Actualités Maritimes

26 Fév 2019

Compétences Mer 2019

Quelle mobilisation des territoires et des réseaux pour optimiser l’attractivité des emplois maritimes ? 

Le mercredi 13 mars 2019 de 9 heures 45 à 16 heures à la Maison du Département du Finistère – 32 boulevard Dupleix à Quimper 

Compétences Mer est depuis 2014 un colloque professionnel, espace de réflexion/action où les entreprises et acteurs de l’économie maritime dans leur grande diversité se rencontrent, échangent et débattent. C’est une journée pour faire le point sur l’évolution de leurs métiers, les besoins en nouvelles compétences, les formations à mettre en place, l’anticipation de leurs recrutements afin de proposer des plans d’actions pour recruter efficacement de nouvelles compétences, de nouveaux talents, les femmes et les hommes qui font et feront le succès de l’économie maritime française. 

Les acteurs de l’économie maritime se mobilisent pour établir des propositions qui seront ensuite transmises aux décideurs nationaux, élus et pouvoirs publics. Lieu d’échanges et d’émergences de solutions, les participants à Compétences Mer ont à coeur d’être force de propositions concrètes pour contribuer au développement de l’économie maritime. 

Compétences Mer 2019 est un événement phare de la Semaine de l’Emploi Maritime organisée du 11 au 16 mars 2019 sur tout le littoral français par Pôle Emploi et ses partenaires. 

La cinquième édition de Compétences Mer sera organisée le mercredi 13 mars 2019 en duplex à QUIMPER et à TOULON. 

La thématique retenue cette année est : 

« Quelle mobilisation des territoires et des réseaux pour optimiser l’attractivité des emplois maritimes ? » 

Au programme : des témoignages d’entreprises, institutions, collectivités territoriales et collaborateurs d’entreprises maritimes sur les bonnes pratiques mises en oeuvre pour attirer des jeunes et des adultes en reconversion vers les métiers du maritime ; des ateliers concrets avec tous les participants pour tirer des leçons des témoignages reçus, en généraliser les pratiques et proposer des fiches actions qui seront soumises aux grands acteurs et décideurs du monde maritime. 

Des grands témoins viendront ouvrir et conclure les débats : Hervé GUILLOU, PDG de NAVAL GROUP, Président du GICAN, Président du Comité Stratégique de la Filière des Industriels de la Mer et parrain de la semaine de l’emploi maritime, Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, président du Cluster Maritime Français. 

Compétences mer 2019 est organisé notamment par : 

l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA Centre National Nautisme et Maritime), Agefos PME, Bretagne Pôle Naval, le Campus des Industries Navales, le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), le Cluster Maritime Français, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), le Greta Bretagne Sud, Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, Pôle Emploi, les Pôle Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, l’association La Touline et l’Université Bretagne Sud (UBS). 


S'inscrire
Document à télécharger : Programme Compétences Mer 2019 (481Ko)