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Gérer un événement professionnel sur les réseaux sociaux.

Com'sea, comme ça #8

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Quand on parle de transformation numérique dans les milieux professionnels, nous pensons notamment à la présence de l’entreprise, ou de l’organisation au sens large, sur les réseaux sociaux. Nous allons voir aujourd’hui comment engager des audiences en ligne lors d’un événement pro.

En premier lieu, il faut s’assurer que les profils soient à jour sur les différents réseaux : le nom de la page doit être suffisamment clair et précis, il faut choisir avec soin la photo de profil et de couverture, les biographies doivent être actualisées. 

Il sera nécessaire d’anticiper la tâche autant que possible car le jour J vous ne serez que peu disponible pour gérer tous les posts. Nous vous invitons à faire un peu de veille et observer la façon dont le sujet que vous allez développer est déjà abordé sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube etc. de manière à repérer les # les plus utilisés et donc les plus efficaces (votre post aura ainsi plus de chance d’être relayé). Repérez également en amont les profils Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. de vos speakers et entreprises intervenantes. Une fois cette étape effectuée il convient de choisir un outil de gestion de réseaux sociaux tel que Hootsuite (multi réseaux) ou Swarmbird (Twitter) suivant la taille de votre événement et le nombre de personnes dédiées au community management.  La première plateforme offre un tableau de bord permettant de gérer tous les réseaux sociaux d’une organisation à la fois. La seconde permet de contrôler la production de multiples contributeurs disséminés ou non sur une zone géographique. L’administrateur agrémente, enrichie et valide les posts avant publication. Plutôt que d’utiliser plusieurs « petits » comptes ces outils permettent d’amplifier la production du contenu et d’éviter ainsi sa fragmentation. Pour le ton à adopter il ne faut pas hésiter à casser les codes, le but étant de gagner en proximité et d’engager la conversation. Les accroches doivent être optimisées et travaillées au préalable en suivant l’axe stratégique donné à l’événement. Ce conseil vaut aussi pour les médias, un post sera beaucoup plus engageant s’il contient un média. La fréquence de publication est elle aussi très importante. Vous devez rester actif auprès de votre communauté en publiant régulièrement.

Précisons enfin que ces outils permettent de visualiser et de télécharger le contenu produit (textes et médias) après l'événement et donc d’analyser sa qualité afin de déterminer la prochaine ligne éditoriale. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos projets ; nous sommes aussi là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie sociale.

 

 


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