Reportages

EURONAVAL 2012 : LA BRETAGNE EN FORCE

La Bretagne a fait la démonstration de son dynamisme et de son influence dans le domaine maritime à l’occasion de la 23ème édition du salon Euronaval qui s`est tenu à Paris - Le Bourget du 22 au 26 octobre derniers. Véritable vitrine internationale de l’industrie navale de défense et de l’industrie maritime, Euronaval à offert à la filière bretonne l’opportunité de présenter son expertise et sa capacité à innover, et celle de rencontrer les principaux décideurs et acheteurs de l’hexagone et du monde entier.

Avec le soutien de Bretagne Développement Innovation, les acteurs de la filière bretonne, en tête desquels le cluster Bretagne Pôle Naval et le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne, se sont réunis sous les couleurs de la Marque Bretagne. Ensemble, ils fédèrent les entreprises et regroupent les compétences régionales en termes d’innovation, de R&D et de savoir-faire des industries navales, défense et énergies marines.

Sur le stand de BPN : LEROUX & LOTZ TIMOLOR / LGM / MARINELEC Technologies / SOBEC Groupe SNEF / SOFRESID ENGINEERING Groupe SAIPEM / SPIE Ouest Centre division CRN / SPRD Groupe Jencyel / STUDEC.

Avec le PMB : ALYOTECH / CHANTIER NAVAL BERNARD / KANNAD OROLIA / RTSYS / SHOM – SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE LA MARINE / VIGIE AVIATION .

A l`image de DCNS ou STX, d`autres entreprises bretonnes exposaient sur leur propre stand. C`était le cas par exemple de ENAG, RAIDCO Marine ou encore de PIRIOU qui a accueilli pas moins de 30 délégations étrangères.

Pour l`occasion, Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, est venu à la rencontre des entreprises présentes et au cours de l`inauguration est venu accueillir Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui a fait l’honneur d’une visite sur le pavillon régional. Au cours de l`inauguration, le ministre de la Défense a remis le trophée Euronaval 2012 à trois PME-PMI qui se sont particulièrement distinguées cette année dans trois catégories : Innovation, Export et Croissance. L`entreprises quimpéroise MARINELEC Technologies remporte le trophée Innovation pour ses colonnes Lumineuses d`Information par courant porteur en ligne, CL09. iXBlue gagne le Trophée Export et le trophée Croissance est remis au Groupe FIVA.

Les entreprises du cluster Bretagne Pôle Naval sont très satisfaite de leur participation en tant que visiteur ou exposant et du rôle très favorable au développement économique que joue l`association lors de tels évènements. Pour Anne-Marie-Cuesta, déléguée générale de BPN " les entreprises bretonnes y sont véritablement reconnues comme représentatives d`un savoir-faire et d`une expertise de l`industrie navale. Ce salon est en outre majeur pour la promotion de la filière et l`attractivité des métiers, à l`image des nombreux jeunes professionnels venus rencontrer des entreprises ciblées et découvrir des produits et services concrêts: Euronaval est une vitrine technologique et industrielle, un salon vivant et ouvert sur l`export." Propos que confirme Bruno Pivain, directeur général de Jencyel et président de la commission emploi et formation de BPN :" La représentation de BPN avec le Pôle Mer Bretagne sous la bannière de la Région Bretagne est un point fort et montre une parfaite cohérence entre le soutien à l`innovation et l`industrialisation des filières. Il est important que nous soyons de nombreuses entreprises présentes au salon pour proposer une offre commerciale globale mais aussi répondre à des aspects techniques. C`est d`autant plus important que nous avons reçu de nombreuses délégations étrangères et que les contacts avec les marines internationales devraient permettre de développer l`activité de nos entreprises à l`export, tant que nous continuerons à creer des synergies au sein du cluster BPN. Nous avons accueilli des délégations venues du Congo, du Gabon, du Maroc, d`Algérie, du Sénégal, du Cameroun, de Mauritanie, du Liban ou encore d`Arabie Saoudite, principalement en recherche de solutions pour des fonctions de gardes côtes; mais aussi des armateurs français."

Un bilan positif donc et partagé par les entreprises : François Escudié, reponsable technique MCO de LGM dont s`était la première participation se félicite de "l`excellente visibilité de la Bretagne et des entreprises du pavillon". Pour SPRD, "le salon est l`occasion de se remettre à niveau sur les dossiers en cours et les différents projets avec nos donneurs d`ordres".SOBEC a pris de nouveaux contacts avec la Mauritanie ou les marines Sub-Sahariennes "intéressées par notre savoir-faire et l`implantation internationale du groupe Snef" précise Frédéric Léon, son directeur. Pour David Rocaboy, nouveau directeur général de Leroux et Lotz Timolor"Euronaval a été une première prise de contact du DG avec les donneurs d`ordres potentiels et les sous-traitants de rang 1 des acteurs tels que DCNS, CMN, STX...Cela nous permet d`être au fait des projets et potentialités futures. Euronaval est un point de rencontre unique pour le marché de la navale militaire, primordial pour le développement de notre activité. Le stand collectif nous donne un accès en tant qu`exposant que nous n`aurions pas seuls. Marquer l`identité régionale est encore plus impactant. "

Visite en images...


<  Retour actus