Actus maritimité

Ship-ST acteur de la navigation zéro émission

Alors que le Jules Verne 2, bateau-bus à hydrogène de la Semitan est en cours de test à Nantes, la construction du Bernard Palissy III, bateau de tourisme fluvial, va démarrer en ce début de mois de septembre. Ces deux bateaux fluviaux à passagers de nouvelle génération, dont Ship-St est l'architecte naval, permettront des navigations « zéro émission », l'un sur l'Erdre, l'autre sur la Charente au départ de Saintes.

Écologiques et silencieux

Ces deux projets, portés par la volonté de leurs armateurs d'agir aujourd'hui pour construire l'avenir, ont été conçus pour naviguer durablement en respectant l'environnement. Finis les pollutions sonores, les gaz à effets de serre et autres les particules fines !


Ces préoccupations font échos à la volonté de Ship-ST de penser « développement durable » et d'accompagner la transition énergétique par la conception de projets exemplaires et réalistes, face aux enjeux qui se posent à la filière. Depuis sa création, Ship-ST est investi, notamment aux côtés des scientifiques, dans la recherche de technologies permettant d'optimiser la gestion des ressources et de réduire, significativement, l'impact des navires sur l'environnement.


Laurent Mermier, fondateur et dirigeant de Ship-ST précise :

« Depuis 17 ans, l'équipe de Ship-ST porte l’ambition d’anticiper les besoins dans le domaine maritime et fluvial. Guidés par la passion, les collaborateurs de Ship-ST sont avides de trouver des solutions techniques pertinentes pour la navigation de demain, sans perdre de vue les contraintes d'exploitation. Chaque projet est un défi technique.

Ces deux beaux projets, l'un public et l'autre privé, devraient permettre d'ouvrir une voie pour la croisière fluviale. Ils pourraient être des exemples pour d'autres opérateurs du transport fluvial de passagers, que ça soient des services publics ou des acteurs du tourisme »

http://www.ship-st.com


<  Retour actus