Reportages

Jean-Yves Le Drian inaugure le village de l'étape lorientaise de la Volvo Ocean Race

Samedi 16 juin 2012- Communiqué de Lorient Grand Large

Nouveau Ministre de la défense et, pour quelques temps encore, Président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian ne boudait pas son plaisir d’être revenu dans le territoire de son cœur pour l’inauguration du village de la Volvo Ocean Race. Accompagné de Norbert Métairie, Président de la Communauté d’Agglomération de Lorient, de Knut Frostad, Président de la Volvo Ocean Race et de Christian Gourcuff, entraineur du FC Lorient, Jean-Yves Le Drian a tenu à souligner le travail accompli depuis dix ans.

L’humeur des élus était à l’unisson du beau temps retrouvé sur la rade de Lorient. Dans une ambiance bon enfant, loin des protocoles compassés, Norbert Métairie, Jean-Yves le Drian et Knut Frostad ont coupé le cordon symbolique qui matérialisait l’entrée dans le village de la Volvo Ocean Race. Volontiers badin, le ministre récemment nommé a accueilli sur l’estrade Christian Gourcuff, l’entraîneur des Merlus (l’équipe de football de Lorient) et parrain de l’événement, par une proposition inédite, partager les entrainements de l’équipe à charge pour le technicien breton de s’occuper de l’attaque quand le ministre prendrait en main la défense.

Plus sérieusement, tous en convenait : cette étape de la Volvo Ocean Race marque symboliquement tout le travail accompli autour de la réhabilitation de la base des sous-marins de Keroman. La petite délégation partait à la découverte des différents pavillons du village, saluée par un premier passage de la patrouille de France, avant le grand show de 18 heures. Une demi-heure de grand spectacle sous les yeux émerveillés des milliers de spectateurs massés sur les quais de la base des sous-marins. A vingt heures, c’est le groupe de rock celtique Merhzin qui devait prendre le relais pour leur quinze ans de scène. La fête est bel et bien lancée.


Ils ont dit :

Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient : « Même s’ils sont arrivés un peu tôt, la victoire de Franck Cammas et son équipage est un motif de grande joie. Accueillir Groupama en vainqueur, dans le village de la Volvo Ocean Race, c’est aussi l’aboutissement de dix ans d’une reconversion réussie de la base de sous-marins. Nous avons tenu ce défi et l’accueil de la Volvo Ocean race est bien dans le droit fil de cette volonté. Cette quinzaine c’est le symbole dune vraie réussite sportive, d’une dynamique économique, mais aussi d’une vraie manifestation populaire. »

Knut Frostad, président de la Volvo Ocean Race : « C’est pour nous un grand plaisir d’être à Lorient. C’est la première fois que nous venons en Bretagne et qui plus est dans la ville d’entraînement de Groupama. Quand nous avons décidé de faire revenir la Volvo en France, on ne s’attendait pas forcément pour autant à voir les Français prendre la tête de la course comme ils l’ont fait. Pour nous, c’est une expérience fantastique de découvrir l’ambiance de cette étape et de voir Groupama mener en arrivant chez lui. »

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne : « C’est avec un réel plaisir que je reviens ici, dans mon pays de cœur. C’est ici que je me sens bien, dans le pays de Lorient, avec la mer à proximité. Cette course est une fantastique opportunité de donner une dimension internationale nouvelle au travail accompli autour de la base de sous-marins. Tenter cette aventure, c’était évidemment prendre un risque, mais pour une collectivité comme celle de Lorient, on ne peut avancer qu’en prenant quelques risques, mesurés bien sûr. C’est la première fois que la course vient en Bretagne et elle permet de surcroit de révéler au public un grand champion. Cette manifestation n’aurait pas pu exister sans le travail de toute une équipe, mais aussi celui de centaines de bénévoles qui se sont impliqués pour la réussite de cette quinzaine. Enfin si la Région Bretagne est le principal partenaire de cette escale, c’est aussi parce que nous pensons le nautisme est, en Bretagne, une chance économique. Il nous faut, pour le développer, une filière organisée dans toutes ses composantes : événementiel, développement des clubs, soutien aux industries. Nous avons la chance de disposer de cette filière. »

Christian Gourcuff, entraineur du Football Club de Lorient et parrain de l’étape :« Je suis très fier d’avoir été proposé comme parrain de l’épreuve. Même si le football et la voile sont deux sports très différents, nous avons des correspondances. Au Football Club de Lorient, le collectif est la priorité, chacun doit jouer pour l’équipe. D’une certaine manière, je pense que ce doit être un peu la même chose au sein d’un équipage, même si notre carré vert est autrement moins dangereux que leur champ d’action. »

Site officile de la course

 

http://www.volvooceanracelorient.com/


<  Retour actus