Actualités Maritimes

26 Mars 2019

Bon millésime en perspective pour ITECHMER 2019

Unique en son genre, Itechmer est le seul salon professionnel international de la pêche et de l’aquaculture en France qui réunit tous les 2 ans l'ensemble de la filière : conception et réparation navale, capture, sécurité, électronique, process, emballage, transport et logistique, marketing… C’est évidemment un rendez-vous d’affaires, mais aussi un lieu d’échanges et de décisions dans un milieu économique en perpétuelle évolution. A ce titre, un programme de conférences faisant intervenir un large panel de spécialistes internationaux sera proposé. Une place importante sera réservée à l’innovation à travers des démonstrations et des lancements de produits. A six mois de la 13ème édition, le taux de réinscription et la venue de nouveaux exposants présagent un bon millésime.

Résultats records en 2017
Avec 7 180 visiteurs, 205 exposants et 100% de satisfaction des exposants quant à l’organisation, Itechmer s’est définitivement imposé en Europe comme le salon de référence du secteur halieutique qui connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 1995.

Ce qu’en disent les exposants  
Filhet-Allard Maritime :« Un rendez-vous incontournable à ne pas rater ». 
Sea Tech France :« Salon innovant et dynamique. Clientèle de professionnels variés dans tous les domaines de la mer. Dimension internationale ».
Indumar :« Très très bon salon avec de nouveaux contacts mais aussi visite de nos clients habituels. Bel échange avec nos partenaires et fournisseurs ».
Avizo pro / Marine :« Salon incontournable du secteur pêche, tout simplement ».

Soutien actif du territoire 
Lorient Agglomération, forte de son patrimoine maritime, naturellement tournée vers la mer et ses activités émergentes, encourage un développement économique axé sur la valorisation du savoir-faire industriel et technologique local, dans des domaines aussi variés que la pêche, la construction navale et les nouvelles technologies. C’est donc tout naturellement qu’elle soutien Itechmer, véritable vitrine du secteur. 

La région Bretagne partenaire officiel du salon Itechmer s’implique aussi dans la réussite de l’événement avec le soutien de la Direction de mer du développement maritime et du littoral qui a en charge le développement et le suivi du secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture ainsi que celui de l'économie des ports de pêche bretons. 

Dimension internationale
Le salon Itechmer compte plus de 9 % de visiteurs internationaux. La majorité vient d’Europe mais la notoriété du salon attire aussi des professionnels d’Asie, de l’Océan indien, d’Amérique latine ou encore d’Afrique.
Parmi ces visiteurs, une importante délégation de professionnels et officiels marocains est d’ores et déjà programmée. Le Royaume du Maroc, premier pays producteur de poissons du continent investit énormément dans les infrastructures portuaires et la modernisation de sa flotte de la pêche. Il vient d’ailleurs de renouveler ses accords de coopération avec le secteur de la pêche française et vient à Itechmer trouver les technologies, les services et les savoir-faire qui accompagneront le développement de la pêche et de son économie bleue.  

Salon organisé par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès
La Segepex, société gestionnaire du Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud et du Palais des congrès de Lorient propriétaire et organisateur du salon Itechmer a mis en place un comité d’organisation composé de :

•   Lorient Bretagne Sud Expo Congrès : pilotage général, communication, logistique ;
•   Maurice BENOISH : président délégué du salon ;
•   Agence SAFYM : commercialisation, gestion des exposants et des visiteurs, relations presse ;
•   Agence Sea to sea : conférences et rencontres professionnelles, réseaux sociaux, relai de communication.

Commercialisation en cours
Le nombre et la diversité des exposants assurent la pérennité de l’événement qui se veut un avant tout qualitatif et représentatif des différents maillons de la filière. A six mois de la date d’ouverture de sa 13èmeédition, le Salon Itechmer affiche déjà une belle santé avec l’inscription effective ou programmée de 96 % des exposants de l’édition 2017, auxquels s’ajoutent de nouveaux venus qui représentent à ce jour 20 % des inscriptions reçues.

Comité d’experts
Pour se démarquer et apporter un contenu au plus proche des attentes du secteur, dans un marché international très concurrentiel, les organisateurs ont mis en place un comité d’experts. Ce comité réuni des spécialistes de tous les maillons de la filière qui sont consultés sur les problématiques et les enjeux du secteur. Le comité d’experts est composé de :

•   Le comité d’organisation
•   La Région Bretagne ;
•   Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval ;
•   Les halles à marée de France ;
•   Le centre technique IDmer ;
•   L’Union du Mareyage Français ;
•   L’Association Bretonne des Acheteurs de Produits de la Pêche
•   L’Interprofession du Port de Lorient
•   L’Organisation de Producteurs Les pêcheurs de Bretagne
•   Le Comité des pêches, CRPMEM de Bretagne

Plusieurs acteurs de la filière mer sont également impliqués dans la préparation de l’édition 2019 du salon Itechmer : France Agrimer, France Filière Pêche, le Cluster Maritime Français, le GICAN, le CNPMEM, la Coopération Maritime…

Découvrez aussi le teaser de l'évènement réalisé par Lyo Production


Le site du salon