Reportages

Une nouvelle vie pour le courrier de Belle-île

Guerveur a été remarqué en 2009 par un particulier qui a tout de suite eu un coup de coeur pour ce bateau à la fois élégant et robuste. Il voit tout de suite son potentiel incroyable et décide de le mettre en valeur et de lui donner une nouvelle vie : avec l`aide du maître d`ouvrage Michel Fabbri, il entreprend de le transformer en navire évènementiel.

Pendant plusieurs mois, les entreprises de construction et réparation navale locales mettent leur savoir-faire en oeuvre pour transformer ce navire de 45 mètres de long et 10 mètres de large : des dimensions généreuses qui ont permis de garder tout le charme classique de ce bateau de travail, tout en l`aménagement de façon astucieuse et élégante, dans un style chic et sobre.

Construit en 1966 aux chantiers de La Perrière à Lorient, Guerveur a été le courrier de Belle-île jusqu`en 2001. Il en reste pour preuve la porte d`origine du local du receveur, dans le poste équipages. La passerelle est restée identique en apparence, avec l`ancienne commande du propulseur et la barre à gouverner en bois... En fait Guerveur bénéficie aujourd`hui d`équipemnts électroniques de navigation, de monitoring et d`alarme modernes et performants, ainsi que d`un système de vidéosurveillance.

La machine aussi est d`origine et Patrick André, dernier chef mécanicien en titre a repris du service à bord pour veiller à son bon fonctionnement : les deux moteurs Creppel ont été entièrement révisés et avec 50 000 heures, ils n`en sont qu`à la moitié de vie! De plus ces moteurs sont très économiques et consomment peu de carburant. Le chef mécanicien a gardé tous ses cahiers de bord jusqu`en mars 2007, la dernière fois ou Guerveur a pris du service pour remplacer le Saint Tudy.

Aujourd`hui, le pont passerelle est une belle terrasse abritée de 120m². Les 170 m² du pont supérieur sont aménagés en salle de réception avec alcove pour le Disc Jockey et bar aménagé, ainsi qu`un coin salon et une petite terrasse extérieure. le pont principal de 120m² est transformé en espace de séminaire prévu pour être équipé de matériel de vidéoprojection. Les deux ponts sont climatisés et sonoriés de façon indépendante, permettants deux ambiances différentes. La cuisine professionnelle est voisine du pont garage qui s`ouvre sur l`extérieur, permettant l`accès des vehicules et offrant un grand espace de stockage. 3 belles cabines (de vraies chambres) ont été aménagées pour le propriétaire et ses invités. Chacune d`elle possède sa propres salle de bain. Celle donnant à la proue offre une vue imprenbale vers l`extérieur et pourrait accueillir, pourquoi pas, de jeunes mariés!

Transformé en navire de réception à quai, Guerveur n`en reste pas moins un bateau pour naviguer. Navire de plaisance, avec un rôle à 5 hommes d`équipages, il pourra recevoir 12 passagers invités. On souhaite qu`il puisse voguer longtemps aux abords de Lorient et de ses îles qui l`ont vu naître!


<  Retour actus