Actualités Maritimes

30 Avril 2019

ITECHMER 2019 : INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Itechmer
Itechmer

"Les exposants répondent massivement présents, ce qui fera d’Itechmer 2019 un important lieu d’échange et d’affaires, un concentré de savoir-faire et d’expertise avec les nouveautés du secteur de la pêche et de l’aquaculture, confirmant ainsi le succès des éditions 2015 et 2017.

Tous les niveaux de la filière seront représentés : construction navale, motoristes, ingénierie, électronique embarquée, mécanique, capture, sécurité, équipements, transformation, emballage, logistique, transport, marketing… 

A chaque étape ses solutions d’avenir

Le secteur des pêches et de l’aquaculture est un secteur en pleine mutation. L’enjeu est de placer cette économie dans un cadre de développement durable, en améliorant la rentabilité économique et l’impact environnemental. Il s’agit de produire mieux tout en minimisant l’impact sur les ressources et ainsi répondre tout à la fois à une réalité écologique et à une demande grandissante des consommateurs. Le navire du futur, dont Itechmer se fait la vitrine depuis des années, doit donc offrir plusieurs promesses : maîtriser les énergies, gérer les ressources, préserver la sécurité et le confort des marins et assurer la traçabilité des produits. 

Le rendez-vous de l’innovation

Au-delà des rencontres, les visiteurs pourront découvrir des innovations et produits de demain à travers des démonstrations mises en place par les entreprises exposantes. Seront révélés des moteurs propres et performants, des navires aux formes, matières et agencements révolutionnaires (une visite en réalité augmentée sera d’ailleurs proposée), ainsi que des équipements électroniques de pointe, des solutions de réfrigération éco-responsable ou encore des possibilités de   transformation des produits grâce à la biotechnologie.

ITECHMER renoue avec les réunions professionnelles

L’édition 2019 sera assurément le point de convergence des acteurs de la filière halieutique. Outre la venue de plusieurs délégations internationales et un programme d’ateliers et de tables rondes actuellement en cours de finalisation avec le comité d’experts d’Itechmer, de nombreuses réunions professionnelles auront lieu pendant les trois jours du salon sur le site du Parc des Expositions de Lorient Bretagne Sud.

Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval y organisera des réunions B to B sur les nouveaux modes de propulsion des navires. L’Institut Maritime de Prévention présentera les conclusions de son travail sur les chutes à la mer. L’association des Directeurs et Responsables des Halles à Marée de France y tiendra une Assemblée générale. Le salon accueillera aussi des réunions de travail du Comité national des pêches (CNPMEM), de l’Union du Mareyage Français, de la Coopération Maritime ou encore du tout nouveau GIP Pêche de Bretagne qui réunit les ports de pêche bretons. Autre rendez-vous majeur, Le CC Sud, Conseil consultatif des eaux occidentales australes, se réunira en groupes de travail sur la gestion des pêches en Atlantique Sud ; une première pour cette instance européenne dont le siège est basé à Lorient et qui rassemble des acteurs de la pêche couvrant une zone allant de la pointe de la Bretagne au Nord au détroit de Gibraltar au sud incluant les régions ultrapériphériques de Madère, des Açores et des iles Canaries.

Les exposants

Les inscriptions étant en cours, voici une liste non exhaustive des exposants 2019 :

AGILTECH - ANGLO BELGIAN CORPORATION - APPLICATIONS ÉLECTRONIQUES MARITIMESET INDUSTRIELLES (AEMI) - ARCO MARINE - BOPP - BORDEAUX TECHNOWEST - CENTRE D’ÉTUDE ET DE PRATIQUE DE LA SURVIE (CEPSFPC) - ETIKOUEST - FILHET-ALLARD MARITIME - FISA FIBRAS INDUSTRIALES S.A. - FRANCE HELICES - FURUNO FRANCE - HIOT - ID MER - IEC TELECOM EUROPE - INSTITUT MARITIME DE PRÉVENTION (IMP) - JOHNSON CONTROLS INDUSTRIES - LE DREZEN - MARINE PROPULSION SERVICES - MARPORT FRANCE SAS - MC TECHNOLOGIES MARINE - MÉCA DIESEL - MÉCATLANTIC CUMMINS - MIJPAAL PRODUKTEN - MONDIET - MORGÈRE FRANCE - NPS DIESEL / JOHN DEERE - PEPIN CLAUDE ET FILS - PICARD PEINTURE - PIRIOU NAVAL SERVICES - PROSIMAR / PRO SIEGES MARINE - PST - ICOM FRANCE - SAMAP - SAMBO ASSURANCES - SAMMARLA - SEA TECH FRANCE - SIMRAD EUROPE FRANCE - SOVEM - THALOS - TREFJAR LTD ISLANDE - VIRHYDRO SARL - YANMAR EUROPE BV

Salon organisé par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès

Organisé par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès - société gestionnaire de Parc des Expositions et du Palais des Congrès de Lorient - Itechmer s’appuie sur un comité d’organisation composé de :

  • Lorient Bretagne Sud Expo Congrès : pilotage général, communication, logistique ;
  • Maurice BENOISH : président délégué du Salon ;
  • Agence SAFYM : stratégie commerciale, gestion des exposants, accueil exposants et visiteurs, relations presse ;
  • Agence Sea to sea : conférences et rencontres professionnelles, réseaux sociaux, relai de communication.

Ainsi que sur un Comité d’experts représentant l’ensemble de la filière, tant en amont qu’en aval."


Le site d'ITECHMER