Actualités Maritimes

23 Fév 2017

PIRIOU NAVAL SERVICES LORIENT achève la refonte du chalutier ‘ARVORIG’

Mise à l'eau ARVORIG
Mise à l'eau ARVORIG
Bernard et MiKaël LE BRUN
Bernard et MiKaël LE BRUN
De gauche à droite : Bernard et Mikaël LE BRUN ; Vincent SAVIT suivi chantier et Paul-Henri CELTON
De gauche à droite : Bernard et Mikaël LE BRUN ; Vincent SAVIT suivi chantier et Paul-Henri CELTON

PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), la branche réparation navale de PIRIOU, vient de mettre à l’eau ce mardi 21 février et après plusieurs mois de travaux, le chalutier « ARVORIG », propriété du jeune armateur du Guilvinec, Mikaël LE BRUN.

Construit en 1990, ce chalutier en acier de 17,25 mètres a bénéficié d’importants travaux de refonte sur le site lorientais de PNS. Les principales transformations portent sur le remplacement des enrouleurs et du portique, le réaménagement de l’entrepont et des postes de travail, l’installation d’un vivier à langoustines, la remise à niveau de la cale, ainsi que des travaux sur la coque.

« Ces travaux de refonte ont représenté cinq mois de travail pour différents corps de métier : PIRIOU NAVAL SERVICES en tant que maître d’œuvre sur Lorient a mobilisé le savoir-faire de ses équipes pluridisciplinaires et a également fait appel aux compétences des entreprises navales de Bretagne Sud » explique Paul-Henri CELTON, directeur de PNS LORIENT.

Mikaël LE BRUN fêtera donc son 31ème anniversaire avec une première marée à bord de son bateau « mieux qu’un neuf », déclare-t-il.

« De mars à octobre, nous pêchons la langoustine puis le poisson avec des marées de quatre jours et nous avons aussi quelques activités annexes comme le chalut pélagique à quatre panneaux. Nous débarquons principalement au Guilvinec et parfois à Concarneau ou à Lorient. Ces trois dernières années, l’activité est relativement prospère : ressource abondante, prix du poisson et gasoil peu cher sont les trois conditions réunies qui nous permettent aujourd’hui d’investir. J’ai donc décidé de faire ces travaux de refonte pour améliorer la sécurité et le confort des marins, la propreté du bateau et ainsi que la qualité du produit. La question s’est posée de construire un bateau neuf mais l’ARVORIG marche bien et pour un investissement équivalent à 30 % du prix du neuf, les transformations permettent d’atteindre un résultat équivalent à ce qui m’était proposé dans le cadre d’une construction neuve. Après un premier contact avec le chantier l’été dernier, j’ai tout de suite décidé de confier les travaux à PNS LORIENT qui bénéficie de la confiance et de la satisfaction de nombreux patrons pêcheurs et qui possède une solide expérience dans ce domaine. Et j’en suis très heureux » explique Mikaël LE BRUN.

Une refonte conséquente

Pour gagner en stabilité et offrir un meilleur passage à la mer, l’Arvorig dispose désormais :
- de trois enrouleurs hydrauliques indépendants neufs, contre deux précédemment : pratiquant le chalut jumeau, la présence d’un troisième enrouleur au niveau du portique facilite et sécurise la manœuvre en cas d’avarie sur un chalut ;

- d’un portique en aluminium en remplacement de l’ancien portique en acier.

PNS LORIENT a aussi modifié les commandes et les distributeurs des treuils et procédé au remplacement de la tuyauterie et de nombreuses pièces par de l’inox, plus résistant et moins sensible à la corrosion.
L’entrepont a été réaménagé et optimisé pour faciliter la circulation, réduire les manipulations et traiter plus rapidement les captures.
La cloison du peak avant a été déplacée pour y intégrer le vivier et libérer l’accès vers l’avant du navire, gagnant en espace et en confort pour le travail et les manœuvres.
Le vivier avec système d’arrosage d’eau refroidie a été complété par un vivier à bulleur en cale permettant d’immerger les langoustines dans l’eau réfrigérée et d’en améliorer la vivacité et la qualité.
La cale a été remise à niveau et adaptée pour le conditionnement en caisse afin de faciliter le travail et d’améliorer la qualité du poisson.
La coque a été intégralement sablée, métallisée et repeinte.

Caractéristiques principales de l’ARVORIG

Longueur hors tout .................................. 17,25 m 
Tirant d’eau ............................................ 2,96 m 
Capacité cale........................................... 35,00 m3
Equipage .................................................5 p.
Année de construction...............................1990

A propos de PNS

PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS) est la branche française Réparation et Services du groupe PIRIOU. Basée à Concarneau et également présente à Lorient et Brest, PNS assure, en France comme à l’étranger, les travaux de maintenance, la maîtrise d’œuvre d’arrêts complexes et le maintien en condition opérationnelles (MCO) de tous types de navires ainsi qu’une activité de négoce et de formation.

Depuis mars 2015, l’établissement PNS LORIENT est installé́ sur l’anneau de Kéroman pour y assurer des activités navales de maintenance mécanique, de réparation et de refonte, mais aussi des constructions neuves de navires de pêche artisanale de 15 à 24 m grâce à des infrastructures adaptées et une équipe resserrée et compétitive.

COMMUNIQUE DE PRESSE

A propos de l’armement LE BRUN

Le jeune patron Mikaël LE BRUN a repris la barre de l’armement à la suite de son père, Bernard LE BRUN, en 2010. Il commandait déjà en remplacement l’Arvorig depuis 5 ans. L’équipage de cinq marins, dont un apprenti, fonctionne par rotation avec toujours un homme à terre. Il pratique la pêche côtière devant le Guilvinec, à l’ouest de Penmarc’h.

Source : Communiqué de presse de PIRIOU, le 21 février

 


 
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