Actus Sea to sea

Le plein d’actions au salon de la pêche

retour sur ITECHMER 2017

 

Unique salon dédié à la filière pêche en France, ITECHMER est un évènement incontournable pour un grand nombre de nos clients, acteurs du secteur, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Cette douzième édition a été particulièrement intense pour Sea to sea.  Nous étions en charge de l’organisation du programme de conférences et tables rondes qui a traité, pendant trois jours des principaux enjeux du secteur.  Nous nous félicitons que le panel représentatif de toutes les activités de la filière et l’intervention de personnalités et décideurs de toute l’Europe ait contribué au succès de cette édition qui a atteint un niveau de fréquentation remarquable que nous n’avions pas connu depuis dix ans lors de la précédente vague de constructions neuves de navires. Plus de 7 000 visiteurs sont venus au salon et « les pêcheurs étaient au rendez-vous ». 

Sea to sea animait deux tables rondes sur des thématiques qui sont chères à l’agence, puisque le secteur ne saurait faire sans bateaux et sans hommes. Lors de l’édition 2015 du salon, à propos du Navire du Futur, Sea to sea avait posé la question de « Quelles solutions aujourd’hui pour le navire attendu des pêcheurs ? ». Depuis les mêmes pêcheurs ont investi dans des navires de nouvelle génération, se sont associés au sein d’armements coopératifs, ont intégré des technologies innovantes et amorcé le renouvellement tant attendu de la flotte de pêche artisanale.  Le chalutier zéro émission n’est pas pour tout de suite, mais « la révolution est en marche » et « le bateau du futur, c’est pour maintenant », comme le résume la synthèse de la table ronde sur le site du port de pêche de Lorient-Keroman.

ITECHMER n’est pas seulement le salon de la pêche artisanale. Sea to sea avait aussi choisi d’y inviter de grands armements français de pêche au large. L’occasion d’échanger sur la gestion remarquable des pêcheries, sur les bonnes pratiques et sur les nouveaux navires usines ultra-modernes qui allient confort pour les marins et techniciens, performance énergétique, réduction des impacts et production de grande qualité. Au-delà des investissements dans l’outil de travail, qu’il s’agisse de thon tropical, de légine australe de merlan bleu ou de maquereaux, les process de transformation et de conservation à bord ont beaucoup évolué pour une qualité irréprochable. A travers les organisations de producteurs, les professionnels ont mis en œuvre des démarches de certification MSC. Mais tous, ont tenu à souligner que ce label doit désormais évoluer et prendre en compte le volet social. Le confort, la sécurité des hommes mais aussi la formation est une préoccupation majeure des armements français.

L’enjeu de la ressource humaine a d’ailleurs fait l’objet d’une table ronde spécifique qui a mis en évidence des besoins importants et des difficultés à recruter des marins mais aussi des personnels dans la filière aval. Une analyse commune a démontré que ce sont « des métiers de passion mais aussi rémunérateurs et favorisant la promotion sociale grâce à la formation continue. »

Point d’orgue de ce programme Sea to sea avait réuni une table ronde sur le thème du Brexit.  Pour la première fois, les deux parties ont pu discuter les enjeux ensemble. Il n’y avait eu aucune réunion jusque-là sur le sujet du Brexit entre des acteurs qui pourtant ont l’habitude de travailler ensemble au sein des organisations professionnelles, dans les conseils consultatifs ou avec les scientifiques… étrange non ? La table ronde, animée par AudéLor était presque à un contre tous : le britannique Jim Portus, dont « le courage » a été plusieurs fois souligné, face aux représentants européens (dont il fait encore partie). Les deux côtés ont montré leur détermination à défendre leurs intérêts respectifs. Les négociations seront très dures avant de parvenir à un accord. Le débat a montré une Alliance Européenne unie et la volonté de tous de préserver un avenir durable du secteur qui, pour les européens, n’aurait pu se faire sans une Politique commune de la pêche.

Une journée était consacrée aux ports de pêche du futur. Il a été question de stratégie d’investissements, de nécessité de travailler avec tous les acteurs de la filière, de la numérisation des ports, du rôle central des halles à marée et d’innovation, clé d’une meilleure valorisation des produits de la mer. Cette dynamique a été pour Sea to sea l’occasion de faire découvrir la place portuaire lorientaise à plusieurs journalistes de la presse nationale et internationale, au cours d’un voyage de presse que nous organisions pour Lorient-Agglomération. Ils ont ainsi pu rendre compte de l’exemplarité du port de Lorient-Keroman, premier port de pêche fraiche français, résolument tourné vers l’avenir. Des criées avec numériques aux outils de carénage ISO 14001 en passant par le bassin d’essais des engins de pêche, le centre de formation maritime et le centre de valorisation des produits de la mer, les journalistes ont découvert la richesse et la performance de l’écosystème lorientais dont ITECHMER est aussi une vitrine.  La venue d’une importante délégation de professionnels du port de Safi, invité d’honneur du salon, a aussi été l’occasion, au cours d’une conférence de presse, de montrer l’ouverture internationale du port de Lorient, à travers la coopération avec le Maroc et par le travail important réalisé au quotidien par sa cellule commerciale du port pour développer et diversifier les apports… A la clé des contrats pour les entreprises et du poisson marocain à la criée de Lorient.

Rendez-vous en 2019 !

 


<  Retour actus