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Efficacité énergétique : BARILLEC propose son application marine SmartShaft® à destination des navires militaires

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il a été présenté au salon Euronaval sur lequel BARILLEC exposait pour la première fois.

L'expertise Barillec marine

BARILLEC marine s'appuie sur son expérience dans les systèmes de gestion, de production d'énergie et de propulsion électrique et hybride pour proposer l'application la mieux adaptée aux conditions d'exploitation du navire. En matière d'efficacité énergétique par exemple, notre système VarShaft® répond aux besoins spécifiques des bateaux de travail, en particulier des unités de pêche de 18 à 40 mètres pratiquant les arts trainants. Il permet de coupler à la propulsion du navire, un générateur qui fournit l'électricité tout en autorisant une vitesse variable de l'hélice, et de gagner ainsi en efficacité.

Les ensembles propulsifs conventionnels sont généralement dimensionnés à un point de fonctionnement nominal. Certains types de navires ont plusieurs points de fonctionnement selon les opérations qu'ils effectuent. C'est par exemple le cas des patrouilleurs de haute mer. Afin d'optimiser la consommation énergétique de navires de type OSV pour la Marine Indonésienne, une première solution a consisté à ajouter un moteur électrique qui se substitue au moteur thermique lors des phases de fonctionnement à basse vitesse. Avec ce nouveau concept SmartShaft® BARILLEC va plus loin et développe une solution qui optimise l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quelle que soit la vitesse du navire.

Un système fiable, efficace et durable

Le concept SmartShaft® consiste à propulser le navire et produire de l'électricité à partir d'une machine électrique tournante réversible. Cette solution se décline en trois modes de fonctionnement, chacun dédié à une utilisation du navire : en mode éco, lorsque le navire est à vitesse lente, l'hélice est entrainée par la machine électrique tournante fonctionnant en moteur ; le moteur diésel est stoppé. Cette configuration offre une souplesse d'utilisation, la consommation de carburant est réduite ainsi que les émissions de gaz polluants. La réduction du bruit et des vibrations augmente le confort de l'équipage. En mode standard, (patrouille), le moteur thermique entraîne l'hélice ainsi que la machine électrique tournante qui fonctionne alors en mode générateur pour alimenter le réseau bord ; le groupe électrogène est alors stoppé. L'optimisation du taux de charge du moteur thermique et l'arrêt du groupe électrogène permettent des économies de carburant et une réduction de l'impact environnemental. En mode booster, à vitesse rapide, le moteur thermique peut délivrer toute sa puissance maximale à l'hélice. L'énergie électrique est alors fournie par le groupe électrogène. Cette configuration permet d'appliquer le maximum de puissance sur l'hélice pour une vitesse maximale.

 

À la conquête des marchés militaires

SmartShaft® fait appel à des technologies et des équipements qualifiés et vérifiés dans d'autres applications dont BARILLEC marine a l'expertise et qui sont intégrées à bord de navires aujourd'hui en exploitation. SmartShaft® est une solution clé en main combinant les avantages d'un système de propulsion diesel-électrique et hybride et qui en optimise les performances pendant toutes les phases d'exploitation du navire. L'entreprise souhaite développer ce système en travaillant en collaboration avec les architectes navals et les chantiers, dès la conception des navires. 

Sa participation à Euronaval pour la première fois avait pour objectif de développer la présence de BARILLEC marine sur le marché naval de défense. L'entreprise fournit des solutions adaptées aux besoins spécifiques des navires militaires. BARILLEC a notamment équipé les récents B2M et BASH construits aux chantiers PIRIOU, l'OPV Adroit, les frégates FREMM et les corvettes Gowind avec DNCS, des OSV pour le compte d'Ocea ou encore les BPC construits par DCNS et STX France. Nous réalisons également l'entretien des BE de la Marine Nationale au travers de Piriou Naval Services. Forts de cette expertise et de nombreuses références dans l'installation de systèmes électriques complexes à bord des navires militaires, BARILLEC a ainsi proposé sa gamme d'applications innovantes aux Marines internationales. Toujours à la recherche de partenaires techniques, BARILLEC souhaite aussi renforcer ses activités dans les services. Avec SmartShaft® BARILLEC espère conquérir de nouveaux marchés dans l'équipement des navires de surveillance et d'intervention. Euronaval a été l'occasion de nouer de nouveaux contacts et BARILLEC a suscité l'intérêt de plsuieurs chantiers et équipementiers de l'industrie navale militaire.

http://www.barillec-marine.com


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