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SOFRESID : SPECIALISTE DE L'INGENIERIE OFFSHORE

Sofresid Engineering est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie navale et offshore très largement implantée dans l'Ouest. Cette entreprise à taille humaine aujourd'hui filiale du groupe Saipem offre des compétences uniques dans ces domaines.

Les membres du comité Bretagne Sud de l'Institut Français de la Mer ont été accueillis lundi 26 novembre dans les locaux de SOFRESID Engineering par Loïc Bruneau, responsable de l'établissement de Lorient.

C'est l'occasion de mettre en lumière cette entreprise dont les compétences historiques d'ingénierie dans l'architecture et les systèmes navals, liées principalement à une collaboration de plus de 20 ans avec DCNS, ont évolué aujourd'hui, vers le secteur de l'Oil & Gas. Une conséquence de son rachat en 1999 par l'Italien SAIPEM , l'un des leaders mondiaux dans la fourniture de service à l'industrie pétrolière et gazière.

SOFRESID compte 441 employés, dont la moitié dans ses 4 centres de l'Ouest : Cherbourg, Brest, Lorient et Pontchateau. L'ingénierie navale est une compétence quasi exclusive des équipes de Lorient (100 personnes) et de Brest (60 personnes) qui travaillent notamment avec DCNS sur leurs différents projets de sous-marins et de frégates mais qui accompagne aussi les chantiers dans leur diversification vers les EMR et d'autres projets civils. Cette compétence navale a permis à Sofresid d'enrichir l'offre au sein même du groupe SAIPEM à des prix très compétitifs. SAIPEM confie aujourd'hui à sa filiale française les études et modélisations 3D de ses projets, notamment pour la conversion des navires de sa propre flotte. L'activité oil & gas représente désormais 1/3 des travaux de SOFRESID Engineering (ancrage, inspection de navires, systèmes de transportation de colis lourds...).

Le développement du LNG offre de nombreuses opportunités, notamment pour la création de flotteurs pour la liquéfaction de gaz : la construction d'usines flottantes (FPSO), la conversion de navires ou la conception de flotteurs FLNG permettant de concentrer toute l'activité (extraction, production..) à proximité du champs gazier. Les FLNG sont des alternatives à la construction d'usines à terre, par exemple quand les champs de gaz sont isolés ou trop éloignés de la côte. C'est le cas en Afrique de l'Ouest, au Brésil ou encore en Australie. SOFRESID Engineering intervient entre autres sur les problématiques d'ancrage, de traitement du gaz, de son stockage, sur les utilités des unités et sur les problématiques de déchargement...

ZOOM sur le projet LIVORNO

SOFRESID, en partenariat avec sa maison mère SAIPEM, a réalisé le projet LIVORNO, conversion de méthanier en usine de reliquéfaction de gaz (nommé FSRU, Floating Storage and Regasification Unit).

Ce projet, qui doit aboutir à une mise en route à l’été 2013, permettra à l’Italie d’augmenter ses ressources en gaz d' environ 6%. Le navire converti sera ancré approximativement à 10 miles nautiques de Livourne et sera le premier terminal de LNG situé en mer ouverte.

SOFRESID (bureaux de Brest et Lorient) a réalisé dans un premier temps les études de la conversion de la coque (bras de chargement, modification du réseau de transfert du gaz, génération électrique, modification de la propulsion, système d’ancrage sur le fonds marin, système d’ancrage des navires ravitailleurs, augmentation des capacités en air, azote, eau de mer…).
Dans un second temps, une partie des équipes à participé à la supervision du chantier de conversion à Dubai.
Le module de regazification (environ 2000 tonnes) a lui, été étudié par SAIPEM.

Le principal défi consistait en l’étude et la validation du ravitaillement en mer ouverte, une première à ce niveau de détail. Les essais en bassin, les mises au point avec le fournisseur des bras de chargement, les simulations numériques ont permis de valider les scénarii retenus pour ces opérations pour la grande satisfaction du Client.

Ce projet représente environ 150 000 heures d'étude.

SOFRESID Engineering débute actuellement un avant projet pour un grand groupe pétrolier. Ce sera plus grand FPSO LNG au monde : 500 mètres de long, 72 mètres de large et 36 mètres de creux. 9 mois d'études seront nécessaires à cet avant projet...

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