Reportages

La France au salon Nor Shipping 2011 à Oslo

Quelques mots de Madame l`ambassadrice de France en Norvège à l`attention des entreprises françaises présentes à Nor Shipping:

" Je suis très fière que la France fasse partie des 22 pays qui y ont cette année un pavillon national.

La tenue de cette manifestation dans la capitale de la Norvège ne relève pas du hasard. En effet, bien qu`elle soit petite par sa population, la Norvège est, comme la France, une grande nation maritime.

C`est ainsi que ses armateurs contrôlent le 5ème flotte de commerce au monde. Le secteur maritime représente avec un effectif de plus de 100 000 salariés la deuxième activité économique du pays après l`industrie pétrolière.Oslo abrite les sièges de nombreuses compagnies d`armement, de courtiers maritimes, d`établissements financiers spécialisés ainsi que des sociétés de classification de navires dont la française Bureau Veritas.

Après quelques années difficiles, l`industrie navale norvégienne se porte mieux : en 2010 les quelques 25 chantiers navals du pays spécialisés dans la construction de navires ont enregistré des commandes à hauteur de 2 Milliards d`euros contre 400 millions d`euros en 2009. La majeure partie des commandes est passée aux chantiers situés sur la côte ouest et est destinée au secteur de l`offshore.

Le pavillon France regroupe cette année encore des entreprises proposant une large sélection de services et d`équipements maritimes...Je tiens à saluer la présence de Bretagne Pôle Naval, Eutelsat, GICAN, Jeumont Electric, Orange, SAFT, STX Lorient et la présence de plusieurs sociétés norvégiennes en contact avec ces entreprises françaises, ainsi que celle du nouveau directeur général d`Alstom Norvège, acteur majeur du marché norvégien de l`énergie et de l`environnement...

Enfin, je me réjouis de venir vous rendre visite sur votre stand et de vous annoncer que le roi Harald de Norvège nous honorera de sa visite sur le pavillon France ; une belle reconnaissance de notre industrie navale."



<  Retour actus