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La rédaction et l’expérience utilisateur sur votre site internet

Com'sea, comme ça #12

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La question de la rédaction se pose quand vient la création de n’importe quel contenu lié à votre communication (éditorial, web etc…). Bien souvent, cet aspect-là, quand il est géré en interne ou par vous-même, est négligé ou alors sous-estimé.
C’est notamment le cas sur les sites internet.

Il faut savoir, qu’en moyenne, on estime qu’on reste 2 minutes sur un site. C’est très peu, d’où l’importance de capter votre audience dès les premières secondes. Cela passe par le design, bien évidemment, mais aussi par le contenu et la façon dont vous agencez ce dernier. Voici une liste non-exhaustive des différents points à respecter :

La hiérarchie

Hierarchiser l’information est primordial pour ne pas décourager les visiteurs de votre site. Qu’il y a-t-il de pire que de cliquer sur un site et de se retrouver avec des textes éparpillés et tous au même niveau ? Imposez-vous des titres, sous-titres, légendes, emphases... Mettez en valeur ce qui vous semble important et occultez ce qui l’est moins. Ainsi, d’un seul coup d’œil, le visiteur va piochez ce qui l’intéresse rapidement et poursuivre sa lecture sans trop d’effort.

Pensez à l’utilisateur

L’Ux design (l’expérience utilisateur) connait un essor considérable ces dernières années. Si cette discipline n’est en réalité pas si récente, on lui prête maintenant un soin tout particulier car on a compris ses enjeux. On ne peut pas aujourd’hui faire un site internet sans penser à ceux qui vont l’utiliser. L’UX est une discipline à part entière mais on peut déjà éviter certains écueils en suivant des règles simples. Tout d’abord : soyez concis et clair dans ce que votre entreprise propose. L’utilisateur doit savoir de quoi il en retourne rapidement. Ensuite, évitez les discours « narcissiques », trop tournés vers votre entreprise et son histoire, ou encore, les termes trop techniques (cela dépend bien entendu de votre cible). Essayez plutôt de mettre en avant ce que vous pouvez offrir à vos potentiels clients. Ce que désire l’utilisateur, c’est d’être rassuré dans sa démarche et savoir en quoi vous pouvez lui être utile.

Soyez honnête

Ne cherchez pas à faire du style ou à montrer vos talents rhétoriques. Vous pouvez vous permettre d’être un peu expressif, cela paraîtra plus authentique. C’est un aspect que les utilisateurs valorisent plus que les discours pré-faits qui parfois sonnent faux.

En suivant ces quelques règles, vous valorisez l’expérience utilisateur de votre site internet et captez l’attention de vos futurs clients tout en les respectant, eux et le temps qu’ils ont à vous consacrer. Ce dernier point est extrêmement important. Bien-sûr, qui dit rédaction dit aussi SEO, mais c’est encore un autre sujet plus technique dont on vous parle ici : l'optimisation SEO.

Sources :
https://www.entrepreneur.com/article/271068
https://medium.com/blogaboutgoodscompany/les-tendances-ui-ux-de-2019-5324fd173cb7


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