Reportages

26 Mars 2019

Documentaire : L'air du temps ... passe par la Bretagne et Concarneau

Un tour du monde des initiatives écologiques citoyennes à travers la nouvelle série documentaire de la chaine Voyage

Pour sa nouvelle production originale, la chaîne VOYAGE observe l’air du temps pour une série documentaire inspirante sur les initiatives écologiques citoyennes qui fleurissent à travers le monde. Portée par le champion sportif Antoine Auriol, « L’air du temps » nous raconte en 8 épisodes l’histoire de celles et ceux qui avec leurs innovations positives, tentent de préserver la planète et préparent le monde de demain. Diffusion à partir du 20 avril tous les samedis à 20h50 sur VOYAGE.

À l’heure où les ressources naturelles de la planète s’amenuisent peu à peu, s’orienter vers les énergies renouvelables, propres et libres, est devenu un enjeu urgent. Loin des regards fatalistes, la série documentaire « L’air du temps » prend le parti de mettre en avant les actions et innovations écologiques citoyennes se développant de part et d’autre du globe. La série de 8 documentaires de 52 minutes a été tournée en 2018. Elle nous propose un tour du monde à travers les cinq continents, en Californie, au Pays-Bas, au Rwanda, au Japon, au Costa Rica, en Chine, en Argentine et bien sûr en France, dès le deuxième épisode qui sera diffusé le 27 avril prochain à 20h50. 

L’Air du Temps en France nous embarque notamment dans les salins de Camargue collecter des micro-algues dans le but d’y développer une activité durable dans les biotechnologies marines ; à Bordeaux pour y découvrir une plateforme expérimentale d’énergie hydrolienne pour terminer en Bretagne ! Un territoire familial pour notre guide... Champion du monde de kitesurf, mannequin et animateur, Antoine Auriol est né à Saint-Brieuc en Bretagne où il a grandi, les pieds dans l’eau. L’Air du Temps fait escale dans le Golfe du Morbihan où y est expérimenté un prototype d’hydrolienne pour alimenter un moulin à marée.  Le voyage se termine dans le port de Concarneau à la rencontre de « Bilou », navigateur de course au large à la tête de Kaïros et de la fondation Explore. Rolland Jourdain nous parle de l’usage des biomatériaux, des low tech et du projet Plastic Odyssey qui veut transformer le plastique des océans en carburant pour les navires.

A vos écrans :
Série documentaire 2018 : 8x52’
Coproduction : Windy Productions - De Film en Aiguilles RÉALISATEURS :
Episodes Pays-Bas / Chine / Japon : Éric Capitaine Episodes Rwanda / France : Christoph Schwaiger Episodes Argentine / Costa Rica : Carole Lambert Episode Californie : Matthieu Valluet

Premier épisode, L’air du temps : Californie - Diffusion le samedi 20 avril à 20h50
L’air du temps : France - Diffusion le samedi 27 avril à 20h50

La chaîne Voyage est diffusée en France via les offres Canal, SFR et Orange. Elle est également diffusée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Afrique du Nord et Subsaharienne, aux Caraïbes, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.

Extrait à Concarneau en exclusivité
avec nos remerciements à la chaine Voyages et l'agence Kingcom


La chaine Voyage