive. Les Méninges 2017 mettent le cap sur le BTS Maritime ! Le colloque ouvert au public aura lieu jeudi 16 mars 2017 au Malamok, Centre Loisirs & Culture, au Guilvinec, de 13h30 à 17h30.

En janvier dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer et Alain Vidalies, Secrétaire d’État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont désigné le Lycée professionnel maritime du Guilvinec comme lauréat de l’appel à candidature pour la création d’une nouvelle section de BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin. Cette nouvelle formation débutera au Guilvinec dès la rentrée de septembre. Il est prévu d’accueillir 12 élèves par promotion. Le LPM du Guilvinec a aussi programmé le recrutement de nouveaux enseignants, notamment dans le domaine de l’océanographie et de la biologie marine.

Le colloque Les Méninges 2017 sera donc l’occasion pour le lycée et ses partenaires, de présenter aux jeunes, futurs candidats, aux familles et aux prescripteurs d’orientation les enjeux de cette nouvelle formation qui vise à poursuivre l’excellence maritime et à former les « ingénieurs de la mer » acteurs du développement durable de la pêche et des activités maritimes et littorales. Le BTS est ouvert aux jeunes titulaires d’un Baccalauréat professionnel CGEM, Conduite et gestion d’une entreprise maritime ou, après avis favorable de la commission d’entrée, des jeunes titulaires d’un Bac pro spécialisé Cultures marines. Les bacheliers d’autres filières générale technologique ou professionnelle, peuvent y accéder après une année de mise à niveau.

Le BTS PGEM ouvre les portes vers de nombreux emplois dans les secteurs public et privés autour des activités de « Pêche en mer » ; « Transports maritimes et côtiers de passagers » ; « Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses » ; « Administrations publiques - Ports de plaisance Nautisme ». Les diplômés pourront par exemple travailler comme observateur des pêches embarqué, Technicien océanographique, garde d’aires marines protégées, animateur nature ou encore technicien offshore dans le cadre des EMR…

Aux côtés des jeunes et des partenaires de la formation, interviendront aussi lors de ce colloque, Madame Annick Le Loch, députée du Finistère et Gaël Le Meur, conseillère régionale présidente de la commission formation à la Région Bretagne. En tant que Grand Témoin, le colloque accueillera aussi Pierre Denis, Professeur général de l’Enseignement Maritime (2S), à l’origine du référentiel de la formation.

Le colloque sera animé par Sea to sea


Document à télécharger : Téléchargez l'invitation-programme (432Ko)
Document à télécharger : téléchargez l'affiche du colloque Les Méninges 2017 (4225Ko)
Document à télécharger : Téléchrgez le programme complet (1320Ko)