Reportages

29 Juil 2016

De Brest à Douarnenez, le patrimoine maritime et les marins du monde à l’honneur

Beau succès de la 7ème édition des Fêtes maritimes internationales de Brest et du Festival Temps fête de Douarnenez qui célébrait ses 30 ans.

Fêtes maritimes 2016-Brest
Fêtes maritimes 2016-Brest
Bateaux de pêche
Bateaux de pêche
Gabiers
Gabiers

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée cette nouvelle édition des Fêtes maritimes en Bretagne. Comme tous les quatre ans, plus d’un millier de bateaux, battant majoritairement pavillon holandais et français, se sont donné rendez-vous à Brest puis à Douarnenez pour une semaine et demi de festivités. 

Ce grand évènement est l’occasion de mettre à l’honneur des marins du monde entier, fiers de leurs traditions et de leur patrimoine maritimes : avec les régions de France, Polynésie, Mélanésie, Russie, Portugal, Pays-Bas, Angleterre comptaient cette année parmi les pays et territoires invités par la ville de Brest. 

Vedette de cette édition, l'Hermione, reconstitution de la légendaire frégate de La Fayette a eu un franc succès ; Aux fêtes maritimes on a aussi vu le voilier école argentin Le Libertad (3 mâts carré de 104 mètres de long) ; la Santa Maria Manuela, une goélette quatre-mâts portugaise ;  le Belem, dernier trois-mâts français ou encore les navires écoles de la Marine Nationale dont l'Etoile, la Belle Poule. 

Les fêtes maritimes donnent aussi l'occasion de nombreux échanges et découvertes pour tout apprendre sur la mer, ses ressources, ses métiers, ses innovations.

Sea to sea vous propose une sélection de quelques photos de petits et grands navires (à l’image du géant Kruzenshtern, voilier russe mesurant 115 mètres de long) qui ont navigués côte à côte à la pointe de Bretagne pendant 11 jours.

Zoom sur… Planktomania

Après la découverte des plus grands il était aussi possible d’aller à la rencontre de l’infiniment petit.

Des étudiants et scientifiques ont voulu rendre ce qui était jusque là invisible à l’oeil nu, non seulement visible, mais manipulable. 

Par différents procédés, le projet Planktomania a pour objectif de faire connaître le plancton marin à un large public, et ce, de manière ludique. 

Présents sur plusieurs stands à Brest, et notamment celui de notre partenaire Filière Mer, les contributeurs du projet ont pu faire découvrir aux visiteurs ce monde extraordinaire grâce à des outils de nouvelle technologie.

Au moyen d’une vidéo à 360° Planktomania nous offre une immersion complète dans la mer où l’on peut côtoyer différents planctons, grossis à notre échelle par la réalité virtuelle.

Les chercheurs ont aussi développé un jeu de 7 familles qui permet de voir les plancton en 3D en filmant les cartes à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Une imprimante 3D a également permis de modéliser ces petits organismes.

Plus d’informations : planktomania.org

 

Extrait du jeu de 7 familles PlanKtomania - ©PlanktoMania


 
Retour