Actus maritimité

ILS ONT REJOINT BRETAGNE PÔLE NAVAL EN 2011

Depuis sa création en 2007, BRETAGNE PÔLE NAVAL a su fédéré les entreprises de la filière et créer un pôle majeur d’ingénierie, de construction, de réparation et de conversion de navires au service des clients.

En 2011, 14 nouvelles sociétés ont rejoint le groupement Bretagne Pôle Naval, portant le nombre des adhérents à 85: chantiers navals, maîtres d’oeuvre, sociétés d’ingénierie, réalisateurs de travaux par spécialité, fournisseurs d’équipements et prestataires de services

- BOPP : conception et réalisation d’équipements navals notamment de manutention

-  BWS : logistique, shipping

- Bretagne Laser : découpe laser

- CAREC : infrastructures de distribution d’énergie

- CEPS : formation à la sécurité en mer

- Chantier BERNARD : construction de pilotines et de vedettes de  sauvetage

- ENERIA : motorisation, énergie éolienne,

- GUELT : usinage et machines industrielles

- IBERDROLA : maitre d’œuvre d’installations de production d’énergie  éolienne offshore

- ISMER : interventions maritimes

- OXYMAX : découpe de tôles

- SEIMI : fourniture d’équipements navals

- SHIP STUDIO : architecture navale

- WICS NAVAL : sécurité à bord des navires


L’activité importante de Bretagne Pôle Naval notamment dans la mise en relation entre les entreprises et les donneurs d’ordres n’est pas étrangère à cette attractivité.

Bretagne Pôle Naval mène par ailleurs des actions conjointes avec le GICAN et le Pôle Mer Bretagne. BPN participe ainsi aux groupes de travail et aux ateliers mis en place par le Comité Stratégique de la Filière Navale et le CORICAN, notamment sur les projets de « navires du futur ».

L’évènement important de l’année a cependant été l’organisation avec la CCI de Brest d’un colloque sur l’éolien offshore en avril dernier.

Les actions de Bretagne Pôle Naval visent ainsi à favoriser le développement des activités des entreprises, la diversification, l’emploi et le maintien des compétences. BPN assure la promotion des entreprises dans les salons professionnels en France et à l’étranger. En 2011, BPN a participé au salon de l’emploi maritime à Lorient afin de valoriser les métiers de la filière et de présenter son espace emploi-formation disponible sur son site Internet. Le groupement était aussi à NORSHIPPING à Oslo, ITECH’MER à Lorient et à EUROPORT à Rotterdam pour promouvoir la construction et réparation navale ainsi qu' à EWEC à Bruxelles et à EOW à Amsterdam pour le secteur de l’éolien offshore.

Le groupement met à disposition donneurs d'ordres et des clients potentiels des entreprises, divers supports d’information : un site Internet avec un annuaire des entreprises adhérentes, des brochures et des annuaires par spécialité : Eolien offshore, Construction et réparation navale en Bretagne…

visitez le site de Bretagne Pôle Naval

<  Retour actus