Actualités Maritimes

30 Avril 2017

Navires de pêche de nouvelle génération

SHIP ST propose un concept innovant de chalutier plus économe et plus confortable

Chalutier CSTC©Ship-ST
Chalutier CSTC©Ship-ST

Le bureau d'étude Ship-ST travaille actuellement sur un concept de chalutier de 15 à 24 mètres, plus économe en carburant et qui offre de meilleures  conditions de travail et plus de confort à l'ensemble des marins embarqués.

En août dernier, Laurent Mermier, dirigeant de Ship-ST a embarqué pour une semaine de pêche avec l'armement Arcobreizh à bord du chalutier ALEXANDRA pour une marée en Mer Celtique. De cette expérience riche en enseignements, l'idée d'un nouveau concept de chalutier a émergé :

Il s'agît d'abord d'un chalutier plus économe en carburant, qui intègre, dès la construction, une grande pompe-hélice Optipropulseur qui permet de réduire significativement la consommation de carburant. L'Optipropulseur, mis au point par Ship-ST avec 5 partenaires (Aglia, CRPMEM Bretagne, GTN, Masson Marine et Masson Marine Engineering) et l'expertise de DGA Techniques Hydrodynamique, a fait ses preuves. Il permet aux navires de pêche aux arts traînants de réduire leur consommation de carburant. Cette pompe-hélice testée sur le chalutier ALEXANDRA a donné des résultats parlants. Il pêche aujourd'hui en consommant 75 l/h. Le navire a réduit sa consommation de carburant de 12 % en moyenne. 
« Aujourd'hui nous maîtrisons bien le système, ce qui nous permet de nous engager sur ses performances » indique Laurent Mermier de Ship-ST. « La pompe-hélice ne cavite pas, même sur les ridains, et le niveau de bruit a baissé de 2 db(A) dans le poste. Sa performance de traction est remarquable : elle dépasse les 30 kg/kW ».

Il s'agît aussi d'un chalutier plus confortable, qui améliore les conditions de travail et les conditions de vie à bord. Il est équipé d'une table de tri du poisson et d'un convoyeur attenant qui permet de glisser les caisses jusqu'à la cale avant, en restant debout et en épargnant les dos des pêcheurs. L'espace de vie est entièrement conçu au niveau du pont. Il est monté sur des plots élastiques pour l'isoler du bruit et des vibrations. Avec cet aménagement, c'en est fini des couchettes au niveau de la machine. Le navire est également équipé de stabilisateurs, intégrés dans la carène, contre le roulis.

Ce concept de chalutier reflète la volonté de Ship-ST de penser développement durable et d'accompagner la transition énergétique par la conception de projets exemplaires et réalistes, face aux enjeux qui se posent à la filière. Depuis sa création, Ship-ST est investi, notamment aux côtés des scientifiques, dans la recherche de technologies permettant d'optimiser la gestion des ressources et de réduire, significativement, l'impact des navires sur l'environnement. Les solutions techniques favorisant les économies d'énergie permettant aussi aux professionnels de réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement et d'améliorer leur résultat d'exploitation. 

A propos de Ship-ST
Ship-ST est un bureau d'étude spécialisé en architecture navale et ingénierie marine. Fondé par Laurent Mermier en 2000, Ship-ST compte aujourd'hui 14 collaborateurs. Depuis 17 ans, le bureau d'étude a accompagné des armateurs, des chantiers navals, des scientifiques, des collectivités, des exploitants et des architectes DPLG sur plus de 1000 projets maritimes, fluviaux et lacustres.
Ship-ST dispose également d'un département R&D, élaborant les solutions de pointes pour les futurs défis maritimes. 


Site internet de Ship ST