Actus maritimité

Colloque du lycée maritime du Guilvinec : Je serai marin !

Les jeunes se remuent les méninges !

Pour la cinquième année consécutive, le Lycée professionnel maritime du Guilvinec organise un colloque pour discuter des enjeux de la formation maritime et de l’avenir du métier de marin. « Les méninges » sont désormais un rendez-vous incontournable qui réunit le temps d’une après-midi, étudiants, professionnels, enseignants et familles, pour échanger sur les sujets de préoccupation de la filière : développement durable, techniques de pêche, panel des formations, métiers de la mer...

Pour ce 5ème colloque qui aura lieu jeudi 12 mars 2015 au Malamok, Centre de Loisirs & Culture du Guilvinec de 13h30 à 17h30, « Les jeunes se remuent les méninges » pour témoigner unanimement de ce qui est un véritable engagement, une vocation et surtout une passion :

Je serai marin !

C’est le choix que font la centaine d’élèves formée au lycée professionnel maritime du Guilvinec chaque année. Dès 15 ans, ils viennent se former du CAP aux BAC pro, parfois en alternance, pour devenir marins pêcheurs, marins de commerce ou marins mécaniciens. Derrière cette affirmation, c’est un message d’avenir que portent ces jeunes qui sont les premiers ambassadeurs de leur métier.

L’enjeu est de taille puisque les armements peinent à trouver des marins. Au commerce comme à la pêche, et même à terre, on manque de mécaniciens. A la pêche, le renouvèlement des hommes dont la moyenne d’âge est vieillissante est une préoccupation majeure pour la pérennité des entreprises. Le secteur recrute et pour autant les vocations se font rares. Le métier est encore mal connu et victime de préjugés et d’une mauvaise image. Certains parents eux-mêmes hésitent quand leurs enfants se tournent vers le métier de marin et vers la pêche.

Motivations des jeunes, questionnements des parents, encadrement du lycée, réalité de la formation de marin, entrée dans la vie active, accompagnement, premier emploi, accueil des entreprises, avenir du métier, parcours de jeunes patrons de pêche, réalité du secteur, image du métier... sont autant de questions qui peuvent déterminer ce choix de devenir marin.

Ces questions seront abordées lors de ce colloque et les participants tenteront d’y répondre par leurs témoignages et leurs interventions : les lycéens partageront leurs motivations et leur détermination aux côtés de parents, parfois inquiets de la mauvaise image du métier ou de ses difficultés. Ils trouveront les réponses adaptées auprès de l’équipage de l’établissement et à travers les témoignages de jeunes patrons ou matelots en activité qui raconteront leur parcours de formation et leur entrée dans le métier. Armateurs, professionnels de l’accompagnement vers l’emploi guideront les jeunes pour leur entrée dans la vie active. Il sera aussi question de communication sur ce métier d’avenir ; un enjeu que résume en quelques mots Albert Billon, de la Direccte : « Nous devons continuer à croire en l'avenir et permettre la transmission du métier aux plus jeunes. Sans eux, la pêche, en tant qu'activité économique, disparaitra. »

Invité exceptionnel de ce colloque, le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione viendra apporter son regard sur le métier et partager des valeurs communes à tous les marins : la passion et la solidarité. Reconverti à la course à la voile, cet enfant du Pays, est très attaché au monde de la mer et à la pêche, « une activité primordiale qui a forgé le Pays Bigouden et la Bretagne. » C’est donc tout naturellement et avec enthousiasme qu’il a accepté de participer à ce rendez-vous. Grand admirateur des marins pêcheurs - « des professionnels qui ont une réflexion intelligente sur leur métier » - Il partage le message optimiste véhiculé à travers la parole des jeunes marins eux-mêmes et qu’il faut faire passer auprès du public.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

http://www.lycee-maritime-guilvinec.com


ProgrammeJeSeraiMarin2015.pdf


<  Retour actus