Actualités Maritimes

27 Juin 2018

Le CEFCM met l'homme au coeur du maritime et célèbre son 20 ème anniversaire

Le CEFCM fête ses 20 ans
Le CEFCM fête ses 20 ans
lancement du trophée Partage & Mer du CEFCM
lancement du trophée Partage & Mer du CEFCM
Swing Amann animera les portes ouvertes le 30 juin
Swing Amann animera les portes ouvertes le 30 juin

En 2018, le Centre européen de formation continue maritime célèbre 20 ans de compétences maritimes, ou de l’art de mettre l’humain au coeur d’un développement maritime durable. Un événement que le CEFCM a souhaité partager avec tous les concarnois et l’ensemble de la communauté maritime. L’équipe du centre de formation organise une journée portes ouvertes et un fest-deiz sur le thème « l’art et la manière dans le maritime » le samedi 30 juin.  Et parce qu’il n’a de richesse qu’humaine, le CEFCM lance Partage&Mer, un prix innovant qui sera décerné par un jury d’exception le 2 juillet et récompensé d’un trophée unique réalisé par un artiste.

« Lorsque la mer est votre métier, vous savez que vous ne pouvez vous confiner à de petits espaces... »

Le CEFCM est né il y a vingt ans, en Bretagne, de la volonté commune de ses fondateurs : État, Région et départements bretons, armateurs à la pêche et au commerce, conchyliculteurs et acteurs du nautisme, de professionnaliser et de pérenniser les outils de formation dont l'économie maritime française avait besoin. Il a formé près d'un marin français sur deux, plus de 40 000 en vingt ans.

« Le navire qui a fait ses armes en Bretagne a quitté ses ports d'attache traditionnels pour accompagner ses clients dans leurs routes maritimes sur toutes les façades françaises d'abord puis vers d'autres continents. Nos équipes sont venues au plus près former vos équipages, résoudre vos problèmes de sécurité, de maintenance, de management ou d'efficience, accompagner l'évolution des compétences de vos collaborateurs. Vous êtes aujourd'hui plus de 6 000 clients fidèles, entreprises et individuels formés grâce à l'intervention de nos 150 intervenants experts.

Ces vingt années de performance et d'excellence qui ont fait du CEFCM un centre de référence, c'est d'abord au professionnalisme de ses équipes que nous le devons : des conseillers qui vous aident à construire le parcours adapté à vos besoins spécifiques ou qui vous guident dans le maquis des financements, des assistantes exceptionnelles qui méritent bien ce nom tant elles cocoonent et accompagnent « leurs » stagiaires, des formateurs professionnels qui vous font partager leurs expériences concrètes et leur recherche permanente d'évolution et d'adaptation, une équipe d'ingénierie qui crée de nouvelles formations chaque année, planifie et met en œuvre plus de 500 sessions par an afin de vous former à ce dont vous avez besoin, où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci à eux, chacun à son poste, toujours disponible même par gros temps.

Le CEFCM n'est pas une institution mais une dynamique, qui n'existe qu'au travers de cette rencontre entre vos attentes et notre compétence. Une aventure commune sur une route tracée ensemble et qui n'est pas prête de s'arrêter. Tenons ensemble le cap, bon vent, bonne route. »
Par Alain Pomes, directeur du CEFCM.

L'art et la manière dans le maritime
Centre en fête et portes ouvertes au public samedi 30 juin de 14h à 18h

Ateliers et découverte des métiers

Matelotage pour tous
Reconnaissance des espèces de poissons
Démonstration de secourisme
Simulateurs de navigation et de radiocommunications
Point information et découverte des métiers maritimes

Protection de l’environnement en s’amusant

Pêche aux déchets avec les robots plastivores de l’association Coba2, (* Compagnie des bateaux autonomes et autosuffisants, une initiative d'entreprenariat social à finalité environnementale qui vise à lutter contre l'amoncellement des déchets plastiques au centre des océans.)

Expositions d’oeuvres d’art en présence des artistes

Photographies de Jean-Jacques Rougeaux sur les travailleurs de la mer
Peintures marines et installation originale de Bruno Blouch
Pêcheurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Retour vers le futur (Exposition de l’association Voile au Travail, sur le patrimoine maritime et la place de l’innovation pour une pêche durable.

Feist Deiz tout l’après-midi

Swing Amann, électro fanfare qui remue, qui bouge, qui met de l’ambiance !
Crêpes party et buvette au profit de l’association des Amis du Marche-Avec.

Le Teaser des 20 ans

Téléchargez le programme-flyer 20 ans de compétences maritimes

Téléchargez l ‘affiche 

Partage&Mer, l'humain au coeur de la Croissance bleue

Le Centre européen de formation continue maritime décerne pour la première fois ce prix qui récompense la responsabilité sociale et sociétale. 
Lancé à l’occasion des 20 ans du CEFCM ce prix sera décerné le 2 juillet prochain par un jury national représentatif de la communauté maritime et présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, à une entreprise ou une institution maritime engagée qui fait de l’humain sa priorité. Le Lauréat se verra récompensé d'un trophée unique, une oeuvre signée par le l'artiste peintre concarnois Bruno Blouch.

Légende photo 1 : Gaël Le Meur, présidente du CEFCM - Stéphanie Brulé-Josso de Voile au Travail - Jean-Jacques Rougeaux - Alain Pomes, directeur du CEFCM.


Document à télécharger : Le dossier de presse 20 ans de compétences maritimes (873Ko)


 
Retour