Actualités Maritimes

04 Juin 2015

« L’appli marine » Barillec présentée à Electric & Hybrid Marine World Expo.


Barillec propulse toutes les énergies au salon Electric & Hybrid Marine World Expo qui se tiendra à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 23 au 25 juin. L’entreprise a choisi de participer à ce salon pour dévoiler sa nouvelle identité et présenter son « appli marine ».

La stratégie dynamique de Barillec résulte d’années d'expérience dans le développement d'applications marines créatives, innovantes et à la pointe de la technologie. 60 ans d'expertise globale en électricité et électronique marine, y compris dans la conversion de l'énergie, dans la surveillance et dans le contrôle, font de Barillec un partenaire unique dans la gestion de tout type de projet incluant la propulsion électrique et la production d'énergie. Au cours des 20 dernières années, les évolutions technologiques dans la construction navale et les nouvelles exigences des opérateurs maritimes et des armateurs pour des navires plus respectueux de l’environnement ont conduit l’entreprise à développer de nouveaux designs, des systèmes et des services pour la production et le stockage de l’énergie et pour la propulsion des navires.

Les systèmes de propulsion électrique et hybride, la gestion, la production et le stockage de l'énergie font de Barillec un leader européen de l’énergie, propulseur de solutions pour les armateurs et les chantiers navals. Barillec fournit des solutions clés en main qui apportent efficacité énergétique, réduction des émissions et économie de carburant. L’entreprise réalise des prestations complètes de la De la définition du besoin à l’exploitation des navires. Basée en France et au Vietnam, Barillec offre une large gamme de services, des prestations de maintenance et fournit aussi des pièces de rechange. 200 techniciens et ingénieurs sont au service des clients et interviennent dans le monde entier pour des constructions neuves, du refit ou des réparations. Ingénierie, systèmes et services forment un ensemble de solutions intégrées sous le concept d’ « appli marine » Barillec.

Yachts, navires militaires, offshore, recherche, passagers, fluvial, bateaux de pêche, de travail ou encore barges... durant les 15 dernières années, l’entreprise a équipé un grand nombre de navires en systèmes de production et de propulsion électrique ou hybride. Parmi ses dernières références, un navire d'exploration de 76 mètres vient d’être livré en mai 2015. 

Barillec a équipé ce navire d’un système hybride diesel-électrique de dernière génération :

Usine électrique de 4MW en basse tension
Propulseurs azimutaux 2x1500kW et pump-jet 600kW

Une nouvelle gamme de convertisseurs a été intégrée spécifiquement pour combiner les besoins de propulsion et d’alimentation par le quai sur des plages de tensions et de fréquences variables. Ces convertisseurs à faible réjection harmonique sont intégralement refroidis à l’eau, et permettent le support à distance par un système de télémaintenance qui s’appuie sur une interface homme machine de dernière génération.

Production électrique : 4MW
Propulsion 2x1500kW par propulseurs azimutaux
Convertisseur de propulsion hybride (nouveauté)
Convertisseur hybride de propulsion et d’alimentation par le quai :
Plage d’entrée variable de fréquence et tension de quai
Puissance de quai 2x150kW
Convertisseurs à faible niveau d’harmoniques : technologie AFE
Intégration marine
Réfrigération liquide intégrale
Interface complète de supervision
Télémaintenance

Ce projet comprend un large éventail des « appli marine » Barillec :

Production d’énergie
Propulsion électrique
Alimentation par le quai innovante
Système d’alarme et de contrôle commande
Installation électrique complète
Réseau IP redondant
Maintenance facilitée et assistance par satellite
Package et services associés clé en main


À l’occasion de la deuxième participation de Barillec au salon Electric & Hybrid Marine World Expo, clients et prospects découvriront l’ensemble des « applis marine » Barillec. Toujours à la recherche de partenaires techniques pour le développement de systèmes innovants, l'entreprise cible à la fois les armateurs, les chantiers navals et les fabricants d’équipements navals. Déjà présent en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest, Barillec souhaite renforcer ses contacts avec des partenaires européens et développer des affaires avec les nombreux chantiers navals et entreprises du Benelux et de l’Europe du Nord. (Stand N° 3105)