Actualités Maritimes

29 Oct 2018

Ruban vert de la pêche durable et responsable de Blue Fish

Les Lauréats au Parlement Européen à Strasbourg


En mai dernier à au port de pêche de Lorient-Keroman, Blue Fish avait  rassemblé les acteurs de la filière des pêches maritimes afin de finaliser l'opération « Ruban vert » 2018. Ce concours soutenu à la fois par la Région Bretagne et par le Conseil départemental du Morbihan, témoigne de l’engagement de BLUE FISH depuis sa création à soutenir la promotion de la pêche durable et responsable en France et en Europe en regroupant autour de projets vertueux, l'ensemble de la filière, les scientifiques, les communautés concernées par le monde maritime, les citoyens, les ONG etc.

Le 23 octobre 2018, au siège du Parlement Européen de Strasbourg, comme annoncé lors de l'attribution des prix, Blue Fish a officiellement remis aux lauréats, le trophée et le chèque récompensant leur initiative. 

A cette occasion, Blue Fish a rappelé que le développement soutenable ne se limitait pas à la simple conservation de la nature et qu’il importait de replacer l’activité humaine au cœur du développement durable et par conséquent de toujours souligner que les 3 piliers du développement devaient être défendus avec la même ardeur.

C'est la raison d'être de Blue Fish et aussi celle pour laquelle le Ruban vert comporte trois niveaux de récompenses, sur chacun de ces piliers, aux quelles a été ajouté une quatrième qui fédère les 3 autres.

Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière environnementale, thématique dans la quelle entraient la sélectivité, la réduction des rejets, la protection des espèces sensibles, la réduction de l'empreinte environnementale, la collaboration avec les scientifiques, a été attribué au programme DECIDER, Diagnostic des interactions engins/habitats sensibles, piloté par l’AGLIA avec comme partenaires les Comités des pêches et RESOMAE.

Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière économique, thématique regroupant la valorisation des produits, l'innovation, le développement économique des régions etc... a été attribué à  BARGIP, Améliorations des connaissances des stocks de bars en Atlantique du Nord Est, programme piloté par l’IFREMER, avec comme partenaire le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière sociale et sociétale, thèmes concernant les normes sociales, la formation, la sécurité, la soutient aux petites entreprises etc... a été attribué  à TELECAPECHE, Système de Télé-déclaration des captures de pêche, fonctionnant à l’aide d’une interface web ou d’une saisie par SMS,  piloté par le développeur MANATEELAB en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Morbihan.

Le prix spécial rrécompensé du trophée BLUE FISH « RUBAN VERT » pour une initiative notoire alliant les 3 piliers du développement durable a été attribué à SURTINE, Amélioration du taux de survie et du tri des langoustines du Golfe de Gascogne, proget piloté par l’AGLIA, avec comme partenaires les Comités régionaux des pêches de la façade Atlantique, les Comités départementaux bretons et RESOMAE.

La possibilité a ainsi été offerte aux 4 lauréats présents au Parlement Européen de Strasbourg, d’exposer devant les élus européens l’objet et le contenu de leur dossier, marquant ainsi l’intérêt collectif du travail de chacun et des efforts notables de s’inscrire dans un engagement de durabilité des activités liées aux pêches maritimes. 

(Communiqué de BLUE FISH FRANCE)