Reportages

Palavas les Flots, grand vainqueur du 26ème Défi des ports de pêche à l'île d' Yeu 2012

Les pêcheurs de Palavas les Flots sont les grands vainqueurs de ce Défi des Ports de Pêche - Yeu 2012 qui s`est déroulé du 28 mai au 3 juin ; ils ont dominé les débats en se classant premier sur 4 manches pour 5 retenues. Les méditerranéens ont laissé deux victoires à leurs confrères : l’une à Royan le 1er jour, et l’autre à Cherbourg-Hague sur l’unique parcours côtier de la semaine.
Rien ne semblait pourtant gagné au terme des trois premières courses car Royan et le Grau du Roi avaient démontrés leur compétitivité et leur régularité pour les places d’honneur… Royan, 2ème de l’édition, a été régulier mais cela n’a pas suffit à les menacer.
A l’inverse, pour ‘clôturer’ le podium, on a vu une montée en puissance de plusieurs équipages et à la veille de cette dernière course 4 concurrents se tenaient en 4 points. La Scapêche prend la 3ème place, devant le ‘Germonou’ de l’Ile d’yeu 4ème, et le Grau du Roi – Port Camargue termine finalement 5ème.
Le premier Lycée Maritime, Le Guilvinec, se classe 10ème du général et remporte aisément le trophée des lycées.

Roland Jourdain, était présent à la remise des prix, sur le podium du village, ainsi que les élus du département de Vendée et de la région Pays de la Loire, sans oublier le Député-Maire de l’Ile d’Yeu, plus que volontaire pour accueillir ce défi 20 ans après, et M. Romiti, Président du Comité National des Pêches. Devant un public nombreux, notre parrain ‘bilou’ s’est réjouit d’être là, il connait bien le monde de la pêche et a souligné son admiration pour la profession, car, pour lui, les pêcheurs sont les vrais hommes de mer qui méritent d`être connus et reconnus.

Les équipages sont ensuite appelés sur la scène pour le traditionnel échange de spécialités gastronomiques entre participants et la remise des trophées au Lycée Maritime du Guilvinec (1er lycée du classement) et à Cherbourg-Hague le prix J.Sauneuf. La fameuse barre roue a été soulevée par l`équipe de Palavas les Flots, vainqueur pour la seconde fois du Défi des Ports de Pêche.

L’accueil du Défi à l’Ile d’Yeu, 20 ans après, a été de l’avis de tous exceptionnel car les islais sont généreux et savent recevoir. Sur le village, les visiteurs sont venus, en nombre, échanger avec les participants, et les dégustations ont été un succès. Le soleil était de la partie, l’escale à La Meule incroyable, Oya est une île magnifique d’où l’on peine à partir. Cette 25ème édition du Défi des Ports de Pêche à l`Ile d`Yeu restera une référence pour les équipages présents en 2012.

Rendez-vous à Palavas les Flots du 16 au 22 mai 2013

Juliette Orjollet - Asso Trophée des Marins

http://C:\Users\GRAPHIQUE\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\DZ33VGJ3\defi2012_clsmtGeneral.htm


<  Retour actus