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Notions d'ergonomie et test utilisateur

Web to sea #2

Vous avez certainement un site internet. Savez-vous s'il est ergonomique ? Pour aider à répondre à cette question voici comment révéler facilement des problèmes d'ergoomie :  une méthode permet d'identifier au moins 80% de problèmes d'utilisabilité de votre site.

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Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie peut être définie comme la science du travail. Son objectif est une meilleure adaptation du travail à l’homme. L’ergonomie prend en compte tous les aspects du travail : psychologiques, physiologiques, facteurs sociaux (comme les collègues par exemple), objectifs et subjectifs.
D’après Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie), l’ergonomie est une « étude scientifique de la relation de l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui « puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité, et d’efficacité par le plus grand nombre » 

Pour qu’un site soit ergonomique, il doit répondre à deux critères. L’utilité, pour répondre à un besoin, capter un internaute et l’utilisabilité qui va nous permettre de fidéliser un utilisateur. 

Vérifier que mon site est utilisable grâce à un test utilisateur.

Comment :
Le test utilisateur est effectué dans un contexte le plus proche possible de l’utilisation ( la navigation) réelle. L’utilisateur (l'internaute) réalise les principales tâches pour lesquelles le site a été conçu.
Méthode : Observer les utilisateurs en situation réelle et identifier les problèmes qu’ils rencontrent, les questions qu’ils se posent et les fonctionnalités qu’ils apprécient ou non.
Satisfaction : Déterminer si l’application est agréable à utiliser, par exemple en décomptant le nombre de remarques négatives émises par les utilisateurs lors du test.

L’observateur donne à l’utilisateur des consignes qui vont le conduire à effectuer des tâches typiques de l’application web ou du site. Il est important de ne pas aider l’utilisateur et de le laisser se débrouiller.
L’observateur note les erreurs commises, les incompréhensions, les difficultés, toute information qui présente une difficulté d’utilisation.
En phase de conception, le test utilisateur permet de valider des hypothèses sur le comportement de l’utilisateur. Par exemple, la façon dont il navigue dans l’interface, les informations qu’il recherche ou les commandes dont il se sert le plus souvent.

Les étapes d’un test utilisateur :

  1. Définir les objectifs. Par exemple, dentifier les problèmes de navigation, les erreurs de clic, la facilité à trouver l’information souhaitée, la facilité pour accomplir une tâche sur le site, etc.
  2. Créer les scénarii d’utilisation. Par exemple, l’utilisateur doit commander un produit spécifique, trouver un contenu spécifique, remplir un formulaire, trouver un produit sur le site en utilisant le smartphone.
  3. Conduire les tests : les utilisateurs manipulent l’application ou le site.
  4. Reporting : mesurer l’efficacité par des données mesurables (combien d’utilisateurs ont réussi la tâche attribuée), l’efficience (combien de temps ils ont mis pour accomplir la tâche), et la satisfaction (compter les remarques négatives lors de la manipulation de l’application).

 
Jakob Nielsen, expert dans le domaine de l'ergonomie informatique et de l'utilisabilité des sites web, a montré que des tests effectués avec 5 utilisateurs permettent d’identifier au moins 80 % des problèmes d’utilisabilité. En augmentant le nombre d’utilisateurs, on ne trouve pas plus de problèmes. Tester avec un plus grand nombre d’utilisateurs augmente le coût du test mais pas la pertinence des résultats. Plutôt que de mener un test avec 15 utilisateurs, J. Nielsen considère qu’il est préférable de faire 3 tests avec 5 utilisateurs, en améliorant l’interface à chaque itération.

Cette méthode simple à mettre en oeuvre est à la portée de toute organisation. Il vous suffit, comme le recommande J. Nielsen, de trouver un panel de 5 utilisateurs parmi vos collaborateurs, vos clients, vos proches et de se lancer ! Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche et pour tous vos projets web. vous gagnerez en visibilité et en efficacité. 


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