Actus maritimité

Scapak, un nouvel armement de pêche artisanale à Lorient

Association gagnant-gagnant de l'Apak et de la Scapêche, la Scapak exploitera bientôt un chalutier à la senne danoise

Eric Guygniec, co-gérant de l’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman (Apak) et Sylvain Pruvost, président de la Scapêche, ont signé ce mercredi 22 mars leur association pour la création d'un nouvel armement de pêche artisanale à Lorient. La Scapak, pour Société Centrale de l’ Armement de la Pêche Artisanale de Keroman,vient d’investir dans la transformation d’un chalutier en un navire polyvalent senneur danois.

Cette société par actions simplifiée est détenue à hauteur de 20 % par la Scapêche,  de 70 % par l’armement Apak et de 10% par A2G Morbihan, l'Armement du Golfe de Gascogne Morbihan, structure lorientaise créée pour aider les pêcheurs à financer l'achat de nouveaux bateaux. Elle est dirigée par Eric Guygniec, président de l’Apak. La mise en place de partenariats avec des pêcheurs artisans, comme la Scapak ou encore la Scopale créée en avril 2015 avec les Pêcheurs d’Opale à Boulogne-sur-Mer, ainsi que le rachat et la transformation de bateaux, s’inscrivent dans une stratégie de diversification de l'armement Scapêche. Pour l'Apak, cette association est à la fois un soutien financier indispensable pour investir dans de nouveaux navires et une démarche naturelle avec un investisseur qui, au travers de la filière mer des Mousquetaires est aussi un acheteur et un distributeur des produits de l'armement. 

Sylvain Pruvost, président de la Scapêche, se félicite de la création de ce nouvel armement. « Cette prise de participation est une manière de conforter notre présence à Lorient. Nous poursuivons ainsi nos actions pour le maintien des quotas de pêche français. Cela permettra à l’artisan pêcheur d’acquérir un navire tout en assurant ses débouchés sur le long terme. »

Eric Guygniec en est convaincu,  « il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant. Nous vendons déjà une partie de notre pêche à Capitaine Houat et nos produits transformés sont distribués dans les magasins Intermarché sous la marque  « Pêcheurs de l'Ouest ». Nous avons été sollicités par de gros armements européens mais nous voulons continuer à développer notre activité à Lorient.  Scapêche est un acteur de confiance qui travaille bien et a déjà l'expérience de parise de participation dans d'autres armements de pêche artisanale. C'est en travaillant ensemble et en réunissant autour de la table producteurs, distributeurs, GMS que nous péréniseront nos activités.» 

La Scapak vient d’investir dans un navire de pêche moderne et économe en énergie

La Scapak a investi près d’1,2 million d’euros dans la transformation d’un chalutier boulonnais, le Gloire à Marie III, en un navire polyvalent conçu pour pratiquer notamment la senne danoise. Rebaptisé Naoned, ce senneur de 23,40 mètres est destiné à un patron pêcheur breton, Yohann Madiot. Il pêchera notamment du merlu et du thon germon dans le golfe de Gascogne. La transformation du navire a d’ores et déjà commencé au sein des chantiers navals Padmos, aux Pays-Bas, avec un objectif de mise en activité en juin 2017. 

 « Ce nouvel armement, ajoute Eric Guygniec, c'est la possibilité d'investir dans un outil performant, économe en énergie, qui nous permet de fournir un poisson de qualité, mieux valorisé. Nous souhaitons continuer à aller de l'avant et faire ce que nous avons toujours fait : développer l'activité avec une flottille récente et performante et investir dans l'avenir. L'Apak continuera a former de jeunes patrons et à les accompagner pour qu'ils puissent à leur tour devenir des associés au sein de l'armement. »

Des projets de construction neuve

L'Apak a aussi d'autres projets. Il est en discussion avec de gros investisseurs potentiels qui pourraient s'associer avec lui pour la construction de navires neufs. Deux dossier administratifs sont en cours pour, il l'espère, obtenir un accord au courant de l'été. Suivant la règle 1 pour 1, ces navires remplaceront le Dolmen et un vieux chalutier boulonnais dont l'acquisition est en cours. Il mettra alors en route deux projets de chalutiers neufs à la senne danoise, dont le premier serait livré dès 2018.


<  Retour actus