Actualités Maritimes

06 Oct 2016

La France maritime se donne rendez-vous à La Rochelle

Assises 2015

Le milieu marin a longtemps semblé immobile, mais on assiste aujourd’hui avec la mondialisation et la raréfaction des ressources terrestres à une  prise de conscience grandissante de son importance stratégique. Un train que la France se doit de prendre en tant que 2ème puissance maritime mondiale, en terme de superficie.

On ne le répétéra en effet jamais assez, La France possède juste après les Etats-Unis le domaine maritime le plus important du monde. Une position renforcée par l’autoristation, en septembre 2015, d’étendre son plateau continental sous-marin de 579 000 KM2, soit à peu près la superficie de l’hexagone, fixant ainsi de nouvelles limites au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen. Cette extension accroît de fait les droits de la France sur les ressources du sol et du sous-sol marins au-delà des 200 miles nautiques.

Longtemps sous-estimée, la filière maritime française se mobilise depuis deux décennies pour convaincre les pouvoirs publiques de l’importance de cette révolution de l’activité économique du terrestre vers le maritime et de son incidence sur les intérêts de la France dans le monde.

Les Assises de la mer, co-organisées par le marin et Ouest-France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, sont l’un des outils les plus importants des acteurs économiques et politiques français pour rappeler le potentiel géostratégique considérable de la France maritime du XXIème sciècle et développer des stratégies croisées.


Consultez le programme complet sur le site de l'évènement