Reportages

La 4F célèbre le dixième anniversaire des HAWKEYE

Le 2 juillet prochain, la 4F de Lann Bihoué organise une cérémonie officielle pour fêter le 10ème anniversaire de l’arrivée des Hawkeye, avions de surveillance de type E-2c construits par l’américain Northrop Grumman.
La flottille 4F se compose de 3 Hawkeye dont deux à Lorient. Ce fleuron de la marine nationale dont l’origine date de la guerre froide lorsqu’il fallait détecter les avions russes, a pour missions la protection du porte avion Charles De Gaulle, le commandement et le contrôle déporté lors de missions de reconnaissance : lutte anti navires et anti aérienne.
Les 3 équipages sont composés uniquement d’officiers, 5 par avion : 2 pilotes, 1 chef de mission et 2 contrôleurs d’interception. La flottille effectue plus de 900 heures de vol par an et est assistée à terre par 2 ingénieurs mécaniciens et une équipe de 65 techniciens au service 24h/24h. Depuis leur acquisition, de nombreuses améliorations technologiques sont apportées aux Hawkeye lors des grands travaux de réparation. Cet avion de 20T à vide et 22T à l’appontage vole à 300 nœuds. Il possède un radar APS-145, d’1MGW qui permet de surveiller une superficie de la taille de la France et d’une portée de 250 nautiques (bientôt, le constructeur américain sortira l’E-2D avec un radar de 6MGW).
C’est l’avion le plus performant de l’aéronavale français, décoré de 2 fourragères pour ses exploits dans la cuvette de Dien Bien Phu en Indochine et lors de la seconde guerre mondiale.

L’aviation d’escadre, aujourd’hui la 4F est née en 1918 à Lorient avec le premier pilote, le Lieutenant TESTE. En 1917, les premiers centres d’aviation maritime ont été déployés en Bretagne avec un commandement à Lorient. L’actuelle base aéronavale de Lann Bihoué a été créée en 1940.

2010 célèbre le centenaire de l’aéronavale française et le 18 septembre prochain, la BAN de Lann Bihoué ouvrira ses portes au public pour fêter l’évènement et l’inauguration d’un DAKOTA qui sera exposé sur la base.

Merci au Capitaine de Corvette DOUSSAIN, l’un des 6 pilotes de la 4F, commandant l’E-2C 165456 d’avoir accordé la visite à bord aux membres de l’IFM Bretagne Sud, avec le concours de l’ACORAM et du CF Alain Dubois.


<  Retour actus