Reportages

Légine australe

Cap Kersaint, un navire de nouvelle génération pour l'armement Cap Bourbon

Inauguré le 12 février à son port d'attache à l'Île de la Réunion, Cap Kersaint, nouveau navire de l'armement Cap Bourbon du groupe Le Garrec, construit par Piriou Vietnam, ouvre la voie du renouvellement de la flottille de palangriers dédiée à la pêche à la légine australe dans les TAAF, Terres australes et antarctiques françaises.

Construit par PIRIOU VIETNAM, Cap Kersaint est un navire palangrier congélateur de 60 mètres de long et 13 mètres de large, classé "ice". Conçu pour répondre au défi économique et environnemental du renouvellement de la flotte palangrière de la ZEE des TAAF, "Cap Kersaint est un navire innovant qui montre la voie dans le respect des marins, celui de la ressource et de l'environnnement." déclarait Vincent Faujour, directeur général de PIRIOU lors de l'inauguration. C'est le 7ème palangrier austral construit par Piriou. 

Ce navire est le premier palangrier austral équipé d'un système moon pool au centre du navire, permettant à l'équipage de remonter la ligne et récupérer les captures en toute sécurité et à l'abri de la houle. "Cap Kersaint est également équipé d’une rampe arrière dissimulée à la vue des oiseaux marins pour éviter la prédation et la mortalité aviaires." Pour limiter les émissions de CO2, réduire la consommation de carburant et optimiser la gestion de l'énergie, Cap Kersaint est équipé d'une propulsion Diesel-électrique et de propulseurs électriques azimutaux qui le rendent très souple d’utilisation et facile à manoeuvrer. Il peut transporter 460 m3 de gasoil, 87 m3 d'eau douce et dispose de trois cales à poissons - 25 °C, d'une capacité de 935 m3. Son équipage est composé de 28 marins.  

Cap Kersaint respecte toutes les règles et recommandations de l'administration des TAAF en charge de la gestion de la pêcherie. Jean-Pierre Kinoo, directeur général de l'armement Cap Bourbon et président de la SARPC, a rappelé que "ce syndicat unique au sein duquel sont regroupés les armements de pêche australe, contribue au financement et à la protection de la zone de pêche et à l'évaluation de la ressource et de recherche au travers de la Fondation d'entreprises des mers australes." Le navire doit permettre le maintient de la certification MSC, label international de pêche durable. Pour l'administration des TAAF, " l'arrivée de Cap Kersaint est le signe que la pêcherie australe a un bel avenir." Le navire quittera son port d'attache le 8 ou 9 mars prochain pour sa première campagne de pêche dans l’océan glacé des Terres australes et antarctique françaises.


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