Reportages

Témoignage Pro&Mer : Alexander, licence pro MICN

« Le monde naval est très solidaire »

Alexander a 22 ans et est fraichement diplômé de la seconde promotion de la licence professionnelle MICN, Métiers Industriels de la Construction Navale ; une formation qu’il a choisi après avoir obtenu un BTS MCI, avec une énorme envie de se mariniser. Si la mer est loin de l’Auvergne où il est né, c’est peut-être dans ses origines danoises et auprès de son grand-père marin pêcheur qu’il a pris goût à l’eau salée.
Pour y allier sa formation initiale et développer de nouvelles compétences en lien avec sa passion, il a donc choisi de se diriger vers les métiers de l’industrie navale. Pendant un an, il s’est formé en alternance au sein de DCNS à Lorient sur un poste de coordination de bord. A peine sur le marché de l’emploi, il a déjà trouvé un premier contrat en tant que technicien de maintenance avec une expertise de corrosion, pour une entreprise sous-traitante de DCNS sur le programme FREMM à Lorient. Rien que cela !
Ce CDD lui permet de renforcer son expérience et lui met le pied à l’étrier.
Le salon PRO&MER ? Il a bien prévu de s’y rendre. Car c’est, selon lui, le meilleur moyen de rencontrer des entreprises du secteur qui recrutent. Après avoir eu d’excellents échos de la première édition, qui concentrait un nombre impressionnant d’offres ciblées, Alexander a invité tous ses camarades de promo en recherche d’emploi à faire de même. Il a même déjà prévu le covoiturage : « le monde naval est très solidaire. On a toujours quelqu’un pour nous aider, nous mateloter. C’est un monde chaleureux et cela donne envie de continuer ! »


<  Retour actus