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BLUE FISH, Association européenne de promotion de la pêche durable et responsable fait ses débuts à Bruxelles

Les deux premiers ports de pêche français, Boulogne et Lorient ont officiellement lancé BLUE FISH, nouvelle association européenne de promotion de la pêche durable et responsable lors d’une conférence de presse au Parlement Européen mardi 23 avril.

Un lancement symbolique à Bruxelles pour l’association parrainée par Isabelle Thomas, députée européenne membre de la Commission de la Pêche, en présence de professionnels de la filière, de membres du Parlement, de journalistes et de représentants d’ONG européens.   BLUE FISH, qui fédère tous les acteurs de la filière en Europe -  professionnels et industriels, organismes d’enseignement et de recherche, ONG, associations et structures de gestion portuaire et institutions publiques -  a reçu le soutien d’autres députés européens de la Commission de la Pêche, tels Alain Cadec, Vice-président de la commission de la Pêche et rapporteur du budget (PPE), Jean-Louis Cottigny, membre de la commission des budgets et suppléant à la pêche (S&D) ou encore l’espagnol Antolin Sanchez Presedo, aux affaires économiques et monétaires et suppléant à la pêche (S&D). Sur invitation d’Isabelle Thomas, les quatre députés ont en effet reçu les représentants de BLUE FISH, convaincus de l’importance de « cette association qui regroupe à la fois les territoires, les professionnels, les associations et les représentations des ports, tous ceux qui concernés par la pêche ont tout intérêt à travailler ensemble et que les parlementaires ont vocation à entendre ».

L’association, constituée le 8 mars dernier est déjà en ordre de marche. Olivier Le Nézet, président de BLUE FISH et Claude Allan, vice-président, ont présenté les objectifs de l’association : mutualiser les connaissances, promouvoir les bonnes pratiques et la grande variété des techniques de pêche, communiquer, participer à l’élaboration des politiques communes de la pêche et contribuer au développement des entreprises de la filière halieutique et des produits de la mer. « Blue Fish s’engage à mobiliser ses propres moyens pour apporter un éclairage et répondre aux débats et sollicitations des parlementaires, média et de toutes les instances décisionnaires sur la Politique Commune de la Pêche afin qu’elles se forgent une opinion objective et actualisée grâce à l’implication et à la diversité des membres qui composent l’association » précise son président.

A l’issue du vote en plénière du Parlement des deux premiers piliers de la PCP : Organisation Commune des Marchés (OCM) et Règlement de Base, un processus de trilogue s’est engagé. Le lancement de BLUE FISH intervient au moment où les Ministres européens en charge de la pêche se sont réunis au Luxembourg afin de faire le point sur ce trilogue en cours, avec la Commission et le Parlement. La présidence irlandaise souhaite parvenir à un accord d’ici le mois de juin, au moins sur ces deux piliers ; le vote du FEAMP étant reporté à l’automne. Au même moment la Commission de la Pêche était réunie au Parlement Européen à Bruxelles, à l’origine pour voter le rapport du député Kriton Arsenis sur la pêche en eau profonde, finalement reporté à l’automne. Il est donc important de faire entendre la voix des professionnels et des territoires européens afin de faire connaître et de promouvoir « un modèle de pêche durable et responsable, solidaire et sans idéologie ni opposition des métiers pour répondre aux attentes fortes de la profession » (O. Le Nézet) ; « Une démarche constructive, fédératrice et ouverte qui vise à s’appuyer sur une expertise partagée car le sens du dialogue doit être au centre de notre réflexion » (N. Métairie).

La 1ère action de BLUE FISH concerne la pêche en eau profonde. Lors de cette conférence, l’association a présenté le premier volet de l’étude européenne : «caractérisation de l’économie de la pêche en eau profonde ». Cette étude sera présentée en détail par PwC Fish Pass lors d’une réunion inter-CCR (Comités consultatifs régionaux) sur les espèces d’eau profonde les 15 et 16 mai prochains à Edimbourg.

Le lancement de BLUE FISH à Bruxelles était aussi l’occasion pour ses représentants de se rendre au salon European Seafood Exposition qui se déroulait en même temps. Ainsi, ils ont pu aller à la rencontre des acteurs de la filière, depuis les armements jusqu’à la logistique, acteurs européens dont nombre d’entre-deux ont exprimé leur souhait de rejoindre l’association.

Communiqué de presse_Lancement de Blue Fish_23.04.13

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