Espace presse

Retour sur les 20 ans du CEFCM

Discours de Gaël Le Meur, présidente du CEFCM

20 ans de compétences maritimes 

« Quelques notes de musique inscrites sur le programme ou l’affiche...comme une invitation à fredonner ce refrain aussi ancien que lucide : « on n’a pas tous les jours 20 ans, ça n’arrive qu’une fois seulement !».

La naissance c’était l’inauguration au matin du 9 juillet 1998 l’ancienne école maritime devenait un centre européen de formation continue maritime avec, pour le groupement d’intérêt public, un conseil d’administration présidé par le vice-président du conseil régional Gérard Pourchet. Celui-ci le disait lui-même, la gestation a été assez difficile car (je le cite) « il aura fallu trois années semées d’embûches administratives pour constituer ce groupement d’intérêt public ! ». La suite nous a montrés que depuis 20 ans rien n’aura été simple administrativement mais cela ne nous n’aura pas empêchés d’avancer… Mes collègues, membres du bureau Olivier Le Nézet, Yann Becouarn et Yves Tertrin ne me contrediront pas…


Document à télécharger : cliquez ici (284Ko)

Le Centre européen de formation continue maritime fête ses 20 ans

Portes ouvertes et fête à Concarneau le 30 juin et prix Partage&Mer le 2 juillet


Document à télécharger : cliquez ici (584Ko)

Pascal PIRIOU succède à Maurice BUTTET à la présidence de l’Interprofession du Port de Concarneau.

Communiqué de presse de l'IPC du 12 septembre 2016


Document à télécharger : cliquez ici (193Ko)

MORGLAZ s'insurge contre l'autorisation donnée en juillet dernier à l'organisation d'une MUD RUN sur l'estran roscovite situé en zone Natura 2 000

« Qui peut autoriser de telles dérives, de telles provocations, de telles attaques contre l’ESTRAN (endroit où se reproduisent de nombreuses espèces), qui peut autoriser la dégradation de ces espaces qui sont « seraient » protégés, et qui doivent le

Mud Run, La Barjot
Mud Run, La Barjot

Landerneau, le 2 août 2016

Suite à la "Mud Run" intitulée « La Barjot » qui se déroulait à  Roscoff les 23 et 24 juillet 2016, l’Association MOR GLAZ souhaite réagir !!.

Point n'est besoin de pétition, ni de déclaration intempestive dans la presse pour manifester la désapprobation quasi-unanime des Roscovites face aux compétitions d'un type nouveau qui se développent  peu à peu  dans la zone de balancement des marées (ESTRAN), et qui plus est, sur un site NATURA 2000, face  à la station biologique de réputation internationale… .Qui peut autoriser de telles pratiques à l’encontre de la faune et la flore ? Où sont les bonnes intentions de la « COP 21 » et autres engagements ? Où sont les protecteurs de l’Environnement d’habitude si présents ? Et les administrations si tatillonnes ? 

Les textes officiels (Directive européenne Habitat NATURA 2000) concernant l'ESTRAN stipulent  bien les autorisations d'interventions d'engins lourds sauf en des points précis. Ces textes ne l’évoquaient  même pas en 2004, car cela allait de soit, le piétinement par des nuées de sportifs, mettre en place des obstacles par de lourds engins alors que le simple emploi d'une brouette de goémonier  est  aujourd'hui prohibée, rapporter un galet dans son sac sont  répréhensibles. De telles manifestations telle que la « Mud Run », pour lesquelles des bénéfices marchands ne méritent même pas d'être évoqués, semblent de facto pérennisées pour 2017.

L’Association MOR GLAZ  ne saurait cautionner de tels actes et demande que les autorisations soient levées. Elle doit être entendue. Ce sont bien les professionnels de la mer, bien au fait des directives européennes, qui ont été les premiers à s'indigner. Il n'est pas nécessaire d'édicter de nouveaux textes, faire preuve de bon sens suffit car l'ESTRAN  n'est pas une aire de jeux, sauf peut-être pour les espèces qui s’y développent !!

Qu’en pense le pouvoir municipal qui gère l'espace jusqu'à 300 mètres du rivage, les Affaires Maritimes, le Ministère de l'Ecologie, sa Direction Régionale, ainsi que tous ceux qui sont en charge de ce site NATURA 2000…… ont-ils eux aussi autorisé de telles manifestations qui sont peu compatibles avec la riche biodiversité repérée depuis 150 ans et l'attrait  d'une petite cité de caractère ?

L'ensemble des habitants et des amoureux de Roscoff est de plus en plus attaché à ces aspects, étant donné les efforts qui restent à faire dans ces domaines.

Jean-Paul HELLEQUIN
Président de l’Association MOR GLAZ 0684624452 
Michel GLEMAREC Vice-président 0682717493 
CONTACT@MORGLAZ.ORG

 

Le public au rendez-vous des 10 ans de Keroman Port en Fête à Lorient ce week-end 

Thalie et l'équipage Tonnerre à Keroman port en fête - Photo Sea to sea
Thalie et l'équipage Tonnerre à Keroman port en fête - Photo Sea to sea
Vente à la criée- Keroman- Photo Robert Le Gall
Vente à la criée- Keroman- Photo Robert Le Gall
Visite de l'Annytia - Photo Sea to sea
Visite de l'Annytia - Photo Sea to sea

Ils sont à nouveau des milliers de visiteurs ce week-end à Lorient  à être venus pour la grande fête du port de pêche. Un dixième anniversaire marqué par des animations encore plus nombreuses et une programmation musicale digne d’un festival. Visites de bateaux, petit-train, jeu de piste, recettes de la mer et concerts gratuits, telle est la recette du succès de Keroman Port Fête.


 

Red Cardell à l’affiche pour les 10 ans de Keroman port en fête

Keroman port en fête 2016 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin prochains. Le port de pêche de Lorient, 1er port français de débarquement de pêche fraiche, ouvrira ses portes au public pour la 10ème année consécutive. Norbert MÉTAIRIE, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Maurice BENOISH, président de la SEM Lorient-Keroman et le comité de pilotage ont présenté ce mardi 24 mai à la presse le programme des festivités avec en point d’orgue, un grand concert du groupe Red Cardell.

Téléchargez l'affiche et le communiqué de presse ci-dessous.


Document à télécharger : Affiche Keroman Port en Fête 2016 (1153Ko)
Document à télécharger : Communiqué de presse Keroman Port en Fête 2016 (1939Ko)

Découvrez le programme de la première semaine de l'éconavigation

Dossier de presse EcoNav-mai 2016

Le réseau EcoNav propose de créer un nouveau rendez-vous pour les acteurs maritimes et les amoureux de la mer. C’est pourquoi l’association organise la première semaine de l’éconavigation pendant la semaine européenne du développement durable. Ce rendez-vous annuel est majeur pourla promotion des changements de comportement en faveur du développement durable.


http://www.econav.org/#!programme/vtpbo
Document à télécharger : Dossier de presse EcoNav-mai 2016 (511Ko)
Document à télécharger : cliquez ici (713Ko)

L'avenir de la pêche se dessine à Lorient-Keroman.

The future of Fishing is happening at Lorient-Keroman

Dossier de presse complet du port de pêche de Lorient-Keroman 2016 Full press kit of the fishing port of Lorient-Keroman


http://www.econav.org/#!programme/vtpbo
Document à télécharger : Dossier de presse FR (3198Ko)
Document à télécharger : Press Kit Eng (6311Ko)