Actualité Sea to Sea

29 Sept 2019

Renouvellement des flottes ultramarines et attractivité des métiers :

Deux ateliers animés par Sea to sea à ITECHMER 2019

Dans le cadre de sa mission d’organisation et de coordination du programme ITECHMER 2019, Sea to sea animera également deux des 20 ateliers et tables rondes qui se dérouleront pendant les trois jours du salon.

Mercredi 16 octobre à 11h30, Stéphanie Roos-Faujour, dirigeante de l’agence animera un premier atelier sur le renouvellement des flottes des territoires ultramarins.

De par le statut particulier aux régions ultrapériphériques (RUP), l’Europe a adopté des mesures spécifiques, notamment de nouvelles règles relatives aux aides de l’État dans le secteur des pêches. Ces règles autorisent, pour les seules régions ultrapériphériques, le financement du renouvellement des bateaux de toutes tailles… Chacune des régions doit présenter un plan correspondant au mieux à ses besoins, afin que les États décident d’utiliser les possibilités qui leurs sont offertes. La filière pêche Outremer française doit présenter son plan. Il fait suite au rapport de la mission interministérielle de 2018 du CGAAER et de l’IGAM. Les professionnels pourront ainsi définir et exprimer leurs besoins en navires nouvelle génération, de faire évoluer leur matériel de capture pour une pêche plus sélective et efficace, d’organiser les débarquements et de la vente du poisson.

Au cours de cette table ronde, le contexte, les critères et les conclusions du rapport Laisné-Viel seront exposées par l’un de ses auteurs et l’État explicitera sa position ainsi que le dispositif et l’agenda pour le soutien au renouvellement des flottes des Régions Ultrapériphériques françaises. Un dispositif qui implique aussi les régions et les acteurs professionnels. Le CNPMEM en rappellera les enjeux et les priorités.  Tous réunis à la table ronde, les présidents des Comités des pêches des territoires concernés expliciteront leurs besoins et échangeont avec les industriels et fournisseurs du secteur présents au salon. La présence au salon de pêcheurs d'autres régions ultrapériques sera l'occasion de faire un parallèle sur l’état de la flotte, le processus et les besoins spécifiques pour le renouvellement des navires de pêche des Açores.

Quel plan de renouvellement pour les flottes ultramarines ?
Mercredi 16 octobre, 11h30 – 13h00 : Salle Région Bretagne

Intervenants (mis à jour le 10 octobre 2019):

  • Loïc Laisné, Administrateur Général de 1ère classe des Affaires Maritimes
  • Sylvie Ribault, cheffe du bureau de l'économie des pêches de la DPMA
  • Caroline Ton, chargée de mission pêche au CNPMEM
  • Nicolas Hibon, secrétaire général du CRPMEM de La Réunion
  • Charles Agathe, suppléant du président du CRPMEM de Martinique
  • George Michel Karam, président du CRPMEM de La Guyane
  • Gualberto Rita Amaral, président de Federação das Pescas dos Açores, la fédération des pêches des Açores

Le mercredi 16 octobre après-midi, Sea to sea animera un second atelier sur l’attractivité des métiers. A la pêche, dans les entreprises du mareyage ou l’industrie navale, il y a un enjeu très fort de renouvellement des générations mais les entreprises peinent à recruter. L’évolution des métiers, les besoins en nouvelles compétences mais aussi une désaffection généralisée des métiers manuels et une évolution de la société y sont pour beaucoup. Quelles sont les propositions des recruteurs du secteur pour attirer les nouvelles générations ?

Quelles innovations en matière d’environnement, de conditions de travail, de technologie, de formation… facteurs d’attractivité pour la filière ? A travers des témoignages, sous le regard d’un sociologue, il s’agira de tenter de répondre aux attentes sociétales des générations Y ou Millénial « à la fois dans le monde réel et le monde virtuel, à la fois là et ailleurs » et de la génération Z, celle des zappeurs, des smartphones et des réseaux sociaux…

Innover pour attirer des nouvelles générations
mercredi 16 octobre, 15h30 – 17h00 : Salle Lorient Bretagne Sud
Intervenants :

  • Gérard Podevin, chercheur économiste et démographe
  • Hubert Carré, directeur général du CNPMEM
  • Patrick Andro, référent formation et sécurité du CRPMEM de Bretagne
  • Stéphanie Roullot, Dirigeante de France Ikejime
  • Dominique Dietrich, directeur des ressources humaines, groupe Mericq
  • Pierre-Yves Le Gall, ergonome CARSAT Bretagne
  • Chloé Gazeau, assistante QHS de Socorex
  • Nadine Poitevin, directrice du Centre de formation des apprentis de Lorient
  • François Le Bars, responsable des ressources humaines, groupe PIRIOU 

Voir tout le programme en ligne


Téléchargez votre badge gratuit au salon et assistez aux ateliers
Document à télécharger : PROGRAMME ITECHMER 2019 - mis à jour le 14.10 (351Ko)