Reportages

Témoignage Pro&Mer : Yannick Bian, directeur du Chantier de Bretagne Sud

« Chef de commando plutôt que chef d'entreprise. »

Yannick Bian a une solide expérience dans la navale : 15 ans d'ingénierie dans la construction navale civile et militaire qui l'ont conduit du Havre à Étel où il a créé en 2012 CBS, les chantiers navals de Bretagne Sud. La société connaît un développement rapide depuis sa création et Yannick a déjà recruté 7 nouveaux coollaborateurs : mécanicien, électronicien, technicien de bureau d'étude et commerciaux.
Son expertise est assurée dans la navale mais le recrutement, c'est un métier à part entière. Il s'est donc appuyé sur BPN qui avait réalisé un travail remarquable de sélection lors de la première édition de PRO&MER : « J'ai recruté deux collaborateurs, dont l'un, explique Yannick Bian,  a une expérience pointue et très attendue dans le métier des CBS qui est la construction de navires de servitude et de navires de surveillance :  Alain Cutté a démarré en mars 2014 en tant que soudeur spécialisé dans l'acier et l'aluminium avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur naval. C'est BPN qui me l'avait recommandé. Je n'ai pas eu à lui expliquer ce qu'il devait faire ; il savait déjà. Il représente une énorme valeur ajoutée pour l'entreprise dans un métier en tension. »
CBS vient aujourd'hui de créer, en partenariat avec Sillinger, la société Sillinger Shipyard pour la construction de la gamme Etellium, des navires en aluminium. Le chantier devrait recruter très prochainement des profils chef d'atelier, assistant de direction, mécanicien, soudeur, tuyauteur... 6 à 7 postes seront à pourvoir. «C'est pourquoi nous serons à PRO&MER, déclare le chef d'entreprise. C'est un salon dans lequel je mets beaucoup d'espoir. Il sera l'occasion de rencontrer beaucoup de profils différents avec l'appui et les compétences d'un véritable service RH proposé par PRO&MER, un salon ciblé avec des candidats pertinents, proche des besoins et de la réalité des entreprises. CBS a besoin de référents métiers pour monter en puissance. Je compte encore sur l'expertise de BPN pour trouver des collaborateurs et une équipe pour relever les défis. Je me vois plus comme un chef commando qu'un chef d'entreprise, ajoute t-il avec humour. »


<  Retour actus