Actualités Maritimes

28 Juin 2017

De l’électricien au propulseur d’énergie, Barillec célèbre 60 ans au service des secteurs industriel, tertiaire et naval.

Roger Barillec et Loïc Gromellon devant la Thalassa
Roger Barillec et Loïc Gromellon devant la Thalassa
Président et chefs d'entreprises de Barillec
Président et chefs d'entreprises de Barillec
Le Team Barillec
Le Team Barillec

Barillec SAS célèbre ses 60 ans cette année. La société créée en 1957 par Roger Barillec, aujourd’hui filiale de Vinci Energies France, s’est développée grâce à sa notoriété internationale, à son identité et ses valeurs fortes. La société dirigée depuis 2016 par Loïc Gromellon poursuit sa croissance, forte d’une énergie qu’elle partage avec l’ensemble de ses salariés, de ses partenaires et de ses clients qui font de BARILLEC un grand nom de l’énergie. L’entreprise a accueilli plus de 500 invités les jeudi 22 et vendredi 23 juin à l’entreprise et au château de Keriolet pour fêter cet anniversaire.

De l’exposition historique au show-room : 60 ans d’innovations motrices

Dans les locaux fraichement rénovés du siège de la société à Concarneau, les invités découvrent une exposition qui retrace les moments clés de la fondation et de l’histoire de Barillec. Une histoire étroitement liée à celle du port de Concarneau, depuis la modernisation des flottilles de pêche avec des équipements électriques, des automates et des génératrices, au développement des conserveries de poisson qui ont fait la renommée de la ville bleue. Des panneaux montrent comment Roger Barillec a bâti pierre par pierre une holding regroupant tous les savoir-faire et spécialisations qui font l’expertise et la force de la société : électricité marine, tertiaire et industrielle, électronique, tôlerie-câblage et négoce. Ils témoignent aussi de la présence de Barillec à l’international depuis l’origine et de l’audace et de la culture de l’innovation qui l’animent aujourd’hui encore.

À 60 ans, Barillec est plus que jamais tournée vers l’avenir comme le reflètent certaines des innovations exposées dans le showroom mis en place pour l’occasion : systèmes de production d’énergie et de propulsion marine VarShaft® et SmartShaft® ; robot humanoïde et applications électroniques pour l’industrie ; station de charge pour véhicules électriques, etc.

Depuis la motorisation en 2002 du Diamant, un navire-restaurant des Bateaux Parisiens, Barillec marine multiplie les succès avec des systèmes de production d’énergie et de propulsion électriques ou hybrides pour tous types de navires. Dans l’industrie, Barillec, devenu Actemium Cornouaille dans le Finistère et Actemium Morbihan à Lorient et Pontivy reste le partenaire privilégié des industriels de la région dans les automatismes, la supervision, les lignes robotisées, l’efficacité énergétique, les nouvelles technologies, le numérique ou des EnR…. En 2014 la création de Barillec énergie à Saint-Évarzec, issu d’Actemium Cornouaille, a permis le développement de solutions innovantes dans les domaines du Smart Grid, de la conversion et du stockage de l’énergie. La Sitel est un acteur majeur du secteur tertiaire au service de ses clients à qui elle apporte conseil et expertise dansle service et sur le plan technique. 

Avec son expertise, son savoir-faire et la compréhension des problématiques de ses clients Barillec est un partenaire moteur de l’innovation capable de développer une offre complète d’applications et de services en réponse aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux.

Cap vers des énergies nouvelles

Aujourd’hui à la tête de la société, Loïc Gromellon, avec les chefs d’entreprises des différentes structures souhaite accompagner le développement de Barillec et donne un nouveau cap :

« Nous devons continuer à évoluer techniquement dans l’industrie et être un référent technique capable de répondre à toute demande de nos clients sur des offres globales comme sur des projets spécifiques. Il nous faut également être plus présents aux côtés de nos clients industriels en renforçant notre proximité et notre maillage territorial.
Je souhaite aussi donner un nouveau souffle à notre activité marine en développant le service et la maintenance. De dépanneur à partenaire technique de nos clients, nous serons bientôt capables d’être force de proposition et de répondre, avec les chantiers navals, aux attentes des armements, dès la définition de leurs besoins. Nous proposerons de véritables contrats de service. Barillec marine doit être présent de Brest à Toulon et devenir LA référence en électricité marine. Nous allons aussi continuer à nous développer sur le marché asiatique à travers notre filiale Barillec marine Vietnam et je souhaite que nous nous implantions aussi dans les pays nordiques. Pour cela je suis prêt à investir dans l’acquisition d’une structure locale, aux Pays-Bas par exemple, de manière à accompagner nos clients là où ils ont besoin de nous.
Concernant une autre activité majeure mais pas assez connue de Barillec, je souhaite que nous devenions un leader dans le domaine de la conversion et du stockage de l’énergie. Cela passe notamment par une meilleure visibilité de notre activité à Saint-Evarzec, à travers la marque Omexom.
Ces développements ne pourront se faire sans garantir la sécurité de nos techniciens. Une exigence qui doit être notre priorité et celle de nos clients. Mon objectif est le zéro accident !
Cela contribuera aussi à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance. Car je souhaite avant tout que les femmes et les hommes de l’entreprise soient fiers et heureux de travailler chez BARILLEC et donc chez Vinci Energies. » déclare Loïc Gromellon

Barillec, un grand nom de l’énergie

Acteur industriel majeur à Concarneau et en Bretagne, Barillec s’inscrit dans un objectif de croissance pour attirer les talents et contribuer au développement économique local. La société entend valoriser et renforcer son expertise dans l’électricité, l’électronique, l’automatisme et la conversion d’énergie. Une stratégie que Barillec déploie à l’international pour accompagner le développement de l’industrie dans un environnement économique mondial.  « Barillec est né il y a 60 ans et il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête. Dans les années qui viennent, je suis certains que nous serons encore plus fort. Cet anniversaire officialise d’ailleurs l’intégration de Le Gall, déjà membre de la même grande famille au sein de la SAS, sous le nom de Barillec marine services, dès le 1er juillet prochain. Un autre signe du dynamisme et de la stratégie de Barillec qui, conservant son identité et ses spécificités au sein d’un grand groupe international, est aujourd’hui un acteur majeur, une référence et une signature : Energy booster Propulseur d’énergie »


Site Web
Document à télécharger : Livret Barillec, 1957-2017 (1913Ko)


 
Retour