Reportages

GEVRED, nouveau navire thonier océanique de la CFTO

En route pour une pêche responsable au thon tropical

La Compagnie française du thon océanique vient de se doter d'un nouveau navire, plus sûr, plus économe et respectueux de la ressource. Premier armement français de pêche au thon tropical, la CFTO milite pour une gestion responsable et soutenable de la pêcherie. Entretien avec Pierre-Alain Carré, capitaine d'armement.

Gevred est un thonier senneur congélateur construit au chantier espagnol Astilleros de Murueta, à Bilbao. Conçu par le Bureau d'études Mauric, ce navire de nouvelle génération mesure 77 mètres de long, 14 mètres de large et accueille 32 membres d'équipage. Outre le bureau d'études, de nombreuses entreprises locales ont contribué à son équipement : Le Drezen pour les sennes, Bopp pour l'hydraulique, Paumier pour le froid, Tallec pour l'avitaillement, Marinelec Technologies pour le système de gestion de l'énergie ou encore Thalos, pour le premier système d'observateur électronique installé à bord d'un thonier senneur.

L'armement CFTO, issu du regroupement des armements Cobrecaf et France Thon, lui-même ayant précédemment associé les armements Khun-Ballery et Le Garrec n'a pas dérogé à la tradition en baptisant le nouveau thonier le 5 février dernier à Concarneau : "Le nom des navires - a expliqué Jean-Yves Labbé, directeur général de l'armement, lors de la cérémonie - se distingue par trois séries : celle de l'armement Khun-Ballery, aux noms de direction des vents en breton ; celle de l'armement le Garrec aux noms de caps marins et celle de l'armement Cobrecaf aux noms d'ilôts de l'archipel des Glénan. Ainsi Gevred, "sud-est" en breton, deuxième du nom, a été choisi pour rappeler une grande réussite d'hier qui reste attachée à son capitaine, Michel Marrec, et ainsi encourager celle de demain... Se dépasser grâce aux autres dans un combat de tous les jours, en se réalisant soi-même dans la difficulté à le gagner. Les valeureux marins de Gevred sont assurément prêts à relever à nouveau ce défi, avec fierté et détermination." 

Un message positif pour un navire de nouvelle génération construit pour pêcher mieux et pour un armement engagé pour le développement d'une pêche responsable et soutenable pour les marins, la ressource et la pérénité de l'entreprise.

L'arrivée de ce nouveau navire est l'occasion de faire le point avec Pierre-Alain Carré, Capitaine d'armement de la CFTO, sur les innovations à bord de Gevred, mais aussi sur la gestion de la pêcherie thonière tropicale.

En savoir plus sur la Compagnie française du thon océanique



<  Retour actus