Reportages

Pour promouvoir la pêche durable et responsable, le port de Lorient en délégation à Bruxelles

Chaque année, élus et professionnels du port de pêche de Lorient - Keroman se rendent en délégation à Bruxelles au moment du Seafood. « Evènement le plus important en Europe pour le marché des produits de la mer, la 21e édition annuelle de l’European Seafood Exposition (ESE) et la 15e de Seafood Processing Europe (SPE) a eu lieu à Bruxelles, en Belgique du mardi 23 au jeudi 25 avril 2013. Ces deux événements rassemblent acheteurs et vendeurs de produits de la mer en provenance du monde entier. Ils accueillent près de 1.600 exposants venus de plus de 70 pays différents. »

Pour les membres de la délégation ce salon est l’opportunité de découvrir de nouveaux produits de l’industrie de transformation des produits de la mer et de se confronter à la concurrence européenne. C’est aussi une vitrine intéressante d’équipements et de solutions pour le port de pêche de Lorient-Keroman : avec plus de 15 millions d’euros d’investissements déjà réalisés, le port poursuit la modernisation de son pôle halieutique et le développement des services pour la transformation et le négoce : une machine intelligente unique au monde pour trier le poisson a été mise en service la semaine dernière. Un investissement de 1,5 millions d’euros qui sera bientôt complété par l’acquisition d’équipements collectifs de valorisation au service des mareyeurs. La délégation vient également soutenir les entreprises de Lorient exposantes au salon : notamment, Arbor Technologies à Landévant, dirigé par Gilles Nignon, fournisseur de la trieuse à poisson avec système d`identification visuelle, première mondiale - Proconcept Sarl à Guidel, dirigé par Jean-Louis Sourbès - Le Centre Technique de valorisation des PDM, IDmer à Lorient, dirigé par Cédric Breton - des société d`Achat/Vente de produits de la mer frais et surgelés : Alpha Bay, à Lorient, dirigé par Jean-Marie Le Mentec – Maryvex à Lorient dirigé par Bruno Lohézic, Argis/Galac’sea /Gel’sea / Les Viviers de Keroman à Lorient dirigés par Régis Privé ou encore des Industries de transformation : Cité Marine, à Kervignac, dirigé par Daniel Gallou - La Conserverie  Groix et Nature  (Guyader Gastronomie), ile de Groix, dirigée par Christian Guyader - Krustanord (groupe Pescanova), Lorient, dirigé par Catherine Mounier.... et aussi STEF, entreprise de logistique née à la gare de marée de Lorient-Keroman

Les représentants élus et professionnels lorientais ont également mis à profit ce déplacement pour rencontrer les femmes et hommes politiques européens et partager avec eux les constats et expertises afin de poursuivre le développement de la pêche durable et responsable pratiqué à Lorient. Une conférence de presse au Parlement Européen le 23 avril, point d’orgue de cette visite a lancé l’action de Blue Fish, association européenne pour la promotion de la pêche durable et responsable (lire aussi notre article sur le sujet) initiée par les deux premiers ports de pêche français, Lorient et Boulogne, et qui rassemble à la fois les élus et les professionnels de la filière.

Témoignages :

Maurice Benoish, président de la SEM Keroman: "Le Seafood est d’abord un rendez-vous professionnel : nous avons vocation à aider les PME et TPE du port afin qu’ils puissent voir les innovations et les évolutions en terme de technologies et de produits. Le Seafood est le plus grand salon des produits de la mer du monde ; on y voit du matériel, des procédés, les évolutions du marché à travers les nouveaux produits exposés… On constate par exemple le développement du préemballé, de la qualité, des marques… on vient se rendre compte de l’intérêt des labels, du sens de l’évolution du métier." -  "Nous souhaitons aussi faire passer le message suivant à Bruxelles auprès de la DG Mare et des parlementaires : la pêche est un métier agroalimentaire destiné à nourrir les populations, soumis à des règles strictes et respectées et qui représente beaucoup de main d’œuvre, d’importants savoir-faire, des investissements. Il ne faut donc pas casser la dynamique de ces métiers fragiles en imposant des contraintes brutales et sans justifications scientifique ou économique. Les évolutions doivent être progressives, dans un objectif durable et responsable."

Olivier Le Nezet, président du Comité des pêches du Morbihan : "En tant qu’organisation professionnelle défendant les intérêts économiques et sociaux des pêcheurs, menant des projets de développement de la filière dans le respect de l’environnement, veillant aussi à une bonne gestion de la ressource et au respect de la réglementation sur les engins de pêche, le Comité Départemental des Pêches du Morbihan se doit d’être au salon Seafood pour s’informer de toutes les innovations technologiques qui pourront ensuite être mises au service de la profession.  Quant aux rencontres avec les instances européennes, notre objectif est de leur faire mieux connaître les efforts très importants réalisés par les pêcheurs bretons en faveur d’une pêche durable et de la protection de l’environnement, cela au moment où une nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP) est en cours de négociation."

Patrice Besnard, président de l’AAPPL (association des mareyeurs de Lorient) : "Venir à Bruxelles c’est l’occasion de rencontrer la DG Mare et les parlementaires afin de «réhabiliter» la filière qui souffre d’une image négative colportée notamment par le discours alarmiste de certaines ONG : Montrer notre lien étroit avec le pêcheur et le bon et beau produit que nous proposons en première transformation dans un secteur à Lorient où  chaque poisson pêché trouve son marché et sa voie de valorisation grâce à la diversité des apports et des entreprises. Qu’en sera-t-il demain ? Nous avons des inquiétudes sur la pêche française qui ne représente que 20% de notre consommation et sur qui les nouvelles normes de traçabilité vont peser et risque de faire disparaitre des entreprises.

Au Seafood, nous venons voir ce qui se fait en termes de process pour le mareyage et mesurer si nous allons plus loin dans la valorisation. Notre travail fait main, nécessite peu de technologie et répond aujourd’hui à un marché traditionnel. Développer des produits pré-emballés ou d’autres procédés pour valoriser notre production doit répondre à une attente clairement identifiée du marché."

Alain Desgré, GPAL (groupement des pêcheurs artisans de Lorient): "Cette visite est l’occasion de resserrer les liens entre les professionnels du port de pêche. Avec les pêcheurs qui nous accompagnent, nous venons à la rencontre de la commission européenne, soutenu par le port et les élus pour les sensibiliser notamment sur le nécessaire renouvèlement de la flottille qui est d’autant plus indispensable avec l’objectif du zéro rejet qui se profile. La visite du salon Seafood permet aux professionnels de se rendre compte du marché mondial du poisson et des voies de valorisation de leur pêche."

Patrick Cousin, directeur de la Coopérative maritime : "Les Docks de Kéroman sont présents d’une part pour accompagner les pêcheurs et témoigner auprès des instances de Bruxelles, en tant que fournisseur de matériel de pêche, de leurs bonnes pratiques par l’utilisation d’engins de pêche sélectifs et de matériel responsable. Au salon Seafood, nous venons faire un peu de prospection à la rencontre de clients susceptibles d’utiliser des produits nous vendons. Nous y rencontrons nos fournisseurs et des fabricants de process pour le traitement des captures à bord des navires de pêche (convoyage, tri …) que nous pouvons conseiller aux professionnels."

http://seatosea.fr/modules/kameleon/upload/DP-peche_pro.pdf


<  Retour actus