Actualités Maritimes

25 Nov 2015

Pro & Mer 2015

Embarquement vers l'avenir


Au salon Pro&Mer 2015, Sea to sea était présent aux côté de l'Interprofession du port de Concarneau. Constat unanime : Pro&Mer propose un véritable embarquement pour l'avenir.

Le 24 Novembre 2015, plus de 80 exposants embarquaient pour la troisième édition de Pro & Mer, un salon-forum de l'emploi et de la formation des métiers de la mer organisé par Bretagne Pôle Naval et placé sous le patronnage de Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. 

Demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes en recherche de formation, salariés ayant un projet d’évolution professionnelle et encore bien d'autres profils s'étaient donné rendez-vous au Quartz à Brest. Les visiteurs ont alors pu rencontrer différents acteurs de la filière mer : des employeurs des secteurs de l'industrie, des chantiers navals, compagnies, armateurs, bureaux d'études... mais également des professionnels des ressources humaines et de l'accompagnement vers l'emploi. 

Pro & Mer est devenu en trois ans, un rendez-vous incontournable du secteur. 

Michel Kerscaven, délégué général de l’Interprofession du port de Concarneau : "C’est utile pour nous d’être présent sur un événement de ce type, afin de représenter l'ensemble des entreprises membres de l’IPC. Nous sommes très satisfaits, une très bonne organisation et une très bonne préparation étaient de mise. Nous avons rencontré des profils de toutes natures, plus ou moins intéressants, des spécialistes mais également des débutants."

Florence Le Cloerec est chargée d’affaire pour le Pôle Naval Industrie chez Inter Pôle, société bretonne spécialisée dans le conseil en ressources humaines : "Il était indispensable pour nous de répondre présent à l’édition 2015 du salon. Nous y sommes exposons depuis la première édition. Pro & Mer nous permet avant tout de développer notre vivier de candidats, afin de proposer toujours plus de profils intéressants à nos entreprises clientes et dans l’autre sens, d’apporter des solutions et conseils à ces profils en recherche d’un emploi et de les orienter au mieux. Le pôle Naval Industrie fait d’Inter Pôle un des principaux acteurs de la filière mer en Bretagne !"

Si du côté des exposants, ce premier bilan est positif, il l'est également pour les visiteurs. "Le fait de discuter avec des professionnels m'a reboosté. Ce que j'ai le le plus apprécié est la facilité de contact avec les entreprises ! Les portes ne nous sont pas directement fermées, nous avons tous une chance. Nous avons affaire à des personnes et non des boites mails. Cela nous permet également de mieux valoriser notre CV et nos compétences, surtout si on n’est pas forcément doué à l’écrit… Ce salon donne une chance à tout le monde !" déclare un candidat issu de l'ENSM qui vient tout juste de valider ses brevet, à la recherche d'un embarquement ou d'un poste à terre.

Conférences, rencontres et ateliers ont également donné du rythme à cet évènement ! En fin de journée, avait lieu une table ronde animée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, sur le sujet "navire et métiers du futur". Les navires du futur sont à construire maintenant et devront permettre de répondre à de multiples enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L'industrie navale se remet en cause en permanence sur des produits ou des process, ce qui implique, de la part de sa force salariale, une capacité à se remettre en cause elle aussi : d'où l'importance d'un bon recrutement. C'est tout un mouvement que les entreprises du secteur, les centres de formations et l'éducation nationale doivent engager ensemble. Si les bateaux évoluent, les métiers aussi et le navire de demain repose en grande partie sur la formation des jeunes d'aujourd'hui. 


pour en savoir plus sur les métiers de la mer : un livret avec un zoom sur 40 métiers de passion et d'avenir