Actus maritimité

Le Crédit Maritime renforce sa capacité d'accompagnement du transport maritime

Une première pour la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime : la première banque du maritime sur les territoires du grand ouest se positionne désormais en tant qu’arrangeur de crédit-bail maritime avec levier fiscal sur un projet 100% régional. Avec ce nouvel outil qu’elle souhaite démocratiser, la Banque Populaire Grand Ouest renforce ainsi sa capacité d’accompagnement des armateurs et entend aussi accélérer le verdissement des flottes.

La Banque Populaire Grand Ouest, nouvel arrangeur en crédit-bail maritime avec levier fiscal

La banque a répondu à la demande du groupe naval français PIRIOU qui souhaite proposer à ses clients armateurs l’acquisition d’un navire assorti d’une solution de financement clé en main. La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, la banque bleue a ainsi réalisé l’arrangement d’un crédit-bail avec levier fiscal pour l’acquisition d’un Crew Transfer Vessel, sous pavillon français, construit par le chantier breton et destiné à la société Atlantique Maritime Services (filiale de LHD), basée à Donges.

Alain Le Berre, directeur général délégué Finances et Administration de PIRIOU déclare : « PIRIOU propose à ses clients armateurs différentes solutions de financement, adaptées à leurs besoins et leur situation spécifique. Après avoir porté la construction du navire sur fonds propres, PIRIOU souhaitait présenter à Atlantique Marine Services une solution de financement intégrale, qui tire le meilleur parti de la législation française, et soit portée par des partenaires solides et motivés. Via le Crédit Maritime, banque historique du groupe PIRIOU, la Banque Populaire Grand Ouest a relevé le défi. »

Si la Banque Populaire Grand Ouest, avec sa marque Crédit Maritime, en tant que participant, a l’expérience de ce mode de financement, la banque se positionne désormais comme leader de l’opération en tant qu’arrangeur fiscal. Elle s’appuie notamment sur l’expertise en ingénierie financière des équipes d’Octoktone, la marque de sa banque d’affaires.

Le crédit-bail avec levier fiscal était jusque-là utilisé par les armateurs pour financer des projets de navires au-delà de 30 ou 40 millions d’euros. Forte d’expériences réussies dans l’accompagnement d’armateurs pour des navires de croisières, de fret ou de services et plus récemment sur les cargos à propulsion vélique, en tant que « nouvel arrangeur en crédit-bail maritime avec levier fiscal », la Banque Populaire Grand Ouest souhaite rendre accessible le dispositif pour l’acquisition de plus petites unités.

Jean-Luc Demars, président de LHD et gérant d’AMS déclare : « Notre activité est en plein essor avec le développement de l’éolien offshore : nous avions besoin à la fois rapidement d’un navire et d’un financement. PIRIOU nous a proposé un package complet qui nous a permis d’accélérer la décision. Nous souhaitions un interlocuteur unique pour le financement et nous avons confiance dans le Crédit Maritime, partenaire de l’armement depuis sa création. Grâce au crédit-bail avec levier fiscal, nous avons bénéficié d’avantages auxquels nous n’avions pas accès pour un projet d’environ 5 millions d’euros. Nous envisageons de renouveler l’expérience pour l’acquisition de nouvelles unités et souhaiterions que ce dispositif soit à terme aussi avantageux qu’il l’est pour des navires de gros tonnage. Le JLD Virginie est « Hybrid Ready » et peut être converti à l’électrique et nous anticipons déjà cette transformation. Une aide plus conséquente sera nécessaire pour verdir la flotte, car la décarbonation implique presque un doublement de l’investissement. »

« Cette nouvelle compétence, déclare Philippe Renaudin, directeur Filière Maritime de la Banque Populaire Grand Ouest, est le reflet de nos convictions sur les enjeux du maritime sur les territoires du grand ouest. En tant qu’acteur majeur de l’accompagnement financier des activités traditionnelles et émergentes, nous renforçons notre soutien aux armateurs, notamment sur des projets bas-carbone : navires innovants, propulsés par le vent, utilisant des piles à hydrogène ou navires hybrides. Nous sommes convaincus qu’en rendant plus accessible ce dispositif financier, nous contribuerons à accélérer le renouvellement et le verdissement des navires français. »

La Banque Populaire Grand Ouest renforce ses outils d’accompagnement de la filière et offre une large palette de solutions financières.


<  Retour actus