Reportages

Les chantiers ostréicoles du Morbihan offrent des perspectives d'emploi

Les métiers de la conchyliculture sont parfois mal connus des jeunes en phase d'orientation et des demandeurs d'emploi. Pourtant, les chantiers ostréicoles offrent des emplois, parfois saisonniers ou à l'année selon la taille de l'exploitation.

Sur invitation de la Région Bretagne et du réseau des Maisons de la formation professionnelle (MFP) du Pays d’Auray,  les représentants des structures d’orientation et les responsables du réseau ont pu découvrir le métier d’ostréiculteur sur le chantier des établissements Le Gros à Locmariaquer. Ils ont également visionné des films sur les métiers de la pêche et de la conchyliculture réalisé par les jeunes du LPMA d'Etel. Cette visite et  cette rencontre doit leur permettre de mieux conseiller les jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reclassement.

Aux côtés du couple d'ostréiculteurs Eric et Sandrine Le Gros étaient aussi présents pour répondre à leurs questions, Lionel Henry, directeur adjoint du LPM d'Etel, Alain Dréano, secrétaire général du CRC de Bretagne Sud. 

Alain Dreano, secrétaire général du Comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud nous a dressé un portrait du secteur ostréicole dans le Golfe du Morbihan.

Lors de cette visite, ce jeudi 26 septembre, Sandrine Le Gros venait tout juste de recevoir une ligne de calibrage qui devrait non seulement rendre le travail plus facile mais permettre au chantier qui produit aujourd'hui entre 25 et 30 tonnes d'huitres creuses par an, de doubler sa production dans les années qui viennent.

 



<  Retour actus