Actualités Maritimes

30 Juin 2016

L’ENSM recrute des bacheliers STI2D

CoursSupmaritime_Passerelle_Photo ENSM
CoursSupmaritime_Passerelle_Photo ENSM
Avec le Cours Supmaritime, l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) ouvre une formation en un an pour aider les bacheliers STI2D et autres à préparer le concours d’officier de première classe de la marine marchande.

L’ENSM crée une nouvelle classe destinée aux titulaires de bacs technologiques, bacheliers STI2D et autres séries possédant un bon niveau mais souhaitant l’améliorer, pour accéder

- au DESMM des officiers de première classe de la marine marchande et au titre d’ingénieur navigant, en cinq ans et demi à Marseille puis au Havre
- aux deux parcours en ingénierie maritime, éco gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des  offshore (DMO), en cinq ans, proposés à Marseille puis à Nantes.

24 places ouvriront au Havre, le 3 octobre 2016, pour une année  de plus de 550 heures de cours d’anglais, mathématiques, physique, et français, dispensés par des professeurs expérimentés de l’ENSM.
 
Officier de première classe de la marine marchande
Cette formation d’excellence, polyvalente pont et machine, alterne cours théoriques, stages et embarquements sur des navires à la mer. Elle permet d’accéder aux plus hautes fonctions à bord, chef mécanicien et capitaine, sous pavillon français ou étranger et sur tout type de navires de commerce.
Les études en cinq ans et demi sont sanctionnées par le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur de l’ENSM.
Les officiers de la marine marchande se reconvertissent dans les compagnies maritimes, pétrolières, les assurances, le portuaire, l’administration, l’industrie … où leur autonomie, leur aptitude au management multiculturel, leur esprit d’équipe, leur humilité et leur engagement au service de l’entreprise sont reconnus.

Ingénieurs EGN et DMO
Les parcours Eco Gestion du navire (EGN) et Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO) préparent à des métiers d’ingénierie en connexion avec la mer. EGN est lié à l’impact environnemental du navire lors des phases de construction, d’exploitation et de déconstruction.  DMO porte sur les « énergies marines» : EMR/Pétrole/Gaz.
La formation se déroule en deux ans sur le site ENSM de Nantes où l’environnement académique et industriel crée des conditions favorables. 


En savoir plus