Actualités Maritimes

27 Mai 2019

Pêche durable : Blue Fish renouvelle le concours Ruban Vert pour récompenser les bonnes pratiques de la filière pêche

Chalutier entrant au port du Guilvinec_crédit : Sea to sea

Depuis sa création en 2013, l’association Blue Fish s’engage pour la promotion de la pêche durable et responsable en France et en Europe. En organisant le concours du « Ruban Vert de la pêche durable et responsable», avec le soutien de la Région Bretagne, l’ONG veut ainsi encourager et récompenser les meilleures pratiques sur les trois piliers du développement durable.

Les professionnels de la pêche, les entreprises, les scientifiques et les territoires maritimes travaillent de concert à la mise en œuvre de bonnes pratiques à terre comme en mer, contribuant à faire de la pêche durable une réalité. Les efforts réalisés font force d’exemple et doivent être reconnus. Afin de réaliser une vitrine des meilleures pratiques et pour sensibiliser le public, Blue Fish renouvelle le concours « Ruban Vert » de la pêche durable pour l’année 2019.

Le concours du « Ruban Vert » s’adresse à toutes les personnes morales, seules ou avec des partenaires, dans le domaine de la pêche professionnelle et de l’aquaculture marine. Le concours a pour objectifs de faire reconnaître et de récompenser les projets et/ou les innovations qui s’inscrivent dans des démarches collectives de progrès axées sur les 3 piliers du développement durable.

Un jury d’experts désignera le meilleur candidat dans chacune des trois catégories suivantes : durabilité environnementale ; viabilité économique ; durabilité sociale. Un prix spécial récompensera une initiative exceptionnelle alliant les trois piliers du développement durable. Les lauréats se verront attribuer une dotation financière de 1000€ pour chaque prix et 1500€ pour le prix spécial et seront invités à présenter leur projet auprès des institutions européennes au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.

Le concours du « Ruban Vert » de la pêche durable ouvre le 1er juin 2019 et la limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2019. Le règlement complet et le dossier de candidature sont à télécharger ou à compléter en ligne sur le site www.bluefish.fr. La remise des prix aura lieu en fin d’année.