Reportages

Le Mérite Maritime récompense l'excellence de l'enseignement maritime et des gens de mer

Lors de sa journée portes ouvertes le samedi 2 avril 2011, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec a accueilli les associations des Palmes Académiques et du Mérite Maritime & Médaille d’Honneur des Marins. Ces deux associations qui symbolisent l’excellence du monde maritime et du monde de l’enseignement ont choisi l’établissement de formation pour leurs assemblées générales.

Chaque année, l`Assemblée Générale de l`AMOPA se déroule dans un établissement de formation."En 2011, nous avons pensé avec découvrir au Lycée Maritime du Guilvinec un type d`enseignement particulièrement important dans notre département maritime. Il nous semble enrichissant de pouvoir, approcher la particularité de l`enseignement maritime, la diversité des formations et des publics auxquels il s`adresse. Nous entendons ainsi apporter notre contribution pour une meilleure connaissance de ces filières et de ces métiers trop souvent méconnus et pourtant si proches de nous...» déclare Alain MELEARD Président de l`A.M.O.P.A. du Finistère.

L`Assemblée générale de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des Marins a été l’occasion de montrer toute l’excellence, le professionnalisme et aussi le courage et l’humilité qui caractérise les marins. Elle s`est déroulée en présence de Madame le maire du Guilvinec, Hélène Tanguy et de Monsieur David Chevrier, maire de Treffiagat. Cette réunion a donné lieu à une présentation des centres de sécurité maritimes : messieurs Berthelot et Trotter, fondateurs du centre de sécurité de Concarneau ont fait un petit exposé sur la sécurité maritime.


Monsieur Michel Le Bolloc’h, ancien directeur de l’E.N.I.M a remis en cette journée particulière, la croix d’officier du Mérite Maritime à Monsieur Jean-Paul COATMEUR, qui a enseigné au LPM.



<  Retour actus