Actualités Maritimes

17 Avril 2015

Scopale : armement coopératif entre Scapêche et Pêcheurs d'Opale

Sylvain Pruvost (Scapeche) et Luc Ramet (Pêcheurs d'Opale)
Sylvain Pruvost (Scapeche) et Luc Ramet (Pêcheurs d'Opale)
A Boulogne-sur-mer, le groupe Intermarché investit dans la flotte de pêche côtière et artisanale et créer un armement coopératif avec Pêcheurs d'Opale.

La Scopale vient de voir le jour à Boulogne-sur-mer. Cet armement coopératif détenu à parts égales par la Scapêche et Pêcheurs d’Opale investira dans des navires en copropriété avec des artisans pêcheurs. Dirigée par Éric Gosselin, la société permettra ainsi à des patrons pêcheurs et nottamment à des jeunes, de se lancer dans la construction de navires.

La société a aussi pour vocation d'investir dans 
des navires de pêche modernes, polyvalents et économes en énergie. Un chalutier neuf de 16 à 18 m va être commandé d’ici juin pour entrer en exploitation au premier trimestre 2016. Il pourra pratiquer la senne danoise et la pêche au chalut et pourra pêcher coquille saint-jacques, encornet, cabillaud, sole, seiche ou encore rouget barbet... D'autres projets sont en cours comme des bolicheurs, palangriers ou caseyeurs.

Avec cet investissement, la Scapêche poursuit la diversification de ses activités et affirme sa présence dans la pêche côtière et artisanale. En devenant actionnaire de navires, l’armement des Mousquetaires ancré à Lorient participe à l’activité des ports, dans le Finistère et à la défense du pavillon français. De la même manière, à Boulogne-sur-Mer, la création de la Scopale et le développement de copropriétés apporteront une complémentarité d’approvisionnement, en accédant à des ressources sur des zones non travaillées par la Scapêche.