Actualités Maritimes

29 Août 2018

LE PRIX PARTAGE&MER DU CEFCM DECERNÉ À PROFIL GRAND LARGE ET DAMIEN GRIMONT

L'humain au coeur de la croissance bleue

Damien Grimont
Damien Grimont
Remise du Trophée Partage & Mer du CEFCM
Remise du Trophée Partage & Mer du CEFCM
Trophée Partage & Mer _ Bruno Blouch
Trophée Partage & Mer _ Bruno Blouch

Créé à l'occasion des 20 ans du Centre européen de formation continue maritime, la première édition du prix Partage & Mer a été décerné lundi 2 juillet 2018 à Profil Grand Large et Damien Grimont, créateur de The Bridge. Le trophée, qui met en lumière l'importance de l'humain dans la Croissance bleue, a été remis au Lauréat par Gaël Le Meur, présidente du CEFCM, lors d'une soirée anniversaire exceptionnelle réunissant des grands acteurs du secteur et rendant hommage à la communauté maritime.


Profil Grand Large, faiseur de ponts

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

Damien Grimont a lui choisi le contraire. Ingénieur des travaux publics, il a inventé « The Bridge » un événement maritime composite qui a pour vocation de jeter des ponts entre des univers entrepreneuriaux qui se connaissaient peu avec pour point commun la mise en valeur du travail humain ; il a jeté des ponts entre Saint Nazaire et Saint Malo pour appuyer l'action des sauveteurs de la SNSM ; il a imaginé la Solidaire du Chocolat entre Nantes et le Mexique où chaque bateau était porteur d'un projet humanitaire et, très jeune, à la barre d'un 6.50, il a damé le pion aux ténors de la course au large démontrant qu'un marin solitaire va plus vite mais qu'un marin solidaire va plus loin.

Les membres du jury, présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, ont souhaité marquer ce premier trophée en retenant un beau et grand projet qui associe courage, humanité, solidarité, souci de l'environnement et place de l'homme dans l'entreprise de demain.

« Profil a pour vocation de créer ses projets en privilégiant l'axe humain et les valeurs partagées comme conditions de départ de l'aventure, quitte parfois à prendre des chemins moins simples mais en créant ce que l'on nomme maintenant la « pile humaine » (187 entreprises dans le club des 100). Pour le CEFCM, qui célèbre 20 ans de compétences maritimes, ce premier trophée Partage&Mer est un signe fort pour rappeler que l'humain est toujours au cœur de notre projet »,a déclaré Gaël Le Meur, présidente du CEFCM.

« Nous avons retenu un projet fort en adéquation avec nos valeurs d'équité, d'investissement et d'engagement humain, explique Frédéric Moncany de Saint-Aignan.  Profil Grand Large est une entreprise qui a touché beaucoup de domaines du maritime dont des évènements solidaires. Une entreprise qui a voulu conquérir les espaces maritimes à l'international avec The Bridge en faisant des ponts entre les continents, des ponts entre les hommes et des ponts vers le futur ; car pendant cette traversée, de Saint-Nazaire à New-York, c'est bien la place de l'homme dans l'entreprise de demain qui était au cœur avec toutes les valeurs que le trophée Partage&Mer souhaite porter. » 

« Le capital humain et la solidarité légendaire des gens de mer, clés de voute d'un monde plus innovant et responsable »
Damien Grimont, ne cache pas son émotion « Je suis particulièrement heureux de recevoir un prix qui matérialise la dimension humaine comme composante principale du parcours d'une entreprise. Parce que notre chemin s'ancre avant tout le fruit de l'audace collective. La réussite d'un projet défiant les impossibles comme The Bridge provient avant tout d'une méthode revendiquant le placement des valeurs de partage et d'ouverture en axiome de base, avant même la sélection des critères de compétence. Ajoutons à cette posture le catalyseur qui nait des zones « non explorées ». Ce que je nomme le Composite...l'alliage de l'acier et du béton ou celui de la fibre et de la résine.  « Inventer, c'est penser à côté, » disait Albert Einstein.

Un grand merci de cette reconnaissance venant du monde maritime qui me passionne depuis le début de ma carrière, en particulier ici à Concarneau et dans les ports de la façade ouest qui jalonnent mon parcours :
L'école de la compétition et du Grand Large, ici à Port-la-Forêt avec tous ces marins d'exception qui m'ont appris ces valeurs et ces compétences dans l'apprentissage de la course au Large. « Merci Mich Desj ! ». Entre la terre et la mer ensuite, avec mon passage dans les travaux maritimes et un fait d'arme ici à Concarneau avec la cale-sèche, ma première grande acquisition de chantier en tant qu'ingénieur, il y a presque 20 ans déjà... et qui initie encore une innovation que je développe dans la construction de ports enterrés et résistants aux cyclones. Et enfin, plus largement tout ce qui relie les hommes, la terre et la mer dans le partage des émotions avec l'événementiel et cette fabuleuse aventure du record SNSM à The Bridge en passant par la Solidaire. Partage des émotions de l'Histoire, du Sport et de l'Art aussi, émotions composites qui ne peuvent s'articuler qu'en choisissant comme capitaine le capital humain et la solidarité légendaire des gens de mer en clés de voute d'un monde plus innovant et responsable... »

Partage&Mer, l'humain au cœur de la Croissance bleue
Le CEFCM lance un prix qui récompense la responsabilité sociale et sociétale

En 2018, le Centre européen de formation continue maritime célèbre 20 ans de compétences maritimes, ou de l'art de mettre l'humain au cœur d'un développement maritime durable.  A cette occasion, Le CEFCM, a décidé de créer le prixPartage&Mer qui récompensera chaque année une entreprise ou une institution maritime responsable et engagée qui aura fait de l'humain sa priorité et aura agi de manière efficace et positive dans le champ de l'amélioration des relations humaines, des compétences et des conditions de travail en son sein ou au sein de la communauté maritime.

Le nom du trophée évoque à lui seul le facteur humain, la solidarité et le partage indispensables pour un développement durable des activités maritimes. Et parce dans l'homme et la mer il y a tant de beauté à partager, pour mettre l'art au cœur du maritime, ce trophée a pris cette année la forme d'une hélice de navire. Elle propulse l'humain vers ce qu'il a de meilleur. Une hélice transformée en une œuvre réalisée par un artiste maritime concarnois, Bruno Blouch.

« Je suis honoré que l'on m'ait confié la création de ce trophée, a déclaré l'artiste. Je suis très sensible aux valeurs sociales qu'il représente et je suis attaché au monde maritime auquel je consacre exclusivement mon œuvre.  J'ai choisi de peindre une hélice, un objet qui tourne et va de l'avant et un objet noble dont je laisserai apparaître un peu de métal sous mes couleurs. »

Dès l'an prochain, le CEFCM publiera un règlement du prix Partage&Mer, un dossier de candidature pour les structures qui souhaiteront y prétendre ainsi qu'une grille d'évaluation.


le site du cefcm

Retour