Actualités Maritimes

11 Oct 2018

Au revoir Bureau MAURIC, bonjour MAURIC

Une nouvelle marque pour porter les projets de navires innovants de la société d’architecture navale du groupe ECA

Logo MAURIC
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MAURIC-ECA GROUP_OCTOPODA_300_500_RANGE
MAURIC-ECA GROUP_OCTOPODA_300_500_RANGE

Présentée en avant-première début octobre à quelques journalistes et représentants du GICAN, la nouvelle identité de marque du bureau d’études MAURIC associe l’attachement à ses valeurs historiques à sa volonté d’élargir son offre avec des services et des navires innovants.

Le nom de MAURIC porte les valeurs de son fondateur, André MAURIC, architecte de bateaux mythiques comme le Pen Duick VI mais aussi de nombreuses vedettes rapides pour l’action de l’État en mer. En créant la société en 1945, il a su associer la recherche du plaisir et de la performance pour le monde de la course au large et l’exigence économique attendue des navires professionnels. Un leitmotiv partagé ensuite par Jean-Charles Nahon dans les années 80 et qui perdure aujourd’hui encore. Forte de 25 collaborateurs à Marseille et à Nantes la société propose une offre très large de designs de navires opérationnels, sûrs et performants pour tous les secteurs maritimes mais aussi des prestations d’ingénierie navale pour l’intégration de systèmes complexes civils ou militaires.

Ainsi en 2016, la société a intégré le groupe ECA désormais actionnaire majoritaire avec une participation de 60% au capital de MAURIC. Parce que « faire un drone c’est bien, mais sur un navire adapté c’est mieux »explique Guenaël Guillerme (ECA), président du conseil de surveillance de MAURIC. L’opportunité pour le groupe de travailler sur l’intégration de ses drones de surface et de renforcer le bureau d’études dans son travail de maîtrise d’œuvre. Le changement de nom accompagne une nouvelle étape dans l’évolution de la société et représente « un moment significatif dans l’histoire de MAURIC qui se doit de rester à la pointe de l’innovation »selon Pascal Lemesle, président du directoire. 

« Le nouveau s’accompagne d’un nouveau logo qui rappelle les couleurs du groupe ECA, explique Pascal Lemesle et une forme en V évocatrice d’une étrave de navire pour illustrer notre métier d’architecte avec quelques rayures pour l’ingénierie… il est accompagné d’une signature « Sea novators » fidèle à nos valeurs d’excellence et d’innovation dans le respect des marins. En trois mots, performance, créativité et confiance. Car la confiance, explique Pascal Lemesle, c’est la clé de la réussite d’un projet qui réunit pendant des mois autour de la table l’armateur, l’architecte, les ingénieurs et le chantier pour répondre aux enjeux de l’industrie maritime et notamment à l’impact sur l’environnement et à la responsabilité écologique qui implique l’exigence. »MAURIC enfin, nom compréhensible à l’international devrait donner plus de visibilité à la société qui souhaite accéder à de nouveaux marchés en synergie avec les activités d’ECA group.

 

MAURIC travaille par exemple actuellement sur le projet SHYPER, chalutier fonctionnant à l’hydrogène et des développements dans le domaine des navires écoresponsables comme le projet NEOLINER, cargo à propulsion vélique de 136 mètres dont la construction devrait démarrer début 2019 ou encore une barge fluviale hybride de 38 mètres pour la logistique urbaine. Avec le concours d’ECA Group, MAURIC développe la gamme OCTOPODA, navires porteurs de drones dédiés à la guerre des mines et conçus spécifiquement autour de la fonction de déploiement (stockage, manipulation, lancement et récupération) de systèmes de drones navals UMISTM d’ECA Group. MAURIC poursuit ses réflexions sur l’optimisation de l’intégration de n’importe quel type de drone naval et sa récupération automatisée pour offrir à ses clients et ceux d’ECA Group les meilleures solutions opérationnelles.


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