Actualités Maritimes

28 Mars 2018

Une nouvelle directrice des opérations pour l'association Maillage.



Laurianne LE COSSEC vient de rejoindre l'association Maillage en tant que Directrice des Opérations. En étroite collaboration avec Julien LE BRUN, président, les membres du bureau : Gwendall OLIVIER, trésorier, Daniel SCOLAN, secrétaire, Patrick TUDAL, secrétaire adjoint et avec l’appui des membres du Conseil, Laurianne a pour mission de poursuivre les services mis en place par Guy Le BERRE, décédé le 9 mars dernier et d’assurer le développement.


Elle est entourée de Arthur Le Berre, assistant de projets chargé de l’application Maillage-Kogus et Cyril GOURITEN, stagiaire Master II Gestion et Environnement du littoral.


Issue d’une famille de marins-pêcheurs de Lesconil et dont les parents étaient employés à la criée du Guilvinec, de Loctudy où elle a elle-même travaillé et de la CODEPO, Laurianne, 36 ans, est diplômée Master 2, Sciences économiques et gestion, Management de Projets de l’Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne sur Mer, et de l’IUT de Quimper, Conception et développement de produits touristiques.


Laurianne a une expérience de conception et management de projets, marketing, commercialisation, communication, particulièrement dans les événements et projets Brest 2012 et 2016, La Torche Pro France, Mondial Class 40 de Bénodet, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Centre de Découverte Maritime du Phare d’Eckmuhl....Elle préside également la SAS France is Fun, start up numérique dans le domaine du voyage responsable.

Acteur désormais important de la transformation digitale de la filière pêche, L’ association Maillage a été créée en 2014 pour accompagner les marins dans la prévention des risques et faciliter par la digitalisation leur accès aux documents des navires. Basée à Loctudy, elle a mis en place un DUP dématérialisé (Document Unique de Prévention des risques) qu’elle réalise avec les patrons des bateaux adhérents et leurs équipages, ainsi qu’une numérisation des documents obligatoires et recommandés. Maillage réalise à bord des vidéos dans lesquelles les marins présentent aux marins leurs expériences en prévention des risques. Ces données numérisées sont stockées sur un « cloud » et accessibles sur des tablettes qui se connectent à des bornes Wifi mises en place par Maillage dans les ports de pêche. Ces données sont consultables en mer hors connexion. Maillage compte aujourd’hui tout près de 100 adhérents sur les ports du pays bigouden, de Concarneau et Lorient.

Maillage-Kogus s’est récemment vue attribuer à Paris un Trophée de La Transformation Numérique, catégorie Global, parmi 20 projets sélectionnés par la rédaction du magazine Solutions Numériques.

L’association est supervisée par un Conseil de 11 membres, armateurs, patrons artisans de pêche, et dirigeants de sociétés de services à terre.


Site internet

Retour