Reportages

Lorient-Keroman plaide pour une pêche durable à Bruxelles

Elus et professionnels du port durable de Lorient-Keroman, port emblématique de la pêche européenne, en délégation à Bruxelles.

Le port de pêche de Lorient-Keroman est depuis toujours l’un des moteurs du développement économique et social du territoire de Lorient Agglomération : la filière pêche lorientaise, secteur dynamique et innovant, représente à elle seule 3 000 emplois directs et fédère plus de 270 entreprises.

Fait remarquable en Europe, le port durable de Lorient-Keroman fédère les professionnels et les élus du territoire. A Lorient, tous les acteurs de la pêche partageant la même vision qui consiste à développer une filière durable du bord à l’assiette. Tous croient en l’avenir économique durable de la pêche. Fait unique en Europe, Lorient Agglomération a missionné un lobbyiste chargé de défendre les intérêts de la filière à Bruxelles.

A l’occasion de l’European SeaFood Exposition 2012, une délégation lorientaise s`esr rendue à Bruxelles.

Ce déplacement réunissant les principaux acteurs du port de pêche de Lorient-Keroman, a pour objectif principal de plaider pour un modèle de pêche durable, intelligent et économiquement viable avec le soutien du Parlement Européen : Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient l’affirmait lors de la visite des eurodéputés de la commission pêche à Lorient en février dernier : “La pêche est rentable et a un avenir. Je souhaite une localisation durable de cette activité, attachée à son territoire et qu’il faut soutenir. Nous menons un combat commun et uni pour éviter des mesures préjudiciables aux pêcheurs. Les professionnels gèrent bien la ressource et utilisent des engins sélectifs. Les problèmes immédiats concernent surtout le renouvellement de la flottille et l’installlation des jeunes pêcheurs.”

Après une visite au salon European SeaFood Exhibition, rendez-vous incontournable de la filière en Europe, la délégation d`une vinagtaine ed personne a participé à des réunions de travail avec des représentants de la Commission Pêche du Parlement Européen et de la DG Mare.

A Bruxelles, le reportage de Philippe Rey-Gorez pour France Bleu Breizh Izel : "Tous unis pour défendre les interets de la filière peche de Lorient...
Des représentants des différents métiers et des élus viennent de passer 2 jours à Bruxelles, notamment pour plaider leur cause auprès des autorités européennes.
L`enjeu, c`est la réforme de la politique commune des peches, censée entrer en application fin 2013.
Lorient-Keroman et ses 3 000 emplois directs ne veulent pas en faire les frais. Opération lobbying, donc."

Au retour de Bruxelles, Norbert Métairie président de Lorient Agglomération, s’est exprimé sur les conditions d’avenir de la pêche durable au micro de Pascale Marcaggi pour l`Encre de Mer et Radio Ethic

 

http://www.radioethic.com/les-emissions/ecologie/protection-de-la-nature/la-peche-des-grands-fonds-fait-debat.html


<  Retour actus